106th day to 113 th day (du mercredi 16 au mercredi 23 mai)

Publié le par lesorteilsausoleil

Bonjour !

 

P5130101

Photo : Mosquée de Ishak Pacha à Bogubayazit près d'Igdir (dans l'est de la Turquie)

 

Nous voilà le mercredi 23 mai et cela fait un petit moment que je n’ai pas raconté ma petite vie quotidienne. Alors je suis rentrée le mardi soir, il y a une semaine et depuis il s’en est passé des choses. Comme un peu par chez vous, il a fait gris et orage toutes les nuits toute la semaine dernière ! Bon maintenant, depuis lundi il fait grand soleil et 24°, mais avant c’était pas ça.

SDC15473.JPG

Photo de groupe : Près de Konya (A 300km au nord d'Antalya) nous étione à une fête dans un petit village. Pourquoi une fête? Car il n'a pas plu depuis longtemps, alors ils fêtaient le retour de la pluie en faisant un gros repas à l'exterieur avec les habitants. A la fin nous avons dû faire une prière autour de la table, puis photo de groupe avec les jeunes du repas. C'était étonnant, il n'y avait que des hommes qui avaient le droit de venir à cette fête/

 

Tout d’abord le mercredi c’était le troisième jour du festival le « Youth festival ». En Erasmus, nous étions une dizaine a travailler dessus et chacun d’entre nous devions cuisiner des plats de notre pays. La Finlande, l’Italie, la République Tchèque, la Pologne, le Portugal et la France étaient présents. Donc avec Marion (erasmus) et Louise (Service Volontaire Européen, son blog sur le SVE en Tuquie ici), nous avons fait des crèpes et Marion a fait une petite spécialité de sa région : les gougères. Nous nous sommes tous retrouvé dans la grande cuisine du Restaurent Akdeniz (restaurent des profs ou grandes occasions de l’université). C’est marrant de faire la cuisine dans un espace aussi grand, avec des ustencils dont la grandeur est multipliée par 10. Il fait chaud dans cette cuisine, mais tout se passe tres bien, tout le monde est bien concentré sur son plat, on va voir ce que font les autres, on raconte nos vies, on rigole, on s’aide…sympatoche !

hghjgjgh.jpg

Photo : L'Italie travaille ! Pâtes à la tomate !

Puis nous avons mis chacun de nos plats sur le stand "erasmus" et là une quantité de gens se sont arrachés chacun des plats ! Nos pauvres petites crêpes au Nutella n’ont pas fait long feu. Pourtant on avait plein de confiture ! Et de même pour tous les autres pays ! Les pauvres petites pates à la tomates de Francesco et Laura ont aussi vite disparues… ;)

nice.jpg

Photo de groupe des Erasmus ayant participé au Youth Festival

Bon moment, c’était sympa ! Ensuite le soir il y avait un concert à l’université mais je n’y suis point allée. Je suis allée au suivant, le jeudi. Concernant le jeudi, je suis allée au cours de turc puis au festival de l'université. Atelier perles au rendez vous pour notre stand. C'était marrant, c'était à l'exterieur ! Vous avez du voir des photos sur facebook... Puis, le soir, concert : Alors attention, je vous pose le contexte : C’est un concert, en Turquie, à l’intérieur de l’université par l'un des groupes de rock le plus populaire du pays : Duman. Et c’est gratuit. Autrement dit, il y avait une quantité incroyable de gens ! C’était fou ! Du monde partout dans l’université, des voitures, des piétons, pleins de bus…Duman fait des ravages. Niveau alcoolisation de la population : Déjà qu’en Turquie ca ne boit pas beaucoup, alors un concert à l’intérieur de l’université…ca buvait encore moins ;) Et cerise sur le gâteau, le concert était sponsorisé par….roulement de tambours…une marque de BISCUITS ! ahahah…. Donc l’avantage ici c’est que peu de gens sont saouls pendant et après le concert, aussi, tout le monde connaissait les paroles… ! C’est foufou ce groupe !

 

 

le vendredi, soirée avec Melih, Marion, Maria, Mai, Louise, Amelie, Burak où nous avons mangé un très bon repas  aux aubergines, oignons, salça (sauce tomates)…qui a mijoté longtemps ! Puis blabla narguilé, échange de photos du voyage..soirée sympa ! Et puis, on a été finalement dans un café concert. C’est bien, ce n’était pas à Kaleici (la vieille ville), ca change du Tudors… On était à Konyaalti, un grand quartier qui longe la plage.

Forcément, couché tard, donc levé ultra tard… on a glandé jusqu’à 16h alors qu’on a avait tous des examens cette semaine. Super. Bel esprit. Et finalement à 16h nous avons décidé de vraiment se lever, pour se rendre à Konyaalti, pour…MANGER LE PLUS GRAS ET GROS DES SANDWITCH ! Un gros pain fendu sur le dessus où ils ont  glissé une quantité énorme de salami (qui, soit dit en passant, veut dire bonjour en géorgien.."salami"), du ketchup, de la mayonnaise et fait fondre du fromage sur le dessus….mmm diététique turkish style ! Samedi, était aussi, un jour très important, voir le jour le plus important en Turquie. C’était le 19 mai. On appelle ce jour « la fête de la jeunesse et de sports ». En réalité, on fête le 19 mai 1919, jour où Atatürk a déclenché la guerre d’indépendance en Turquie. Je trouve ça super cool que les fêtes qu’ils ont à cœur comme ça ne soient pas religieuses. 

 

Konyaalt-C4-B1-20120519-00829.jpg

Photo : Le portrait d'Atatürc le jour de la fête

Comment se manifeste cet évenement concrètemet dans la ville ? Déjà qu’en temps normale il est difficile de ne pas voir 5 drapeaux turques dans une même rue (sur les balcons, batiments, bus…) mais là c’était le bouquet ! Ils ont déplié des drapeaux gigantesques sur chacun des grands bâtiments ! Ainsi que des portaits géants aussi de Mustapha Kemal Atatürk ! Je pensais pas que cette configuration était possible : Les grands building, les hôpitaux, les écoles étaient couverts d’un drapeau gigantesque !! Il y avait aussi des parades, des discours… mais j’ai juste entendu, je n’avais pas la force de m’y rendre…pourtant j’aurai été curieuse de découvrir la rigueur turque lors de défilés…

P5180187.JPG

Photo : le portait d'Atatürc dans une école

Je me suis finalement mise au travail le samedi soir et j’ai aussi travaillé dimanche toute la journée. Je n’ai donc vu personne pendant un jour et demi, et bien j’en pouvais plus ! Je crois que je suis incapable de rester une journée toute seule, entière, et studieuse… mon cerveau réfléchissait plus, et j’arrivais plus à avoir de l’humour..et j’étais STRESSEE ! « j’ai trois examens la semaine prochaine, Morgane arrive ce soir, j’ai pas de job pour cet été, je sais toujours pas quand et comment je rentre en France… ».

moi.jpg

Photo : devant un ancien volcan près de Konya...

Puis Morgane est arrivée avec ses copines, j’ai galéré à aller les chercher à la gare routiere… quand on met 15 minutes pour y aller en voiture de chez moi, j’ai mis une heure en bus…j’ai d’abord pris un mauvais bus, puis attendu 30 minutes le bon bus…. Je les ai racompagné chez moi, elles étaient fatiguées et ont pu dormir dans mon château (joke). Lundi, levée tôt comme le dimanche pour les révisionnnnnnns pour oral d’anglais yihaaa, oral que je n’ai pas passé « on a pas le temps, met ton power point sur un CD »…ok génial. Puis, révisions pour mon exam "d’Event Management" du mardi. Et Morgane et ses copines sont revenues de Olympos encore fatiguées et pas si satisfaites que ça finalement. Les transports c’était la galère pour s’y rendre apparament. Le soir, soirée rigolotte avec Morgane Melih et Vojta on s’est plutôt bien marrés ;)

Hier, mercredi, très beau temps ! Mais j’ai travaillé pour mon exam (trop facile de l’aprè-midi)…Puis j’ai cherché (ENCORE) du travail pour cet été et je me suis rendue à la plage avec Marion et Maria vers 18h, c’était cool ! Moment relax entre keupines…et je me suis couchée tôt hier, ça faisait du bien, et je me suis enfin levée tard aujourd’hui !! Pourtant j’ai exam de turc demain… hum

P5220009.JPG

Photo : hier soir, repos sur une plage d'Antalya...

Comment j’ai trop galéré en cours de turc la semaine derniere. Je ne me suis pas rendu à 4h de turc la semaine précédente vu que je me suis pris des vacances…ouahh ca s’est resenti… Donc aujourd’hui au boulot ! Devoir de décilnaison, de possessifs, présent simple et présent continu demain…

 

Sinon des nouvelles ?

Demain c’est mon derniers cours, j’ai turc (examen). Mardi prochain j’ai mon dernier exam, d’anglais. De la compréhension je crois, ca va être sympa. Et j’ai mes 10 pages à écrire sur la « standardisation in food production »….Et l’année se termine !

On commence à un peu tous appréhender le retour. Ca sent vraiment la fin, les belges sont partis il y a une semaine (j’ai pas pu leur dire au revoir j’étais pas là…alors j’ai envoyé un message d’amour ahah), hier Lukas est parti, vendredi les trois lithuaniens s’en vont… On se demande tous aussi ce qu’on va faire en rentrant ! Ca va être bizarre, changement radical de relations, changement de pays, d’habitudes…

Marion et Maria traversent l’Europe en train pour rentrer mais partent le 4 juin, ca me parait tôt.. visitent deux jours Istanbul.. c’est cool ! Je ne sais pas trop quoi faire, j’aimerai aller en Cappadoce et Istanbul aussi avant de partir. Ca va aller très très vite maintenant que les cours sont quasi fini…On est le 23 mai, dans deux semaines les filles Marion Maria s’en vont...

Qu’est-ce que je vais faire moi ?

DSCN1426.JPG

Dernier jour du voyage, à Mersin, 400 km d'Antalya sur la côte méditerranée

Publié dans Vie quotidienne, Culture

Commenter cet article

Elodie 07/09/2015 13:22

Bonjour,
Merci de m’avoir répondu ! Je vais essayer de me renseigner sur la possibilité de faire du trek, sinon, je pense que je prendrai également mon sac à dos pour marcher de ville en ville. Vous venez de me donner une bonne idée, lol. Bonne journée et à bientôt peut-être.

lesorteilsausoleil 25/08/2015 13:30

Bonjour !
C'est sympa d'avoir pris le temps de lire mes articles avec autant d'attention ! Effectivement, quand on est constamment dans la découverte, on n'a pas le temps de passer ni à la France, ni à nos proches... J'étais sans cesse à vouloir tout voir tout découvrir et ça ne laissait pas le temps de cogiter pendant ces 5 mois la bas.
En Turquie, tu as beaucoup beaucoup de montagnes, après je ne sais pas trop s'il y a des refuges etc... je n'ai pas fait de trek. On marchait beaucoup en sac à dos pour aller de ville en ville, mais dès qu'on pouvait on grimpait dans une voiture qui voulait bien de nous...
Mais très bonne idée de partir à la découverte de la Turquie :)

Elodie 25/08/2015 13:18

L’avant-dernière photo que vous avez mise est vraiment très jolie. J'aime beaucoup les montagnes au fond ! Savez-vous s’il est possible de faire du trek en Turquie ? En fait, je pense y aller en voyage et je me suis même déjà renseignée pour un prêt vacances sur https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-vacances.htm , et comme j'apprécie le trek, je souhaite en faire là-bas.
Ça devait être très amusant de cuisiner dans un espace aussi grand, je crois que j'aurais adoré faire la même chose.