Voyage à Ölüdeniz et la vallée des papillons

Publié le par lesorteilsausoleil

Amis du jour bonjour !

Voyage à Fethiye et Ölüdeniz : Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mai.

map-copie-1.png

 

Ce n’était point prévu mais ce week end je me suis rendu pour une deuxième fois à Ölüdeniz sur la côte ouest d’Antalya. Cette station se situe à environ à 200 kilomètres lorsqu’on coupe par la montagne. La derniere fois on avait fait de la randonnée, de la grimpette sous le soleil, pour finalement dormir sur la plage dans une très jolie vallée boisée.

[ Lien : Vous voulez lire le récit de l'autre voyage à Ölüdeniz ? ]

 

Cette fois ci, nous nous sommes rendus en stop à Ölüdeniz, pour y faire du camping sauvage durant deux nuits ! Nous y sommes allés par la mer, une côte exceptionnelle je dois dire ! Vraiment la côte ouest d'Antalya est l'une des plus belles. La route longe de grandes  falaises... le long de la mer, en bas on aperçoit des plages désertes...  Enfin, nous avons parcouru 300km et avons eu besoin de……. 17 voitures ! aahahh un recours je crois pour ma part. Cela à représenté environ 7h il me semble ! C'est plus efficace en car me direz vous... Départ 11h arrivé 18h,  assez laborieux, mais dieux sait que c’est super cool le l'auto-stop ! Questions sur la vie des gens, leur travail, les langues qu’ils parlent… la plupart du temps quand je dis France on me dit SARKOZY. 

 

DSCN1476.JPG

Phoro : Auto stop à ciel ouvert !

Enfin bon, arrivés là-bas, notre dernier conducteur était turc d’origine grecque en vacances ici, campeur sauvage aussi…super cool ! Parfait pour nous ! Nous nous sommes rendus à Ölüdeniz avec lui, grande plage en bas d’une montagne avec une lagune, c’est très beau mais très touristique alors nous nous sommes rendus près de la célèbre vallée des papillons pour dormir ! Je vous explique plus bas ce qu'est cette merveille...Nous avons dormi en montagne, sous des arbres, notre ami turc jouait de la flûte en forêt…c’était sympa d’être seuls en forêt comme ça en musique….

DSCN1513.JPG

Photo : Camping...le matin ! Notre turc était un rapide, y a déjà plus sa tente...

 

 

C'est l'aventure dans la vallée des papillons !

Le lendemain était un grand jour ! La descente de la célèbre vallée des papillons a pied était à nous ! En fait, le plus simple est de prendre un bateau et de s’y rendre par la mer à partir de Fethyie mais c’est entre 15 et 30 liras suivant la période et le propriétaire du bateau.

DSCN1523.JPG

Photo : la vallée des papillons 

Elle est à 1000 mètres d'altitudes, donc 1000m de descente pour nous avec de petites cordes tout ça tout ça.

Nous avons choisi d’aller en haut de la montagne et de la descendre à pied. Pas de bateau pour nous. En fait, c’était assez dangereux. Mais très drôle. On a un peu risqué notre vie, galéré parfois…y avait des cordes de temps en temps, et il fallait parfois descendre en rappel. Sans protection, vu qu’on y est allés par nous même et que rien n'est vraiment prévu pour les personnes s'y aventurant. En dessous de nous, il y avait le vide, donc il ne fallait par faire de bêtises ! 

P5260049.JPG

 

Comme on peut voir lors de notre pause sur la photo ci-dessus, le chemin est tres étroit et à côté c'est le vide. En plus pour nous aider, au sol il y a plein de pierres qui nous aident à glisser et qui nous poussent à tomber, c'est plutôt sympa !  Et de temps en temps, quand ca devient vraiment difficile, des cordes ont été installées pour nous aider, et descendre par la force des bras :) Que d'aventures, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce moment ! 

Et puis finalement, nous sommes arrivés en bas. Lieu faisant, partait-il, parti du top 100 des plus beaux lieux du monde ! On a nagé, fait les lézards…Dommage qu'ici pour planter la tente c'est 40 liras, nous ne dormirons pas sur la plage de la vallée des papillons...C'est d'ailleurs impossible de dormir à l'abir des regards, nous ne pourrons pas rester ici ce soir.

Nous décidons donc d’explorer un peu cette vallée. De chaque côté, la montagne renferme cette petite plage, entre les deux montagne et la plage, ce sont de hautes herbes. Nous sommes donc allés explorer cette nature, traverser des ruisseaux, découvrir de nombreuses plantes…pour finalement arriver à une cascade à la jonction des deux montagnes ! Puis il était temps de remonter l’interminable montagne. On a vraiment souffert sous le soleil pour escalader cette sacrée pente que nous avions descendu un peu plus tôt. Il fallait tout remonter à pied, parfois à l'aide des cordes par la force des bras. Et en haut délivrance ! Un petit Coca-Cola nous attendait avec une vue sur la vallée des papillons. Puis nous nous sommes rendus en voiture dans une autre vallée !

La Kabak Valley !

DSCN1585.JPG

Photo : la vallée de Kabak 

Il s'agit en fait de la même où j’ai dormi il y a un mois de cela. Hop, il fallait encore aller en bas, cette descente est interminable Chemin plus facile que celui des papillons mais bon descente quand meme. Et on s’est trouvés une petite place en forêt vue sur mer. Nous avons planté chacun notre tente. Le dimanche, après avoir dormi 12h (oui 12h !! levé à 9h), on était mort après notre descente et monté de la veille… Nous avons remonté cette vallée pour nous rendre à la lagune d’Ölüdeniz. Très très belle nature, eau très très bleue, foret tres verte…en fait c’est un parc protégé, il a fallu donc payer pour rentrer mais a l’interieur une très belle plage.  

 

P5270091.JPG

Photo : La lagune d'Oludeniz

Puis nous avons dit "au revoir" à notre petit ami turc avec qui nous avons passé un bon week end. Nous avons commencé le stop avec Vojta vers 16h, par la montagne il faut environ 2h30 pour se rendre à Antalya. Malheureusement, nous n'étions pas attirant apparament, on a mis une 1h a trouver une voiture qui veuille bien de nous "t'inquiete, on va en trouver une et elle ira directement à Antalya..." (soit 200km...)

Et par chance, une heure après, une sorte de mini bus ultra moderne s'arrete et...allait directement à Antalya ! Et c’est parti !

Melih est venu nous chercher avec sa voiture à l'autogare et notre beau week end sportif s’est terminé la dessus !

 

Et culinairement parlant ce voyage... ?

on s'est mangé un kebab en partant, un en rentrant... pour 1,50€ donc on n'en a pas trop souffert...sinon on s'est fait un "Ekmek trip" comme tous les autres (= voyage à base de pain puisque Ekmek signifie pain en trc). Oui, c'est la nourriture de base de nos voyages. On s'achete toujours un pain avec du fromage, très diététique. En l'occurance ce week end, on s'est mis au thon, sympa aussi un "Ekmek trip au thon" ! 

 

Vous voulez découvrir d'autres articles sur mes voyages en Turquie ? Je vous laisse cliquer sur ce lien " Voyages " listant tous les périples que j'ai pu raconter dans ce blog. Vous pouvez aussi découvrir les articles concernant mes Premiers jours en Turquie, la Culture turque, la Vie quotidienne ou encore la Nourriture.

 

Qu’ai-je fait la semaine derniere ?

Bon, ici c’est vraiment l’été ! Soleil de plomb maintenant ! 20° minimum le matin et le soir, et l’apres midi il fait entre 24 et 30 !

Mercredi…j’ai travaillé pour mon devoir de turc du lendemain (j’ai eu 75% donc je suis satisfaite), puis avec Vojta on a passé quelques heures à manger des oranges pres d’un lac et à coser. Jeudi, devoir de turc le matin, l’apres midi je suis allée au bazaar, puis travailler, puis le soir tard plage avec Vojta pour manger des graine de tournesol. Vendre-samedi-dimanche=voyage. Lundi j’ai essayé d’étudier mais j’étais pas ultra concentrée…et hier plage !

 

 

 Quoi de prévu maintenant ?

=> Maintenant c'est terminé, je n'ai plus cours !  J'ai passé mon dernier exam hier, exam d'anglais.

=> Aujourd’hui et demain il faut que je me mette sérieusement au travail car j’ai un dossier de 10 pages a rendre pour vendredi et pour le moment j’ai une page et demi…et se sera mon dernier travail à rendre !

=> Ma vie consiste donc à me lever quand je veux le matin, mais souvent par la chaleur, tuer les moustiques, et tenter d'aller à la plage (et trouver le courage). J'ai vu pour la derniere fois Maria, une bonne copine espagnole...et je pense que je ne reverrai pas Marion, la deuxieme erasmus française...

C'est bien triste, c'était de bonnes amies... Mais j'ai promis que je mettrai les pieds à Séville. L'une des seules promesses de destination que j'ai faite. Tout le monde s'en va petit à petit, aujourd'hui deux polonaises, vendredi une tchèque...Mais je pense que c'est plus facile de voir partir les gens que de partir..donc mon départ sera plus "simple" je pense.

Samedi et ce jusqu’à mercredi je me rend en Cappadoce ! J’y vais avec Mai une vietnamienne et Louise, une française ! Donc pas d’autostop ce week end, c’est maintenant terminé la découverte de la Turquie en stop…j’espère que même entre filles on pourra continuer à faire du camping sauvage durant le prochain voyage…je vais voir ce qu’en pensent les Erasmus. Car ça doit être super cool de dormir dans les grottes en Cappadoce ! Date de retour de ce voyage est le 6 juin, j’ai bien envie de régler mes problèmes administratifs et de rentrer directement en France après ce voyage. Tant pis pour Istanbul.

Remarques particulières ?

Mes petites voisines m'aiment fort ahah...j'ai des photos sympa avec elles...elles doivent avoir 8 ans et me sautent dessus quand j'arrive à mon bâtiment. On parle pas la meme langue mais y a une sorte d'attachement quand même.

Je me suis perdue dans le quartier de Konyaalti la semaine derniere...la honte, j'ai du prendre un taxi et payer 7,50TL ahahh (3€).. ma chambre devient une jungle, je n'y suis jamais ! L'apparte aussi d'ailleurs, on n'est jamais là...Tania a un copain en centre ville, moi je suis toujours en vadrouille en Turquie...et mon coloc espagnol est une grosse faignasse donc quand on le laisse plus de deux jours c'est serieusement la merde dans la cuisine;..mais il est content ! Bientôt il faudra penser a remplir les papiers de départ, s'occuper de la grille de notes...etc mais bon la petite Janset (Madame administration) qui sencé s'occuper de nous pour ces paperasses ! La cantine est toujours dégueue mais pas cher. La fac, c'est toujours un gros parc d'attraction avec que des bars et restos avec musique de boite.... je n'ai pas vu Elif et Umit depuis des lustres ! Umit a d'ailleurs raté ses examens et se retape uen deuxieme 5ème année...le pauvre. mmmmm quoi d'autre? Je m'empifre de nutella. J'ai mis du vernis rouge durant tout mon séjour sans arrêter. Va falloir que j'aille en enfer dans quelques jours..dans le coin touristique de la ville, acheter les trucs souvenirs.... pfff ca va ultra chiant "hallo hallo GERMANY ?" Et...je n'ai toujours pas mon billet de retour :) That's all !

 

 

DSCN1549.JPG

Photo : Mon ami turc et moi dans la vallée des papillons "CHUUUTT...y a un lion juste derrière...." 

Publié dans Voyages

Commenter cet article