21th day (Mardi 21 février)

Publié le par lesorteilsausoleil

Bonjour,


Bon je pensais écrire un article long sur ma journée  d’aujourd’hui but je suis fatiguée, il est 2h et j’ai cours à 9h30 demain !


Enfin, pour commencer cet article, je veux juste dire que je pense que je ne vais pas faire grand-chose en cours ici… Le cours aurait du commencer à 13h30 et finir à 16h15…et… il s’est terminé à 14h15 ! Le prof a dit « c’est fini pour aujourd’hui ». On a juste déterminé les thèmes d’oral de chaque personne et la date de passage et c’était fini. Le cours était « Event management » et je passe à l’oral pendant 45 MINUTES avec un power point sur « communication – reaching the custumer ». Génial ! Sinon, le prof est méga mou, et bizarre. On dirait qu’il dort quand il parle. En fait le prof a l’air vraiment paresseux, puisqu'il y a un livre avec 15 chapitres et nous sommes 15. Chacun d'entre nous doit lire un chapitre et faire un résumé oral de 45 minutes à chaque cours . Et après on discute un peu dessus. En gros, c’est pas le prof qui fait le cours…tssss turkish way !


On a aussi découvert 3 Erasmus qu’on avait jamais vu avant !! Ils ne nous ont pas parlé, ils ne sont jamais venus aux soirées… On sait qu’ils sont lithuanien car on a du se présenter un par un… c’est étrange qu’ils ne veuillent pas se mélanger aux autres.


Bon du coup, j’ai fini 2h plus tot…qu’est-ce qu’on peut faire ??? bien sûr se poser dans un bar…pendant 3h… 17h nous décidons de bouger vers un fast food de l’université pour manger une gaufres avec à balle de chocolat et de fruits frais à l’intérieur… INCROYABLE, ça faisait longtemps que j’avais pas mangé un dessert aussi DELICIEUX !!! et on mange ca comme une galette (donc enroulé) ! Je vous prendrai des photos de ça quand j’aurai un appareil photo. Je n’en ai plus depuis jeudi.


Tiens c’était interessant ma conversation cet apres midi avec un turc et un italien dans ce café. Nous parlions un peu d’histoire et ils connaissent tous la date de la révolution francaise, Jean Jacques Rousseau, Robespierre, la déclaration des droits de l’homme.. C'est donc réelement une date importante non seulement pour la France mais pour toute l’Europe ! Je suis assez fiere de mon pays sur ce coup là ;) Et aujourd’hui, Kaan, le turc, avait cours de cuisine (en hotellerie) et il apprenait l’histoire de la cuisine française. C’est sympa, il m’a lu son cours et inconsciemment on connait nous aussi plus ou moins ces gens à l’origine de la cuisine française.

 

Lors de cette conversation je me suis encore aperçu de la richesse de la langue turque ! Cette langue est en fait un mélange de plein d’autres langues.. Pour dire coiffeur manucure pédicure, (ou bonnet, vishy, cantine) se sont les mêmes mots qu’en français ! Et il y en a beaucoup comme ca ! Mais beaucoup d’autres mots s’inspirent de d’autres langues, grâce à leur histoire… Les mots utilisés dans le domaine de la cuisine aussi sont pour la plupart français !


Par ailleurs, je m’aperçois aussi de plus en plus qu’il y a pas mal de gens qui ne sont pas croyant, pour le moment je comptabilise 3 turcs qui ne sont pas musulmans. C’est plutôt pas mal pour un pays qu’on dit musulman… Et encore se sont des personnes avec qui j’ai abordé le sujet, peut être qu’il y en a plus dans mon entourage.


Bon après nous sommes allés à Migros. J’ai enfin découvert le BIG centre commercial d’Antalya. Il se compose de trois étages et chaque étage est immense. Au dernier, on y trouve que des fast-food les uns après les autres venant des 4 coins du monde et au centre que des tables et des chaises. Il y a tous les fast food internationaux, ou pas, avec à balle de nourritures différentes…tu peux tout manger ! Pour un turc c’est un centre commercial cher ici,  mais pour nous c’est légèrement moins cher qu’un centre commercial classic en France. [PPFFF IL EST 2h, ET MES COLOCS, UN PORTUGAIS ET UN TURC SONT EN TRAIN DE DINER POUR LA DEUXIEME FOIS CE SOIR !!!!] . Menu Best off big mac frites coca (10,75 TL = soit à peine 4,50€). Bien sûr c’est beaucoup plus cher que le bazaar, où on trouve les mêmes vêtements à des prix dérisoires ! J’y jetterai un œil de plus pres cette semaine car il y a un bazaar juste à côté de chez moi le jeudi (j'y suis allée jeudi dernier mais juste pour les légumes, fromges). Et samedi j’irai au plus grand bazaar d’Antalya dans le quartier de Lara afin de m’acheter une nouvelle veste car comme vous le savez, on me la piqué (avec mon écharpe). Il fait très froid la nuit et je n’ai pas de veste. C’est génial. Petite remarque sur les bazaar auquel je pense mais remarque qui est tout aussi valable dans les magasins: il faut aussi faire très attention aux fakes, car oui il y a beaucoup de contrefaçons et partout ! (sauf par exemple dans les magasins « officiel » de sports...etc). Et à propos du quartier de Lara, c’est le plus riche d’Antalya, et c’et bien sûr très beau… il faudra que j’y passe du temps un jour. Ce n’est pas à côté de chez moi mais c’est le quartier préféré d’Umit et d’Elif.

 

Pendant que j'y pense aussi, il y a pleins de vendeurs à la sauvette sur les ponts ou juste avant ou jsute après les ponts, c'est très fréquent ! Ca arrive aussi le long de la route parfois. Ils vendent des petits poissons rouges dans des petits bocaux, parfois des crayons ou des paquets de mouchoirs ! Aujourd'hui devant l'université, juste avant le pont pour traverser la 4 voix, un homme vendait des lapins, c'était drôle! Sinon une scène de quotidienne en Turquie est le cireur de chaussures sur le trottoire. Un homme arrive, s'assoit et se fait cirer ses chaussures ;)


AAHHHHHH CA Y EST j’ai récupéré mon chargeur d’appareil photo ! je vais pouvoir vous prendre quelques pictures du delicious waffle de l’université(gaufres fruits chocolat), du centre commercial Migros, de la plage, de d’autres amis, de la carnaval party de vendredi…). Je suis allée chez Elif ce soir avec Hakan Tania et un portugais ;) un petit thé, la champions league à la télé, blabla sur les autres erasmus et nous voilà rentrés ! Ce soir, un portugais et un turc dorment chez nous ! Nous ne sommes jamais 3…  (ahah, je viens de rentrer tout juste, et je suis en train de lire sur facebook que les gens sont en train de parler de notre appart pour fêter le carnaval vendredi ! Ils sont 25, hors de questions:p )

 

MON FRERE MA SŒUR ET JULIE ARRIVENT DANS 8 JOURS !


Je suis en train de mourir, mon portable ne marche pas aujourd’hui, et comme dirait une de mes sœurs dont je ne donnerai pas le nom « mon portable c’est ma vie ».


Nous travaillons en ce moment sur l’organisation de notre collocation, c’est amusant ! On s’est fait des petits mots sur les murs à propos de liste de courses, de trucs achetés, des jours de ménages…. C’est plutôt sympa. La prochaine étape est de trouver des post-it afin de mettre les noms en anglais des choses. Oui car je galère comme une malade pour me souvenir du mot « evier » par exemple, des mots de tous les jours utiles…


Bon je vais bientôt faire la guerre à Alejandro car il se conduit comme un enfant tout le temps ! Il est gentil mais
quand je me lève le matin tous les placard de la cuisine sont ouverts.. Tous les matins je lui di « Alejandro, pourquoi c’est comme ca ?? » « ahh je cherchais l’huile ! » « Mais une fois que t’as trouvé l’huile, tu peux fermer les placard…  « oui oui ». Et chaque matin, ça recommence.

Ou il laisse les lumières allumées dans toutes les pièces alors qu’il reste dans le living room… j’éteins la salle de bain, le couloir et sa chambre…  Je ne supporte pas…
Je déteste aussi quand je reviens à la maison et je vois 6 fenêtres du living room ouvertes, la porte du balcon ouverte alors qu’il n'y a PERSONNE !!


Sinon le programme de demain est d’aller en cours le matin. Normalement j’ai 3h de cours mais bon lundi j’ai eu 1h au lieu de 3, aujourd’hui 45 minutes au lieu de 3h alors je pense que demain ca va être du même genre… je vais vite être libre. Tant mieux car je dois aller avec Yigit (un turc) dans le centre ville chez le gros magasin Turkcell (mon tour operateur téléphonique) car mon mobile ne marche pas (personne m’a expliqué qu’il fallait que j’enregistre mon portable avant 3 semaines d’utilisation). Ensuite, je dois aller avec lui à la police pour avoir mon permis de séjour (sinon je dois quitter le territoire dans 6 jours… NICE). Puıs il faut qu’on aille m’acheter une carte de bus, aussi dans le centre ville ! Et puis, une portugaise nous rejoindra car elle veut trouver un magasin ou se faire un tatouage ! Mais c’est cool, j’aime bien être avec Yigit, il m’apprend plein de trucs, il est sympatoche ! Puis à 18h c’est soirée film en turc à l’université !

Commenter cet article