La Cappadoce: du samedi 2 juin au mercredi 6 juin

Publié le par lesorteilsausoleil

Et c’est le moment de raconter notre voyage dans l’un des plus beaux coins de Turquie : La Cappadoce ! Je m’y suis rendue avec Mai (amie) et Tania (coloc) en autostop à partir d'Antalya soit 550 km pour s’y rendre, une centaine de kilomètres sur place puis les 550km pour rentrer. Nous avons voyagé 5 jours (dont deux en grande partie sur la route). Très beaux paysages au rendez-vous !

P6040308.JPG

Qu’est ce que la Cappadoce ?

La Cappadoce se trouve au sud est d’Ankara, près de Nevsehir, à 550km au nord est d’Antalya. La Cappadoce est délimitée par trois villes : Avanos, Uchisar, Ürgüp. Et là c’est parti pour voir des paysages divers, variés, et colorés ! C’est une région volcanique et qui est devenue singulière grâce à l’érosion. On y trouve aujourd’hui un paysage pittoresque, de nombreuses églises encore aujourd’hui ornées de fresques, et des villages soutterains !

map-capadocia.png

 

Récit de voyage en Cappadoce :

 

Comme prévu réveil à 7h…levé à 7h30…il est donc difficile d’être à 8h à l’université. Arrivée à l’université à 8h15.. (45mn :  finir sac, petit dej douche, se rendre à l’univ…c’est pas si mal :p) avec mon sac de couchage sur le dos prête à dormir en nature !

 

L'arrivée au coeur de la Cappadoce, Uçhisar :

Nous avons donc effectué du stop entre filles, aucun problème à signaler. Nous avons même été relativement vite ! départ 8h15 de l’univ’ (début du stop à 9h), arrivée à Uçhisar (à prononcer Utchisar) à 18h ! Seulement 4 gars totalement stupides nous invitaient à monter dans leur voiture…oui bien sur. « SALUT BON VOYAGE. ». Nous n’avons eu besoin que de 6 voitures, dont deux ont fait la plus grande partie du trajet. Nous arrivons donc en Cappadoce par Uçhisar (à prononcer Utchisar). Avec nos gentils conducteurs, découverte à 18h, c’est grand, c’est beau, on ne sait pas par ou commencer ! On se dit qu’on va rentrer à l’intérieur, mais d’abord, MANGER. Nous rentrons dans le village et je vois un resto « le Mouton Rouge » , intéressée, je m’en vais discuter avec le proprio…en anglais. Finalement on se rend compte qu'on parle tous les deux français couramment et que ce sera beaucoup plus simple comme ça. En fait, il se trouve qu’il travaille en France l’hiver depuis 17 ans et qu’il parle couramment Français ! A l’intérieur de ce resto, beaucoup de français ! Je vais découvrir plus tard que dans ce village, il n’y a en fait que des français. 30% des indications du village sont en français… Pourquoi ? Il y avait un club med avant à Uçhisar ! Puis pleins de familles françaises ont acheté des maisons ici…donc tout le monde parle français ici ! Ce n'est jamais arrivé pour moi cette situation, sauf sur la côte parfois. Donc nous sommes restées un peu dans ce restaurent français et il nous a finalement offert un séjour dans son hôtel troglodyte avec vue sur toute la Cappadoce, et plusieurs terrasses sur les toits… INCROYABLE ! GRATUIT ! TRES TRES BEAU !! On peut aussi se servir comme on veut dans son resto pour boire des thés... en plus sa terrasse très fleurie est plutôt agréable ! Le soir y avait un ptit concert dans le resto par le proprio.  

IMG_0296.JPG

 L’hôtel se compose de 4 chambres qui donnent sur des terrasses, d'un belle cuisine commune, et nous sommes toute seule à dormir ici avec aussi le propriétaire. Le propriétaire est francais et est professeur de mathématiques à Istanbul depuis 14ans ! Il est tres gentil ! J’ai beaucoup discuté avec lui.

 

Le lendemain, le dimanche nous avons fait une petite marche dans les Cappadoce à travers la vallée blanche et la vallée de l’amour. C’était très beau, découverte de la Cappadoce avec un guide :) On marchait en bas de cette vallée toute blanche, c’était bien en bas de la vallée, avec de petits ruisseaux, de temps en temps il fallait passer par des trous, par des grottes, marcher dans la boue… Mais sympa !

Puis arrive la vallée de l’amour…

IMG_0238.JPG

Photo : la vallée de l'amour

 

Vous l'aurez remarqué, la roche à la forme de l’organe sexuel masculin. Très original ce nom! On a pu faire une multitude de photos rigolotes dans ces vallées ! On a aussi été boire un thé chez une grand-mère française qui a une maison troglo ici, j'ai nommé FRANCOISE. Très agée mais super active ! ON SE SENT EN FRANNNNCE ICI PUNAISE !! Puis nous avons visité ce beau village avec des maisons dans la roche, traîné tout autour en haut des vallées… bref, on y a passé que deux nuits dans ce beau village français et son hôtel de luxe ! Et on a décidé de partir visiter une autre partie de la Cappadoce.

 

Balade dans la vallée des pigeons

 Nous avons donc faire le lundi la vallée des pigeons ! Soit dit en passant, ce jour-là, nous n'avons vu des pigeons qu’au début de la vallée. Nous nous sommes arrêtées boire un jus d’orange frais et un groupe d’allemand est arrivé. Un gros groupe d'allemand. Nous avons travaillé pour lui, le vendeur de jus d'orange ! Le pauvre était tout seul pour préparer ses jus d’orange et ses thés…alors hop hop hop on l'a aidé.

P6040246.JPGPuis il s’est mis à pleuvoir ! DES GRELONS ! D’UNE FORCE !! Et les couleurs de la vallée ont changé ! Le rose de la vallée s’est changé en rouge, et le blanc est parfois devenu vert !! incroyaaaable ! C’est tellement beau ! Cette vallée devait nous amener au point central et touristique de la Cappadoce : GÖREME ! Mais maintenant la vallée était envahi d’eau et impraticable à pied ! donc on remonte la vallée, direction la route, et autostop pour Göreme !(à prononcer : Gueurémé) Là-bas, nous avons visité le musée en plein air ! Pleinnnnn d’églises dans la roche. Trop cool ! Elles d'ataient parfois du  9eme siècle ! Puis nous avons refait du stop et un le conducteur nous a emmené sur un point panoramique pour admirer la vallée rose au couché du soleil ! La tradition est d’emmener du vin rouge car la vallée devient rouge ! Ce n'était pas une demande trop contraignante alors c'est exactement ce que nous avons fait. Puis, il nous a invité a dormir dans son hotel (non fini) mais super cool à Ürgüp ! On a aussi fait un barbecue avec un copain à lui accompagné de Raki (le Pastis de Turquie) !

IMG_0293.JPG

Le périple à Drinkuyu, ville souterraine :

Le mardi, nous nous sommes rendues dans une ville souterraine (celle de Derinkuyu !). Au 5eme siècle avant JC, ils ont créé une véritable ville souterraine de 8 étages pouvant contenir quelques milliers de personnes ! Nourritures, animaux….et même une église au dernier étage ! Ils s’en servaient en cas de guerre ! A l’intérieure ils ont mis entre les étages des énorme blocs de roches coulissants pour que l’ennemi ne puisse pas accéder au reste de la ville… ! Cette ville se trouve en dehors de la Cappadoce à environ 50km.

Lieu à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Une église datant du VIème siècle à Cavusin :

Puis, nous y sommes ensuite retournés pour visiter Cavusin ! (Tchavouchine). Mais sur la route pour faire du stop nous sommes passés par un village et à l’exterieur d’une boucherie, à côté de la porte, ils avaient mis une vrai tête de vache coupée, le sang coulait encore en dessous. C’était affreux, ca sentait mauvais !!!! Bref, on arrive à Cavusin mais il fait beaucoup trop chaud !! Impossible de grimper en haug du village pour voir l’église datant du VI eme siecle et son panorama ! Nous prenons un verre au milieu du village… Après s’être restauré pas loin de deux heures entourées d’allemands, le serveur nous propose de nous faire la visite de la ville, de la fameuse église et de son monastère dans la roche!!

Dans toutes les églises que nous voyons en Cappadoce, à l’intérieur on peut encore voire les pièces qui ont été taillés à l’intérieur mais aussi beaucoup de peintures à même la roche encore conservé ! C’est impressionnant ! Mais la plupart du temps les visages des saints, et des apôtres ont été grattée, détruite...

IMG_0324.JPG

Photo : intérieur de l'église de Cavusin

 

Puis, en soirée nous avons marché dans la vallée rouge, visité une autre église dans cette belle vallée, le serveur nous a fait un petit plat pour finir et nous a invité à dormir dans son salon exterieur couvert ! C’était cool !

Mercredi, retour à Antalya, le best ! en 9h ! La meme voiture pendant 450km ! Les 100 autres kilomètres en 3 voitures tout au début ;)

 

Vous voulez découvrir d'autres articles sur mes voyages en Turquie ? Je vous laisse cliquer sur ce lien " Voyages " listant tous les périples que j'ai pu raconter dans ce blog. Vous pouvez aussi découvrir les articles concernant mes Premiers jours en Turquie, la Culture turque, la Vie quotidienne ou encore la Nourriture.

IMG_0307.JPG

 

 

Publié dans Voyages

Commenter cet article

franck 19/08/2015 08:00

Bonjour,
La Turquie est un pays ou il fait bon vivre avec des endroits sublimes. Deux raisons parmi tant d'autres pour lesquelles beaucoup souhaitent s'installer et vivre dans ce pays.