132th to 135th (lundi 11 juin au 14 juin) FIN

Publié le par lesorteilsausoleil

Merhabaaa !

P6110019.JPG

 

Nous arrivons au dernier article de ce blog alors...

...Comment faire ses études les orteils au soleil ?

Ces derniers jours c’était VACANCES VACANCES ! En quoi ont donc consisté mes journées depuis lundi ? Il faisait excessivement chaud, 30° et plus, la plage n’est donc praticable qu’à partir de 16h. Donc les heures d'avant il est préférable de ne pas bouger et de ne rien faire… OUAIIIIIS ! Malheureusement, j’ai dû plusieurs fois me rendre à vélo à l’université pour des problèmes de papiers... FAIT CHAUUUUD !!!

 

Sinon c’est rendez-vous plage 12, tous les jours à partir de 16h si vous voulez venir les prochaines fois ;) on est a côté de la tour en bois de secours ;) Vers 19h on rentre vers nos chez nous où on mange ensemble… Par exemple dimanche, comme je vous ai raconté au dernier article, c’était soirée sur le grannnnd balcon d’Anja-Zoran-Hugo, cela consistait en blabla, ordinateur, guitare…avec un lit sur le balcon et une vue sur mer (et ouaiiis). Puis poulet-riz très bon de Hugo sur ce même balcon et il fait nuit alors direction la plage, il est 23h ! Rendez vous au « beton wall »/ »concret wall » sur la plage pour regarder la lune orange s’élever derrière la ville, nager, discuter, bolasses, guitare, chanter en regardant les étoiles… tout en écoutant les vagues… le tout accompagné de bieres et de graines de tournesol bien sûr ! Dimanche étaient présents Zoran, Hugo, Anja, Burak, Vojta, Melih, Louise, Javier… Vraiment sympa ce soir là ! Jusqu’à pas d’heure bien sûr ;) On y prend vite goût à ce genre de soirées !

dsfsdfs.jpg

Photo de Louise : Les retrouvailles sur la plage ! (sur le mur de béton en plein milieu de la plage ;) )

Lundi,, direction Janset (Madame administration du bureau des relations internationales de l'Université) pour les papiers…entrée dans le bureau « alors toi, soit tu vas à la plage, soit tu reviens de la plage ! ». ahahah effectivement Janset, je me rends à la plage juste après :D Et là, pareil, plage l’après-midi. L’eau est super chaude ! Pas besoin de réfléchir trois heures pour aller dedans ! Que ce soit de jour ou de nuit, il est toujours facile d’y rentrer ! Et l’eau est très claire ! Dans l’Atlantique, t’es habituée à remettre bien ton maillot de bain avant de sortir de l’eau, tu t’en fiches vu que l’eau n’est pas claire ! Mais ici tout le monde te voit le remettre! Puis, comme chaque jour, le jeu sur la plage est de lancer les galets dans la poubelle placée à 10mètres…! Mais ce jeu s’arrêta le mercredi puisque le mec qui ramasse les poubelles nous a fait remarquer que c’était pas terrible, car après la poubelle devient lourde pour lui….« tamam tamam »… Rooo c’était cool le basketstones ! Lundi soir, soirée guitare, natation, lune, blabla again ! Et les aurevoirs avec Vojta qui n’avait en fait pas beaucoup de temps. Et ainsi de suite, jusqu'à mercredi nous avons eu ce rythme plage après midi, plage soir ;)

P6110028.JPG

Photo : Hugo dans ses oeuvres...

Le mardi, je me suis levée très tôt pour rencontrer à 9h50 Umit à l’université et prendre le ptit dèj ensemble…thé-simit… après avoir longtemps parlé nous nous sommes dit ‘au revoir’… Puis il a fallu commencer à faire ses bagages sous une chaleur pfiou..et retourner voir Janset (madame administration) pour ces histoires de papiers….puis plage ! Le soir, c’est chez Elif que je me suis rendue, nous avons pris un café turc sur sa terrasse (donc sur le toit). Qu’est-ce que j’aime cette place…Etre dans un sofa à l’extérieur le soir, il fait bon en plus, et on a vu sur tous les grands buildings du quartier et on discute…c’est tellement agréable. Et le moment est venu pour elle aussi de me dire au revoir…

P6120052.JPG

Photo d'Elif : Discution chez Elif !

Le mercredi j’ai bien sûr terminé mes bagages mais j’ai surtout voulu me rendre au vieux port et à Kaleici pour la dernière fois…Puis vers 17h, comme chaque jour je me suis rendue à la plage avec Anja et Javier ! Cette fois-ci il y avait aussi un tchèque avec nous… Et voilà, je suis rentrée, finir ce que j’avais à faire, parler pour la dernière fois avec mes colocs…Et je me suis rendue sur la plage vers 23h pour la dernière fois aussi…c’était bien, il faisait bon… deux gamins de 15ans m’ont tapé cosette jusqu'à ce que Louise, son coloc, Laura, son copain et Francesco arrivent… plus tard, c’est Anja et Javier qui s’assoiront avec nous sur la plage. (Coupe d’Europe oblige). Et puis c’est parti pour discuter autour d’Efes, de graine de tournesol et puis faire un ptit plongeon en pleine nuit dans l’Akdeniz… J’ai vendu mon vélo à Anja…triste, je n'avais plus mon vélo....je suis rentrée chez moi à pieds, accompagnée de Francesco et Erasmus s’est terminé la dessus…

P6130057.JPG

Alejandro dort déjà :p

Couché 4h15, levé 6h ! Ptit dèj ! Mon coloc Alejandro revient de soirée mort de rire et à des tonnes de trucs à me raconter…Bon mon avion est à 9h35… Je pars de chez moi à 7h ! Je transporte 41kg !!! Alors que je suis arrivée à Antalya le 1er février avec 28kg !!! Bref je prend le taxi en bas de chez moi pour me rendre à l'aéroport... Soguksu-aeroport= 43TL ! Je profite de ne pas mettre ma ceinture pour la dernière fois… A l’aeroport la petite dame de Pegasus n’oublie pas de me faire payer 12,50TL par kg en trop…donc 3 en trop..en gros j’en ai eu pour 15€ de plus..BAM ! L’avion est à l’heure. Les paysages sont magnifiques ! Le temps est très très dégagé ! Il y a avait de magnifiques lacs entre les montagnes au dessus d’Antalya, dans la région d’Isparta ! En plus ils étaient très bleus et immenses ces lacs ! J’ignorais complètement leurs existences. Dommage qu’on ne s’y soit pas rendu… mais la Turquie est tellement vaste ! On ne peut pas tout voir… Et aussi, je me souviens, quand on était au dessus des nuages, on voyait encore les piques de montagne ! Magnifique !

P6140071.JPG

Autour d'Istparta...

Arrivée à Istanbul…à l’aéroport de Sabiha Gohcen les indications sont pas terribles terribles, mon bon on s’en sort toujours. Une fois l’étape sécurité-passeport passée, je me suis rendue dans la salle d’embarquement et hop internet pendant plusieurs heures ! Envoie de texto d’adieux avec mon portable turc… Et rencontre avec deux personnes agées bien mignonnes qui ont passées leurs vacances à Istanbul ! 15h ! C'est le départ ! Voyage assez long d’Istanbul à Paris. Et voilà, l’horreur, j’arrive à Paris… tout est écrit en français, tout le monde parle français…. « les aéroports de Paris vous souhaitent le bienvenue »…ouais bah moi je repartirais bien… Bref, je prends mes bagages, et je suis les deux mamies pour prendre les cars Air France afin d’aller à Montparnasse. Ouahhh qu’est ce qu’on conduit bien en France… que les gens sont disciplinés sur la route ! C’est drôle tous ces bâtiments modernes, bien rangés… ces belles routes, ces belles lignes…tout est beau, tout est propre….c’est bizarre. Gare Monarnasse, direction Quick pour manger DU POOOOORC !!! Et hop dans le train, il est 21h52 ! C’est bien malheureux de maintenant comprendre toutes les conversations…au micro « Bernadette, votre agent de nettoyage passera dans quelques instants, elle effectuera son travail entre Paris et Le Mans »…ouah super… ou encore l’inutilité de certaines conversations entre les gens quand la carte magnétique ne fonctionne pas à travers l’étuit transparent « oui parfois il y a une surface un peu granuleuse sur l’étui » …c’est fou l’intéret de ces conversations… Puis « Angers St Laud, ici Angers St Laud, assurez vous de ne rien avoir oublié dans le train », me voilà chez moi ! Ma grande sœur m’y attendait !

P6140073.JPG

Le vendredi j’ai revu toute ma famille, le samedi mes amis…. Pas super heureuse d’être déjà en France mais contente de revoir les proches bien sûr !

Où passés les vaches et les poules sur la route ? Ou sont les ptit magasins d’Efes-chips-graines de tournesol ? Où sont les femmes voilées ? Où sont les si belles montagnes, mers, lacs, déserts…ses si beaux paysages ? l’Akdeniz, Karadeniz et ses dauphins ? Les kurdes ?  Tous ces chiens et chats en libertés ? les petits vendeurs de fruits et légumes dans les rues ? les petits cireurs de chaussures ? Les petites vieilles avec leurs pantalons à fleurs ? Et le muezzin, où est le muezzin ? La belle architecture des mosquées ? Sa musique traditionnelles ? Ses danses ? le thé ? la gastronomie turque ? Les routes et trottoirs qui n’ont jamais été restaurés ? les gens qui doublent par la droite, sans ceinture ou sur une ligne continue ? les coups de claxons ? les taxis jaunes ? la vie tellement tranquille, sans stresse ? l’hospitalité, la gentillesse ? l’aide à tout prix ? la langue turque ? Ses vestiges ? Le PKK ? La belle ville d’Antalya où on trouve à la fois mer montagne, modernisme conservatisme, une très belle vieille ville, une université incroyable… ?

Aujourd'hui, tout ceci me manque...sans compter toutes les rencontres, toutes mes habitudes, et tout ce que j'ai appris....

Ahhhh Cette belle culture, très riche, fruit de siècles et de siècles d’histoire…

 

P5210003.JPG

Publié dans Vie quotidienne

Commenter cet article

lesorteilsausoleil 18/01/2014 21:26

Merci pour ton ptit commentaire, c'est gentil ! :)

selda 18/01/2014 21:02

Waw sur la dernière photo en vélo on dirait vraiment que t'es une Turque ! Je viens de découvrir ton blog et suis ravi que mon pays d'origine t'ai plu , d’ailleurs moi aussi il me manque énormément..
Bonne continuation , bisoux !