23th day (jeudi 23 fevrier)

Publié le par lesorteilsausoleil

Bon, voilà ce que j'avais commencé à écrire hier :

 

L'avantage d'ecrıre sur un clavıer turc c'est que sı tu faıs pas attentıon tu n'as pas de poınts sur des i. La touche i n'est pas au meme endroıt que nous maıs est remplacee par celle cı : ı Cette lettre sans poınt que l'on prononce e ! Sinon ıl s'agit d'un clavier querty mais on si fait rapidement.. a croire que le claiıer azerty n'existe qu'en France ?

Bon ıl est exactement 10h28 du matın et je me permet de vous ecrıre car je naı pas eu cours ce matın...ooohhhh que cest surprenenant...j'auraı du avoır 3h ce matın et le cours a ete annule... sympa de se lever a 8h pour rıen. Turkısh way.

 

Vous pouvez trouver sur ce lıen pleıns de photos de l'unıversıte ds la galerıe photo de l'unıversıte : CLICK LA

Sınon Elıf et Umıt vont certaınement une semaıne a Istanubul a partır du 7 mars... tsssss je suıs jalouse ! Maıs bon apparament Istanbul en ce moment cest tres froıd...so, j'ıraı plus tard...

 

FIN DE CE QUE JAVAIS ENTAME HIER MATIN.

 

Maintenant que je suis revenue à moi, je peux vous expliquer calmement comment cela s'est passé hier. Je suis donc allée à la police avec Yigit et d'autres Erasmus pour avoir le permis de résidence. La police, c'est étrange. C'est très grand et pour commencer on passe par un sas. Comme pour les centres commerciaux ou à l'aéroport: on fouille le sac et on passe par une porte qui bip quand on a des choses dans les poches qu'on ne devrait pas avoir. C'est à chaque fois comme ca dans les centres commerciaux aussi pour rentrer, à chaque porte (Migros...). Ensuite on choisi le département où on veut aller, donc moi c'est le bâtiment des étrangers. Et là, comme quand on achète des places de foot pour le SCO d'Angers (check google si tu comprends pas), il y a 5 petites fenêtres, quelqu'un de petit à l'intérieur de chaque fenêtre. Et derrière eux on peut voir pleins de longues tables avec des dizaines d'ordi et plein de policiers concentrés (ou pas). Certains travaillent sur leur ordi, d'autres discutent... Bref, derrière la petite fenêtre une dame plutôt désagréable "signez ici" "nom" "signez" "nom et signez"…OK  J'avais tous les papiers, l'argent mais j'ai zappé les photos... J'étais vraiment en colère... « Revenez demain » Yigit qui se déplace pour moi... pour rien ! Enfin bon, il a plutôt été cool, il m'a di qu'on y retournera le lendemain, et qu’il ne fallait pas que je m’inquiète. Mais si, j'étais vexée ! Je voulais ne pas lui redemander pour le lendemain... (aujourd'hui donc) BREF j'étais dans une impasse, il fallait que je revienne le lendemain absolument, Umit taff son projet, je pouvais contacter aucun turc avec mon portable et ma carte Sim inactive... Bon quand même, le soir je suis allée à la turkish movie night à l'université. On a été dans la salle de cinéma de l'université, il y avait que les Erasmus ! C’était cool cette ambiance, entre Erasmus, très beau film turc sous titré anglais... Mais je ne comprends pas pourquoi, à chaque fois qu'on regarde un film, quelle que soit la salle de cinéma en Turquie, il y a un break de 5-10 minutes au milieu du film. Les gens peuvent ainsi fumer, aller aux toilettes, s'acheter à manger... Mais ca casse un peu l'ambiance !! t'es plus trop dedans après... Bon à la fin tout le monde à pleuré, film plutôt triste... et dès que les lumières se sont rallumés, les turcs ont pris des photo de nous ! NICE.

 


Comme je le disais hier, je suis allée ensuite manger près de l'université un très bon sandwich au poulet mais j'avais pas envie de parler..toujours vexée d'avoir ni résident permit, ni téléphone, ni carte de bus ! Bref, je rentre, en bas de chez moi, vers 23h, 3 enfants d’environ 10ans étaient en train de faire du scooter dans ma rue. Pas de lumière sur le scooter, pas de casque, une heure tardive, des gamins en train de conduire un scooter…ca ne choque personne ? Ici, pas plus que ca je crois. Je rentre chez moi et nous discutons avec Hakan de l'armée et bien sûr... de l'armée française venue en Libye « pour le pétrole ». Ca a le don de m'énerver quand je suis fatiguée...je suis allée me coucher !
Tiens, j'y repense. J'ai donc mangé près de l'université un sandwich ce soir là (au poulet et bien assaisonné mmmm) et à un moment on entend plein de voitures qui klaxonnent sur la 4 voies... Comme un cortège ! Une première voiture très décorée, et pleins de voitures qui la suivent. Alors on se dit que c'est un mariage ! Puisque c'était la même configuration ! Après avoir creusé le sujet, il s'agissait en fait d'un homme qui va rentrer dans l'armée. Sorte de cérémonie avant de partir! En Turquie, c'est obligatoire de faire l'armée. La durée et la fonction varient mais c'est obligatoire d'y aller. Un homme qui travail et ne fait pas d'étude doit y aller 15 mois. Pour ceux qui font des études, ils doivent y aller 6 mois dans les deux ans qui suivent la fin de leurs études. Ils manient les armes les deux premiers mois, et ensuite ils exercent leurs métiers dont ils ont été diplômés quelques temps avant. Par exemple Hakan va être diplomé professeur, au début il va apprendre à devenir soldat, puis durant les autres mois, il sera professeur. C'est beaucoup plus agréable. Mais s'il y a une guerre il doit y aller. En tout cas très surprenant cette cérémonie avant de rentrer à la caserne ! Il y a aussi des gens qui restent 12 mois, mais je ne me souviens plus leur statut.

Pour ce qui est d'aujourd'hui. Ahahah. Comme depuis deux jours, je me suis donc levée à 8h...yihaaa ! C'est parti pour le cours d'anglais niveau 2 à 9h30…je check le numéro de la classe...je m'y rend, la classe est fermée. Une 15aine de turcs patientent, je patiente avec eux une 10aine de minutes...Et je demande « vous attendez vous aussi pour le cours d'anglais niveau 2? »...on me regarde avec des grands yeux... je repose ma question... et tout le monde se tourne vers une fille qui me dit timidement « non...niveau 1 »... alors je lui explique qu'on a cours dans la même classe alors qu'on a pas choisi le même niveau, c'est étrange. Personne n'avait l'air de comprendre l'anglais... Mais niveau 1...faut pas exagéré, j'parle quand même anglais toute la journée, je vais pas me retrouver avec les débutants....Je retourne au rez de chaussée checker le numéro de salle. Je check, c'est le bon. Je reviens, il y avait plus personne ! Timide comme je suis, je n'ose pas frapper à la porte, tant pis, je rentre chez moi ! Ohhh que je suis courageuse ! :p Toujours utile que je me suis levée une fois de plus pour quedal ! Arrivée at home, paf facebook et... Yigit me propose de m'accompagner à la police aujourd'hui à 13h :) Alors rebelotte, nous reprenons le bus, retente de discuter avec la policière aussi aimable qu'une porte de prison, et YES tout est OK ! j'aurai mon permis de séjour mardi ! (normalement). Hop, nous allons faire ma carte de bus en centre ville. Nous prenons un ticket...(tu sais comme à la sécurité sociale) 50 personnes sont devant nous ! Tssss 45 minutes d'attente pour qu'au final le mec nous dise que pour les cartes étudiantes c'est pas ici. GENIAL. Il est 15h30, j'ai cours à 16h30 ! Paf 30mn de bus pour aller à Lara à l'opposé de l'université. Pas d’attente sur place, ma carte de bus est FAITE ! J'arrive à l'université à 16h50... les Erasmus sont encore là, quelle surprise ! Le prof n'est pas venu !


RESULTATS DES COURSES : PAS EU COURS AUJOURD'HUI AU LIEU DE 6h PREVUES, j'ai plus qu'à attendre mon permis de séjour et j'ai une carte de bus !!! J'ai plus que deux problèmes à régler, trouver mon déguisement pour la carnaval party de demain, et débloquer mon portable. Ca saoule tout le monde de pas avoir de portable. Je donne des points de rendez vous, quand je peux pas m'y rendre, je peux pas prévenir :D Ou on me di « je t'ai appelé tout à l'heure, allume ton portable! » « je t'ai envoyé un texto... » ahahah...je peux rien lire, génial.


Les bus sont plutôt moderne ici. A l’intérieur, un écran plat indique en temps réel ou on se trouve dans la ville, je crois que c’est une application GPS. La carte pivote quand il tourne…etc Autre modernité, on utilise une carte magnétique pour prendre le bus, que tu passes devant un scanner et une voix automatique (qui s’avère être une femme) dit « ETUDIANT », ma photo s’affiche sur l’écran, ainsi que l’argent qu’il me reste sur la carte. Pratique pour passer incognito. Ca marche comme ca ici, un système de rechargement de carte. Quand on a une carte(elle coute 4,50€), le bus coute environ 40centimes d’euro ;) Je ne me ruine pas trop. Ca me fait penser au prix du thé ou nescafé à ma fac, 50 turkish cents, soit 20centimes d’euro ;).
Le repas le midi à la cantine me coute 80 centimes d’euro… Il se compose toujours d’une soupe (souvent très bonne), d’une salade, d’un plat froid et d’un plat chaud. (et une ou deux boules de pain). L’ensemble est plus ou moins bon ! Je vous prendrai en photo la gueule du repas, ca vaut le détour. C’est pas du tout appétissant, c’est dans un plateau avec des trou pour y déposer la nourriture…turkish style ! Mais ca permet de manger turc tous les jours, et c’est vraiment pas cher ! Et la touche finale du turkish style est qu’il n’y a jamais de couteau. Il n’y a JAMAIS de couteau pour manger en Turquie, tu te démerdes, tu coupes avec ta fourchette ! Il faut de la vrai viande non hachée pour qu’ils mettent un couteau ;) Bon par contre, à la cantine, se sont pas des grosses doses, souvent vers 17h, j’ai un ptit creux.


Pour revenir sur mon arrivée à l'université ce matin, avant mon « cours d'anglais »...j'ai vu ce matin avant de traverser la fameuse 4 voies un autre cortège mais d'un autre type. La première voiture était une sorte de corbillard mais sans les vitres teintées, avec le cercueil à l'intérieure, volontairement entièrement visible. Il était recouvert du drapeau de la Turquie. Derrière, j’ai pu compter des dizaines de voitures de police, des motards tous avec leur gyrophare et une partie avec la sirène mais aussi des voitures civils. Sur le coup, j’ai pas trop compris ce qui se passait, ca avait l’air important. Je me demandais si c’était comme ca pour chaque enterrement ou… ?! Plus tard, j’ai questionné Yigit à ce sujet. Il m’a di qu’hier un policier gradé a été tué à Antalya. Ceci explique cela… Pour rester dans les sujets un peu morbides, les cimetières sont différents de chez nous aussi. Il n’y a pas trop d’allées comme on peut en voir dans nos contrées. Et les tombes en soit sont des pierres creusées et dans ce trou c’est une sorte de parterre de fleurs. En fait il y  a un grand parterre de fleur là ou nous nous posons des plantes et des plaques. Yigit m’expliquait aussi que c’était rare qu’une même famille soit dans la même tombe (ce qui est pourtant fréquent en France).


J’ai pu voir aussi ce matin que les travaux publics c’est un peu comme en France. Un mec travail et ils sont 5 à le regarder faire… :p Comme quoi, les façons de faire ne sont pas si éloignées !


Quand même, cette histoire d’appart… Je pense intimement qu’ici on nous loue un appart’ comme on nous loue une machine à détapisser… Tu rentre dans une agence, tu paies en cash, et t’as un appart..c’est fou.

Pour finir cet article, je reviens sur "la France en Turquie". Ici, personne ne parle français mais beaucoup de monde connait les bases. « bonjour » « comment ca va » « ca va bien ». C’est plutôt drôle, quand on me croise les turcs me disent ca avec leur bel accent ! Mais pas seulement, les Erasmus connaissent pas mal aussi ! Plutôt amusant !


Et enfin, même chez moi, je suis aussi vue comme une extra terrestre. Je sors le fromage après le repas.. on continue à me regarder avec des grands yeux. En plus tous les soirs on a du monde à manger. Ce soir c’était deux espagnols...ahah elles ont pu assister à la culture française, fromage avec du pain après le repas…PERSONE N’ADHERE ! Mais ca me fait marrer et je continue pour le plaisir (car je ne peux pas finir un repas sans fromage) mais aussi pour voir leurs tête dégoutées ! :p Bon le fromage ici n’est pas du tout présenté de la même manière et est beaucoup plus salé ! Mais peu m’importe, j’ai mon fromage. Mes colocs me disent « tiens on a trouvé du fromage.. » avec un air dégouté…ahahha j’aime.

 

Bonne soirée avec les espagnols, bon diné, bonne humeure et jeux plutôt drôles..


Bon, j’ai cours demain ! Le prof c’est le responsable de la faculté, alors pas de bêtise faut que je sois à l’heure ! Cours à 9h30 et il est bientôt 1h30 du matin ;) J’ai ensuite mon après midi de libre ! Je dois trouver mon déguisement, voir Umit, aller à la soirée carnaval… Samedi soir c’est 81 club à Kaleici (vieille ville), entrée 4€, puis toutes les bières à 1,20 chacune ! :p ca vaut le détour !

 

Commenter cet article