27th day / 28th day (Lundi 27 et 28 février)

Publié le par lesorteilsausoleil

Nous sommes lundi :

 

Depuis hier soir, le chargeur de mon ordi portable ne marche plus. Mon ordinateur n’a plus de batterie, il est donc inutilisable. Tiens on peut faire une liste de mes problèmes électroniques : Je n’ai toujours pas de portable qui fonctionne. La télévision ne fonctionne plus, l’air conditionné non plus. Ma carte de bus (magnétique) ne marche plus. L’interphone de l’appartement ne fonctionne pas. Mais tout a commencé il y a un mois quand je suis arrivée chez Elif le 2 février. Ce jour là, l’écran de son ordi s’est cassé. Quelques jours plus tard son réfrigérateur faisait un bruit incroyable. Puis c’est son radiateur qui ne fonctionnait plus… Tout le monde a trouvé la raison de tous ces problèmes : Je suis une sorcière.

 

BREF, pas de portable pas d’ordi, de nos jours, c’est difficile de continuer à vivre. Alors, aujourd’hui j’ai tenté de résoudre ces problèmes…Mais avant j’avais tourism marketing…prévu pendant 3heures…déjà le prof avait 30 minutes de retard…et au bout d’une heure il dit « bon, je pense qu’on peut s’arrêter là pour aujourd’hui ». Donc BAM, je cours au centre commercial Migros (tres cher) achetr un chargeur d’ordinateur. C’était drôle, le garc ne parlait pas anglais, alors pour expliquer les garanti et tout c’était sympa. Et puis je devais me diriger vers différentes caisses…et leur système est très étrange. BREF. J’ai un chargeur universel pas terrible mais bon, (qui m’a couté 20€ !!!) maintenant je peux utiliser mon ordi. Ensuite direction mon operateur téléphonique, BAM 10€ pour faire enregistrer en Turquie mon portable français. Bon, normalement, ma carte sim se réactive dans deux jours (ou dans 6 jours…). Paf, je décide de ne pas aller en anglais (je n’ai pour le moment pas assisté à un seul cours d’anglais) afin de récupérer mon résident permis à la police ! Oui un turc est prêt à y aller avec d’autres, so c’est le moment ! Donc nous y aller tous ensemble avec les belges. Ahhhh les belges, ils sont super cool ! Et hier soir j’aurai du aller les voir jouer au foot…trop fatiguée, bon je suis sensée y aller ce week end ! En fait ils sont 5 belges, qui parlent que néerlandais et tous en fac de sport. Quand ils arrivent ils sont souvent en basket, tenue de sport alors qu’ils n’ont pas encore eu cours. Eux ils ont un coordinateur assez paresseux. Alors revenons aux 5 petits belges. D’abord, Il y a Michiel avec qui je m’entends bien et qui peut parler parfois francais. Ce n’est pas parfait mais avec de la pratique il peut s’améliorer rapidement. Il parle anglais couramment, a un fort accent (anglais ?!) et je galère parfois a le comprendre. En puis, il raconte beaucoup de choses...et parfois pose des questions au milieu, ou alors, j’ai remarquer répète parfois les même phrases pour voir si je comprend... donc le « OH really » or « oui oui oui » ne marche pas toujours avec lui. E physiquement, il me fait un peu penser à une souris. Son super pote, c’est Robin. Ahhhh Robin ! Blond, mignon et sympa ! Assez terre à terre, souriant et rassurant…c’est le bon pote ! On a prévu de se faire des repas provenant de nos pays respectifs ;) Mais aussi de visiter la Turquie en autostop avec l’allemande. On discute de tout ça au soleil avec un thé tout en jouant à tous types de jeux…Tous les deux sont colocs ! Sinon y a Glenn ! Celui qui me paie une bière à chaque soirée et qui est mon compagnon de danse ! Il est fan de basket et porte toujours sa casquette « Celtics » de la NBA ! Il est d’ailleurs prévu qu’on aille voir un match de Basketball des pro d’Antalya un jour ! Autrement y a Joachim un ptit blond qui est assez fréquemment saoul mais que je ne connais pas ! Et enfin, Jan qui ne parle pas anglais ou rarement ! donc connais pas !! Retenons Michiel, Robin et Glenn !

 

Nous sommes mardi :

Que puis-je faire comme remarque sur la Turquie ces temps ci ? Ai-je déjà parlé d’Atatürk ? Cet homme au visage fin et au nez pointu est absolument partout en Turquie. Très très facilement reconnaissable ! Et il est hors de question de le critiquer. Son portrait est dans toutes les salles de cours, des statues dans les rues mais aussi son portrait dans les bus et parfois même on peut trouver un énorme cadre de lui dans des appart’ ! (comme chez Javier !!) Mais alors qu’a-t-il fait pour qu’il soit tant vénéré... ? Il est important pour les turcs car au début du siècle dernier, c’est lui qui a instauré la République en Turquie et qui a fondé la Turquie moderne qu’on connait. Il est aussi le premier président de la Turquie. Il a abolit les écoles religieuses pour des écoles laïques, séparé l’islam de l’Etat (état devenu laïque !!), abolit le califat, mis en place l’alphabet latin au lieu de l’alphabet arabe, mis en place des réformes juridiques mais aussi économiques sur le modèle européen… Et il est mort en 1938 ! C’est fou qu’on vénère encore autant un homme qui est mort il y a 75ans…comme s’il était parfait… et il est encore aujourd'hui vraiment absolument partout…Parois on se demande si on va pas le trouver aux toilettes !  Quand on est arrivé le premier jour à l'université, dans la grande salle, nous avons découvert ce portrait pour la première fois. On se demandait tous qui c'était...Maintenant on ne se pose plus la question ;)

 

Que dire d’aujourd’hui ? Après une semaine de soleil de plomb, il a plus des cordes ! Une pluie très grosses et dense !!! La chaussée est complètement inondée puisqu'il n’y a quasiment pas de trou d’évacuation, alors c’est un vrai carnage les routes…et pour traverser les traverser à pied je vous dis pas… sans compter les voitures qui roulent à tout allure dans ces big flaques. Bon, je suis allée en cours à 13h30 avec un big pull et mon parapluie…pour 1h de cours ! Oui je prof a di « pour un premier cours c’est assez, non ? Et puis je parle tout le temps, vous, vous dites pas grand chose ». Et là t’as envie de lui dire "c'est ton job, non ??!! "  …La dernière fois on a eu « cours » avec lui déjà mais il s’était juste présenté… Mais qu'avons nous fait dans ce cours d'Event management. On devait dire à quelle événement internationale on aimerait assister, quels pays on aimerait découvrir et pourquoi… super ce cours...on en apprend des choses ! Bon apres Robin propose d’aller à "la turkish movie night"… C'est tous les mardis à l'université, se sont des films turcs sous titrés en anglais.Et c'est gratuit !  C'est plutôt sympa, l'organisation erasmus a instauré ca tous les mardi car on a adoré la premiere fois ! Même certains turcs n'ayant aucun rapport avec erasmus viennent parfois ! Bon cette fois ci, je suis en retard,  j’arrive 30 minutes après le début du film devant la salle de ciné. Et là, Louise sort... puis Robin..que se passe t-il.. ?! Apparemment cette fois-ci c'était un reportage très mauvais sur les enfants kurdes enlevés en 1938… très dur à supporter apparement..(ce n'est pas la majorité mais Marion a aimé apparement) Et hop deux autres belges arrivent, nous allons jouer dans café autour d'un thé. Puis deux belges décident de rentrer, je reste qu'avec Robin, nous allons manger une gaufre et mevoilà rentrée ! MON PORTABLE FONCTIONNE !!! QUE DE MIRACLES !

 

Bon sinon, mon anglais stagne. Après avoir fait des « progrès phénoménaux »…ben oui forcément quand on commence au plus bas, on peut que s’améliorer ! Je pensais continuer à progresser mais depuis quelques jours je m’aperçois qu’en fait je me pose toujours les mêmes questions grammaticales…. Je ne m’améliore plus en compréhension…donc je pense que je vais faire de l’intensif le soir en regardant de temps en temps une série en anglais. Et sinon mon gros problème est la prononciation, je garde toujours l’accent français. Y a des jours c’est super dur de le quitter…Ca dépend avec qui je suis je cois ! Mais bon ca fait marrer tout le monde, tant mieux !

 

Sinon pour revenir à chacune des description de mes compagnons de voyages, puisque j'ai pris l'habitude d'en décrire quelques uns de temps en temps: J peux parler rapidement de camarade de classe : je suis avec Arto un finlandais qui parle couramment anglais, avec un gros accent et très rapidement. Je ne comprends pas la moitié. Mais il est cool, un peu foufou! Et je suis aussi en cours avec Juliana, une portugaise assez narcissique mais sympatoche ! Par contre en cours c’est assez agaçant, elle prend souvent la parole pour donner son avis. Je ne suis pas habituée à ca, souvent j’ai envie de dire « bon sang mais…tais toi… ». Donc je mange le midi très souvent avec ces deux personnes ! Et puis de toute façon on arrive à retrouver une table d’Erasmus dans cette grande cantine.

 

D’ailleurs, en Erasmus on côtoie toutes les nationalités…un de ces 4 je vous comptabiliserai toutes les nationalités différentes! Bien qu'il n'y est aucun britanique c'est assez diversifié ! Il n'y a pas de nationalité majeure ! (ou peut être les espagnols?) les portugais ne sont que 3, mais sont vraiment très très fier de leur pays et leur culture ! Ils ramènent sans arrêt tout à leur pays ! C’est incroyable « au Portugal on a ça.. ! ». Très fière de la samba, de leur nourriture, de leur façon de vivre, du soleil…

 

Mais après les cours, les gens que nous invitons à la maison ou chez qui nous sommes invités, ou avec qui nous sortons ne sont pas les même personnes. C’est plutôt Javier un espagnol complètement fou et très très drôle. La joie de vivre incarnée ! JAVIER ! Ce gars est incroyable. Il sauve des vies pendant des soirées, et il nous fait aussi beaucoup rire ! A la soirée carnaval il était en léopard ! (si vous voulez le retrouver dans mes photos). Il parle anglais extrêmement vite aussi mais je comprends une bonne partie. Pareil quand il parle espagnol, il bouffe tous les mots mais c’est impossible à comprendre, SEVILLE ! tsss Une de ses copine, espagnole, c’est Maria, elle super gentille aussi ! Assez bab, très détendue cette fille.. :) Je m’entend bien aussi avec Anja, une petite allemande toute blonde ! Très  souriante, toute mignonne qui parait timide au premier abord mais qui ne l’est pas tant que ca ! C’est avec elle qu’on compte faire de l’autostop avec Robin ! Et ils vivent tous ensemble avec l’autre française, Marion. Je ne la vois jamais ! Elle n’aime pas trop les soirées qu’on fait (reposant sur la danse…) donc je la vois plutôt pour manger, mais rarement, peut être un midi par semaine. Ou sinon, on a un seul cours en commun, d’une heure le lundi, l’organisation d’un festival… Donc j’ai pas trop l’occasion de la côtoyer sinon. Et on a pas du tout, du tout le même groupe d’amis ! Le week end, elle part en autostop avec d’autres erasmus pour découvrir un peu les alentours…bientôt se sera à mon tour ! Mais pas avec eux, je ne les connais pas beaucoup.

 

Bon, je ne peux pas vous énumérer tous les gens que je côtoie… Mais bon on se connait tous, nous sommes que 52 Erasmus et en plus une 20aine d'étudiants turcs très proche de nous. Donc c’est un comité assez restreins qui ont tous l’esprit Bisounours. Tout va bien, c’est les vacances, y a pas de problème, on se rassure tous ensemble, on règle nos problèmes ensemble, on se donne des tuyaux, on se comprend, on découvre ensemble...

ERASMUS LIFE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article