120th to 122th (du mercredi 30 mai au 1er juin)

Publié le par lesorteilsausoleil

Bonsoir !

Ca y est ! C'est juin ! Mois du départ !

DSC_1631.JPG

Photo de Dominika : Tête pas contente que se soit le mois du départ (photo du mois dernier en Géorgie...la mer noire...)

 

 

Alors oui, j'ai aussi découvert ça ici...

Le camping sauvage 

J'ai envie de donner quelques détails pratiques sur nos expériences en nature…Ce que je vais raconter n'est pas exaustif, nous ne sommes que de petits voyageurs qui partons pour des petites durées, pas plus de 10 jours en sac à dos et nous n'avons pas de grande expérience. Pour les détracteurs, j'explique simplement notre façon de faire à nous. 

Bref, comme vous le savez, nous ne payons jamais de pensions ou d’hôtels durant nos voyages. Du coup comment fait on ? Nous avons toujours une tente et nos sacs de couchage avec nous. Si nous sommes chanceux, nous rencontrons la bonne personne qui nous propose de nous héberger et nourrir ou même être le guide de la ville. C’est ça l’hospitalité turque. Mais dans l’autre cas, il faut vivre en nature… Juliet m’a posé quelques questions à ce sujet donc ca me pousse à approfondir la chose... Ce que je vais raconter nes pas exaustifs, nous ne sommes que de petits voyageurs qui partons pour des petites durées, pas plus de 10 jours et sans grande expérience. Pour les détracteurs, j'explique simplement notre façon de faire à nous. 

Alors le camping sauvage, si nous sommes en campagne, c’est facile. 

 

Le choix du lieu 

1) Suffit de sortir de la route et faire grimpette a travers les arbres jusqu’à ce qu’on trouve une place sans trou et sans pierre sur le sol. SANS PIERRE SUR LE SOL. Car en vadrouille, nous n'emmenons pas de matelas…Et si y a des pierres, let’s cleaning ! Ou on continue notre chemin…jusqu’à la nuit parfois. Du coup, on ne voit pas tout et le lendemain on se rend compte que la place était vraiment mauvaise. Mais on est souvent difficile sur les places…

2) Pas seulement pour les pierres, il faut aussi que ce ne soit pas près d’un ruisseau car les animaux viennent boire et de préférence avec un beau paysage ! (comme le week end dernier, en montagne sous les arbres, vue sur mer…ouiiiiiiiiiiiii).

3) Et quand on a trouvé hop, c’est parti pour mettre la tente. Enfin pas toujours, quand il fait chaud ou que c’est pas possible de mettre une tente (genre sur la plage), on dort direct en sac de couchage, et c’est super agréable de dormir sous les étoiles !! Sinon, avec Vojta on utilise la tente de Kaan…c’est pas l’idéal quand il pleut vu qu’il n’y a pas de toit (enfin le chapitau tout en haut de la tente).

4) S’il n’y a pas de risques, on fait un ptit feu, donc on réunie quelques pierres pour un faire un rond et on ramasse tout le bois qu’on peut, les épines de pins…etc Et après, on laisse les hommes faire le travail (c’est comme pour le barbuc !). Mais bon, c’est rare qu’on puisse le faire.

 

Enfin tout ça, c’est à la montagne ou à la plage mais si nous sommes en ville, c’est déjà plus compliqué. Je me souviens de la troisième nuit en Géorgie, nous avons dû sortir de la ville à pied, marcher jusqu'à pas d’heure dans la flotte…dans la boue…va savoir pourquoi ils ne connaissent pas l’irrigation.. et nous avons finalement trouvé en haut d’une coline, surplombant la ville.

1.jpg

Photo de Vojta : Sur la plage de Batumi, la mer noire - Géorgie -

 

Quand on trouve un place tard le soir, les mauvaises ou bonnes surprises sont le lendemain matin…. Par exemple, le week end dernier à Öludeniz (récit du voyage ici), on a trouvé une place qui nous paraissait convenable, en montagne, en forêt et loin du village pour jouer de la musique. Et le lendemain on a flippé, on s’est rendu compte qu’on était sous des arbres qui ont été cassé par une tempête, donc sur le point de tomber…. Ou autre exemple: quand on ne connait pas la place, la fréquentation de la place, c’est un problème aussi…quand on se couche y a personne mais quand on se lève y a plein de monde ! Genre, notre première nuit en Géorgie (récit du voyage en géorgie là) on a dormi en centre ville de Batumi (grosse ville à la frontière) sur la plage. Soit dit en passant, dormir sur les galets, au bout de quelques heures, tu as du mal a trouver une position qui ne soit pas douloureuse dans ton sac de couchage. Et le matin, à 6h, plein de monde était en train de marcher sur la plage et on avait laissé toutes nos affaires en vrac. Je pense que c’est là où on a pris le plus gros risque quand on a dormi à l’extérieur. Sinon, on peut avoir de bonnes surprises, comme expliqué précédemment, lorsqu'on a dormi juste à la sortie d’une ville en Géorgie et un peu en hauteur. Et le matin, on avait en fait vu sur tous les toits !!! Et des enfants jouaient juste en dessous de nous... Par contre, si on pouvait voir la ville c’est que toute la ville pouvait nous voir…

 

Voilà pour le choix du lieu !

 

534892_418846621462524_984482235_n.jpg

Photo en petite montagne..il y a deux mois, Pamukkale (Photo de Vojta)

 

Les détails pratiques

 Lorsqu’on dort à l’extérieur, bien sur avant de dormir on fait pipi en nature, ou pendant la nuit…Mais bon, la plupart du temps, pendant les voyages on fait surtout dans de vrais toilettes ! Dans les villes il y a toujours des toilettes publics (à 1 TL= 40 centimes d'euro), ou on va souvent boire des thés donc ils ont souvent des toilettes, ou on mange dans des fast food.. (fast-kebab ;) )….Mais va parfois dans des toilettes dans des endroits où on a pas le droit d’aller…genre les « bases de mer », toilettes so clean ! Ou alors dans des hébergements…souvent c’est pas surveillé, on rentre un peu comme on veut… alors le matin on en profite ! Brossage de dent, toilette de chat, pipi, changement de vêtements...ca fait plaisir !

En fait, le plus gros problème dans cette histoire, c’est la douche. Les seuls fois où on a pu prendre des douches lors de camping sauvage c’est lorsque nous dormions sur la plage ou proche de la plage… sinon il faut attendre que quelqu’un nous héberge ! Le plus de jours qu’on a voyagé sans se laver est 3 jours, et il était temps de prendre une douche ! Au 4ème jour, tu l’apprécies ta douche ! C’était dans l’est…Mais je sais pas ce que c‘était du délire dans l’est, aucune des deux maison où nous avons séjourné n’avait d’eau chaude dans la salle de bain…les deux fois il a fallu faire chauffer l’eau dans la cuisine … ahaha mais c’était quand même un plaisir de se laver même si c’était à seau d’eau.

 

Et l'eau alors ?

Pour continuer sur le sujet de l’eau… il faut avoir des munitions. Ici en Turquie, il fait chaud, et de plus en plus chaud puisque nous arrivons dans la très belle saison. En plus, on marche beaucoup donc on boit beaucoup ! On a une bouteille chacun mais ca se boit vite.. Ce qui est intéressant en montagne, comme dans la montagne de la Butterfly valley à Oludeniz , c’est qu’on peu trouver des fréquemment des fontaines. Oui voilà des fontaines d’eau de source, donc top ! Aussi dans le nord, près de la mer noir, en montagne, on trouvait facilement des fontaines pour remplir nos bouteilles donc easy ! Sinon, les rivières. C'est pas très prudent au final je crois...Si l'eau est bonne, on rempli nos bouteilles avec l’eau de la rivière en question et c'est reparti. Et puis le reste du temps, on achete malheureusement.

Et sinon, pour le chargement des portables et des appareils photos, quand la battery est presque out, on se rend dans les café, resto...et on check s'ils ont des prises electriques...s'ils ont, on consomme et on s'en sert !

Voilààààààààààààààà je crois que c’est à peu près tout sur le camping sauvage !

P6010096.JPG

Photo : Antalya aujourd'hui...l'entrée du vieux port

 

Vous voulez découvrir des articles sur mes voyages en Turquie ? Je vous laisse cliquer sur ce lien " Voyages " listant tous les périples que j'ai pu raconter dans ce blog. Vous pouvez aussi découvrir les articles concernant mes Premiers jours en Turquie, la Culture turque, la Vie quotidienne ou encore la Nourriture.

 

Now, let’s talk about les derniers jours :

 

Mercredi et jeudi j’ai bossé alors qu’il faisait un super soleil dehors et super chaud ! Et aujourd’hui….. J’ai rendu mon dernier travaaaaaail !!! YEAH Je suis donc officiellement en vacances ! Du coup cet apres midi, j’ai entamé mes vacances en regardant des trucs stupides avec Mai (a prononcer Maï, vietnamienne faisant ses études en Finlande) sur internet… Puis, vers 16h, j’ai eu envie de me rendre à Kaleici ! Un super soleil, ca faisait plaisir de revoir le vieux port que je n’ai pas vu depuis longtemps de jours. Les commerçants ne m’ont pas trop énervé aujourd’hui à toujours essayer de m’alpaguer. J’ai acheté des bricoles en souvenirs, c’était sympa. Le vieux port est vraiment très beau avec ses fortifications tout autour… Puis pour fêter les vacances, j’ai fait des crêpes à mes colocs (que je vais probablement aussi emmener demain en voyage). Crepes au Nutella ;…ahhh dans ces cas là on ne crache pas sur les français hein !! Puis Tania a joué à l’esthéticienne avec moi et là il est près de 23h et mes colocs sont sur le point de partir pour faire la fête !

P6010103.JPG

Antalya aujourd'hui, un bateau du vieux port...


Let's go to Capadocia !!                           

Demain, levé à 7h ! Rendez vous avec Tania (coloc) et Mai (vietnam) à 8h devant l’entrée principale de l’université. Nous allons nous rendre toutes les trois en Cappadoce durant 4 à 5 jours. D’après google map on a besoin de 8h30 en voiture soit 550km pour se rendre la bas, donc on a intérêt à s’y prendre tôt… Le stop est tellement aléatoire !! Bon, ce n’est pas la choses la plus sécuritaire qui soit de faire de l’autostop entre filles en Turquie…Mais que veux-tu ? On a demandé pleins de garcs et tout le monde est occupé ! Le stop c’est amusant et on ne veut pas dépenser d’argent. On fera juste attention a ne pas faire de stop de nuit, et rentrer dans des voitures quand on a confiance en eux. Et puis on est trois. C’est cool, sans mon compagnon de route habituel, c’est un peu moi du coup qui organise le voyage, ça me fait plaisir. Tania me pose des questions…je lui ai fait la liste des choses qu’il fallait qu’elle emmène….ahhh c’est plutôt sympa de pouvoir enseigner des choses un peu... ;) Ahhhhhhhh je suis excitée à l’idée d’aller en CAPPADOCE ! La plus belle région de Turquie et la plus célèbre !

capadoce2.jpg

Photo d'internet : Bon la Cappadoce, d'après internet, ca ressemble à ca...on verra demain ! (source : http://hdj80landcruiser.blogspot.com/)

On prend que nos sleeping bag et des jupes car il va faire très très beau ce week end ! On n’a pas besoin de tente car la bas nous dormirons probablement dans des grottes….ahhh ca va être sympa !

Ah oui aussi, vu que je pars avec ma coloc, le pauvre petit Alejandro va être tout seul durant quelques jours..ET VA NOUS LAISSER UNE MONTAGNE DE VAISSELLES EN REVENANT !! ON PARIE ? Si oui, je prend une photo et je vous la montre !!!!

 

Bon voilà, 23h, mes coloc sont partis à vélo faire la fête. Pour ma part, je vais faire du grand rangement dans ma chambre, préparer mon sac à dos pour demain, checker ma carte de la Turquie, voir un peu par quelle ville passer, lire mon ptit guide du Routard pour la Cappadoce, et puis le plus joyeux : tenter de remplir les paperasses de départ…voir ce qu’il en est pour être au pair en Italie ou des jobs d’été et au dodo. Un grand voyage m’attend !

 

Bon, je rentre mardi ou mercredi, donc…

…A LA SEMAINE PROCHAINE POUR LE RECIT DU VOYAGE !

GOOD NIGHT !

Publié dans Voyages, Vie quotidienne

Commenter cet article

cure for snoring 03/02/2014 12:33

I have read a lot about Turkey and the beautiful spots in different parts of the country, from various sources such as articles and books. I think the city of Antalya is one of the most beautiful places I have ever seen in turkey. Thanks for sharing the pictures as well as the article.