30th day to 39th day (du 1 mars au 10 mars)

Publié le par lesorteilsausoleil

Cet article est particulièrement long vu que je n’ai pas écrit depuis 10 jours. J’y raconte d’abord mon jeudi 8 mars ; Puis la semaine avec ma sœur mon frère et Julie ; Puis les choses que j’ai pu remarquer durant tous ces jours…(puisque j’ai pu cumuler pas mal de remarques dans mon petit carnet) et enfin mon vendredi 9 mars

Jeudi 8 mars 15h30 :

Bonjour bonjour

Cet apres mıdı ıl faıt vraıment tres tres beau et ce matın jaı eu un cours d'anglaıs avec un prof plutot amusant. Cours tres agreable avec un prof quı me demandaıt regulıerement en francaıs 'comment ca va mademoıselle' avec cet accent turc unıc... Bon ce cours d'anglaıs n’est pas oblıgatoıre pour les erasmus, et plutot facıle. Pourtant c’est le meılleure nıveau quı soıt dans ma fac....pour une foıs que je suıs dans les bons en anglaıs !! Ce quı est ınteressant, c'est qu'ıl est juste oblıgatoıre daller aux examens pour les erasmus... donc je me suıs permıse de le rater 3 foıs et aujourd'huı d'arrıver avec 1h30 de retard (comme les deux autres erasmus...) a croıre qu'on s'donne rendez vous. Donc aujourd’hui c’était mon premier cours d’anglais, nous sommes que 3 erasmus sinon c’est une classe rempli de turcs !Le prof s’avère être super cool et en anglais en plus ! Seulement parfois nous avons affaire à du turc mais il nous di, « bon les erasmus vous pouvez dormir »..car il s’agit par exemple de la trduction d’un texte en anglais vers du turc ;)

Petıte parenthese . CE CLAVIER EST FRANCHEMENT DESAGREABLE !!!! Beaucoup de lettre sont ınversees, ıl n'y a pas nos accents francaıs... sı je veux faıre un poınt sur un i je dois plus reflechir car celui cı n'est pas placer a l'endroıt habıtuel...et en plus pour genre les apostrophes ıl faut utılıser la touche majuscule..franchement desagreable...maıs comprehensinle j'espere.

Sınon apres, comme dıraıt Alejandro, nous avons manger de la 'fuckıng bad food' a la cantıne pour ensuıte s'etaler au soleıl avec d'autres erasmus tout aussı paresseux que moı ! Pourquoı se prıver du grand soleıl et des 20 degres a l'ombre d'Antalya aujourd'huı ?? En plus mon prochaın cours est a 16h30... maıs j'aı prıs mon courage a deux maıns (voır 4) pour me rendre a la bıblıoteque de l'unıversıte afın de vous ecıre cette belle semaıne avec mon cher frere ma soeur et Julıe ! C'est la premıere foıs que je me rend dans cette bıblıoteque: Cest apparament LA bıblıoteaue de l'unıversıte...j’ıgnoraıs son emplacement puısque j'aı deja une petıte bıblıoteque dans ma faculte (ouı jy suıs deja allée non pas pour travailler mais pour regarder mes maıls)

Bon, ıl est déjà 15h47, mon cours est dans 40 mınutes…il sera donc difficile de vous écrire mon récit maintenant…

 

Samedi 10 mars 15h30 :

Ahahah la blague, la connection itnernet ne dure que 30 minutes dans cet BU, le mec qui m’a aidé à me connecté ne m’a pas prévenu :p Donc ca a coupé, j’ai du demandé a un autre de me reconnecté quelques minutes afin d’enregister ce petit texte que je vous avis déjà écrit ;)

[PFFFFFFFFFF je vous avais écrit l’artcle, internet s’est déconnecté, faut que je recommence FUCK ] 

 

La semaine familiale s’est plutôt très bien passée !

Guıllaune, Aurelıe, Julıe sont donc arrıve le 1 er mars a 22h a laeroport dantalya. C’est a dıre a la mınute pres 1 moıs apres mon arrıvee ! Cest une assez bonne perıode pour ne rendre vısıte je pense car ıl faıt assez beau, je conaıs tout le monde, j’ai un appartement pour les accueillir je me fais pas mal à la culture turc, j’ai des point de repère dans la ville…etc

Je les attendu 1h, il faisait un froid incroyable ! Du coup…thé à l’aeroport 4,50 TL !!! soit 2€ soit plus de 3 fois plus cher que le plus cher thé de l’université !! Bref ils arrivent et pour commencer leur séjour ils mangent bien sûr leur premier kebab ! Le vendredi, je les ai fait rentrer dans l’université, ca va c’était moins dur que ce que je pensais. Ils ont di « erasmus » à la sécurité et c’était ok ! Ils ont pu découvrir la musique de boite dans chacun des bars, les terrasses, les fontaines les palmiers et ma fac où je n’ai jamais cours ! Ah oui ce qui a été sympa aussi durant cette semaine c’est que je me suis rendu à l’université souvent mais tous mes cours étaient annulés à chaque fois ! Donc j’ai pu prfiter d’eux, et leur fait décrouvrir un max de choses ! Le seul cours que j’avais était anglais et je l’ai raté volontairement :D. Bref, ce jour là à, ils ont pu aussi faire la connaissance de mes deux piliers ici, compagnons de voyages, personnes bienveillantes à mon égard ici, à Antalya : Umit et Elif ! Ca m’a fait tellement plaisir qu’ils puissent les rencontrer ! Ils ont pu prendre connaissance avec cette culture turques, poser toutes les questions qui leurs passent par la tete, connaître notre vie, et se rendre compte de se savoir vivre et cette générosité exceptionnelle ! Au point de se demander après cette rencontre « pourquoi font ils tout ca ? » Pendant cette journée Umit leur a fait visiter Kaleici (vieille ville), fait gouter au café turc, loucoums et  nous avons fêté leur premier jour dans le pub irlandais à Kaleici (prononcer Kaleillechi), le TURDORS. Ils ont beaucoup apprécié cette endroit, tant mieux, avec le concert live, le petit feu dehors, la déco, les EFES… Ce jour là elles ont pu prendre pour la premiere fois le taxi à 6 sans ceinture puis le lendemain à 7 ! Avec très souvent un conducteur à moustache, nommé par mas soeur « moustacheman ».

 

Le lendemain, le samedi, encore une soirée, je ne sais plus ce qu’on fêtait mais c’était encore au Turdors ! (Tout est prétexte a faire la fête ici…)Très bonne soirée, musique internationales, on a pu danser comme des fous ! Umit, elif et leurs amis étaient là aussi ! Ils ont pu rencontrer pour la premiere fois une grande majorité d’Erasmus venu en nombre ! Ils ont pu aussi experimenter la soupe traditionnelles à 4h du matin après les soirées..quand on a faim nous on fait des pates, eux ils vont manger une soupe au resto ! :)

Le dimanche, nous avons fait le repas francais avec elif umit et deux de leurs amis ! Ils ont plutôt apprécié, fromage, vin francais , crepe et pain perdu (raté) étaient au rendez vous. Ils étaient content !

 Le lundi nous avons visité Thermessos situé en haut d’une montagne. C’est une ancienne cité grecque qui a été seulement redécouverte au milieu du 20eme siecle. Ce qui est drôle c’est qu’on a galéré pour savoir comment se rendre la bas…au finale c’était l’avanture on a tenté moult bus pous nous rendre a l’Autogare,de l’autogare le bus nous a emmené au pied de la montagne de Termessos, puis à Termessos un taxi nous attendait pour monter la montagne ! Un papy qui s’ennuyait et qui a vu quasiment que nous ce jour là ! Il était assez facile de marchander… For exemple nous avons pris le bus pour 5 lira chacun (soit 20 lira) pour nous rendre en bas de la montagne. Et pour le retour, le prix est en temps normale 70 liras (avec le compteur…)et il nous a fait payer 20 liras le retour car on voulait prendre le bus ! FUN ! On est rentré en taxi :p Thermessos c’est tres tres beau, cetet cité en haut de la montagne, cette vue.. et cette richesse dans les vestige ! Ce qui est plutôt intéressant c’est que ca n’a pas du tout été exploré, tout est ersté en vrac, en ruines.. Nous marchons seul au milieu de nombreux débris déposés  sur le sol de monuments antiques… comme des colonnes cassé en morceau.. un ancien cimetière et le lieu majeure était l’amphithéâtre ! Il est resté en TRES bonne état ! et c’est assez impressionnant car il es juste avant un énorme ravin donc au bout de rien. Nous  étions quasiment les uniques touristes, la montagne rien qu’a nous, nous étions comme des explorateurs en haut de cette montagne au milieu de cette ancienne cité grecque..tres beau souvenir. Le paysage y était magnifique ! Et très bonne période pour visiter, c’est vide ! Le seul problème étant que je pense que aucun infrastructure ont été développé pour les touristes. Ce qui fait que nous arrivons la bas, nous n’avons aucun explication sur le chemin à parcourir sur place, aucun repère sur le temps sur cette visite, aucune explication sur chacun des vestiges.. tout à été laissé tel quel, en vrac au milieu de la nature..le touriste y est donc assez perdu et aimerait en savoir plus sur « comment c’était avant » ! Ensuite nous sommes rentrés à Antalya donc (pour 20 liras en taxi :p) et Guillaume nous a acheté 5 jeans Levi’s pour 97 euros ! Ahahah et des vrai levi’s les copains… donc ouais j’ai eu un levi’s à 17€ ! Puis après cetet journée, nous avons bien dormi !!

 

Puis le mardi nous avons été à un anniversaire très bien arrosée !!HUM. C’était l’anniversaire d’un belge dans un gros pub ;) Nous sommes rentrés à 4h, Guillaume avait mis son réveil à 5h, mais l’a raté, il s’est réveille à 6h15 pour prendre son avion à 8h ! l’aeroport se trouve à 20mn de taxi d’ici ! ahaha ;… c’est bon il l’a eu !

 

Et enfin, le mercredi il y avait un autre anniversaire ! Celui d’une finlandaise ! Dans un bar plutôt sympa ou il y avait un concert. Nous y sommes restés un peu avec Julie et Aurélie pour finalement aller dans un petit bar assez calme, relax... pour parler de cetet semaine, de la vie alors qu’un homme était en train de jouer de la guitare tout en chantant en turc… Plutôt pas mal cette fin de périple… Le plus drôle était que j’ai rencontré la bas mon vendeur de carte sim de chez Turkcell ! Il était completement saoul mais très drôle, il vient me voir « eeeehhhhh Charlotte !!! comment ca va ?? » « écoutez cette musique là avec du Rakı… » Ahah je l’ai pas revu pour le moment, à l’université va falloir que j’aille lui faire un ptit coucou un de ces 4 histoire de rigoler un peu avec Can (à pronconcer John) ! En temps normale il parle mal anglais et là c’était facile !

 Enfin bon voilà qu’ils sont partis ! Je vaque à mes occupations…

 

FIN DE RACONTAGE DE VACANCES ENTRE FRERE ET SŒUR ET JULIE ! 

 

Que puis-je raconter de croustillant ? Jeudi était une journée difficile, j’ai eu 2 cours ! Mais 3h de cours au lieu de 6 ! (l’un je suis arriver 1h30 en retard et l’autre le prof a voulu finir plus tôt) Sinon, j’ai pas eu d’autres cours cette semaine... hier le prof n’est pas venu ! Il devait visiter des hôtels et il ne nous a pas prévenu. Sinon, cette semaine il y a eu déjà 3 anniversaires et il y en a un autre ce soir ! Quoi d’autre ? Un Tchèque a eu un accident à vélo hier. Il voulait traverser une rue et une voiture l’a renversé. Il est resté inconscient une trentaine de minutes, il ne se souvient plus de l’accident, sa jambe était ouverte… et il ne peut pas marcher pour le moment. Pas très gai..  C’est un Erasmus qui est là depuis septembre et a qui il est arrivé pleins d’ennuis quand même, il n’est pas chanceux. Le deuxième mois de son arrivé il s’est fait volé son sac… sa copine une fois a failli se faire violer… et là il a un « grave » accident… pas sûr qu’il sorte de cet Erasmus vivant. Il est aussi dégouté de ce pays ou les droits de l’homme et de la femme ne soient pas les même, qu’une chanson kurde ne soit pas applaudi… Bon faudrait que j’aille lui rendre visite au petit Vojta quand même en plus il n’est plus à l’hôpital… il n’a rien demandé le pauvre, et j’ai pas été très cool avec lui ces derniers temps… Bon j’ai reçu un message qui dit qu’il va bien !

Sinon dans le genre « je suis pas douée dans ma vie d’erasmus », je devais aller à Alanya aujourd’hui en stop à 8h ce matin, et m’étant couchée à 5h, je n’ai pas réussi à me lever. Bien ouèj Nadège. Pas grave, demain je crois que je vais faire une expédition je ne sais ou avec un portugais ! Faudrait que je le call d’ailleurs à ce sujet.

  Aussi, petit information intéressante, le salaire moyen ici est de 600 liras chaque mois soit 260€ par mois… comment est-ce possible ? … Les portables coutent 2000 liras (à cause des taxes)…le loyer est à 200 liras…la vie est très dure pour eux. Une question subsiste, quelle sont les ressources des étudiants turques pour vivre ? Je vais prochainement me pencher sur la question… car la plupart ne travaille pas. Umit par exemple. Sinon, Elif enseigne l’anglais a des enfants le samedi et le mercredi et avant elle travaillait dans un café… mais ca ne représente pas grand-chose je pense… à creuser !

  Oh, d'ailleurs, Guillaume et Aurélie ont remarqué une chose intéressante sur les toits. J’avais remarqué les panneaux solaires (et les paraboles !!!) sur chacun des toits mais je ne m’étais jamais questionnée sur les énormes bidoncs présents sur tous les tois. il Je n’y avais jamais prêté attention jusqu’à maintenant mais vous aussi vous pouvez les voir sur les photos de mon albums « sous les palmiers.. » lorsque je suis sur la terrasse avec Elif et Tania. En fait Elif nous a expliqué que ces grands bidons métalliques sont rempli d’eau et ils sont réchauffé grâce au soleil ! C’est tout con mais ingénieux. Concrètement qu’est-ce que ca change dans ma vie ? Vous ai-je déjà parlé de ma douche ? En Turquie, on utilise rarement pour la douche le chaud à gauche et le froid à droite. C’est deux robinets existent mais c’est juste pour la pression de l’eau (l’eau reste froide). Pour obtenir de l’eau chaude, il faut bidouiller d’autres boutons  sur le mur, je n’ai jamais vu ca avant, je vous le prendrais en photo un jour ! Et l’eau devient chaude. Mais grâce au bidons métallique sur les toits, si c’est une journée ou il fait chaud je n’ai pas besoin d’activer le bouton d’eau chaude, et l’eau sort déjà chaude de la pomme de douche ! Je fais ca depuis  le début, mais je ne m’étais jamais posé la question comment c’était possible… 

 

Que s’est il passé vendredi 9 mars ? Hier donc.. ! J’ai très bien dormi le matin ! (profitons en de pouvoir dormir le vendredi matin car après les cours de turcs commenceront !) Tiens en parlant de cours de turcs, c’est dommage je vais pas pouvoir aller à l’un des cours d’anglais car ca tombe en meme temps… ohhh. L’organisation de l’université d’Antalya est aussi bonne que celle de l’université d’Angers ! bref après avoir dormi j’ai couru à la fac pour le cours de Food and beverages à 13h30…PROF pas là ! Message d’Umit « rejoins moi boire un verre » Ca roule ! Je le rejoins, il était avec un mec qui a vécu aux USA.. il avait un accent américain, pfff je comprenais pas la moitier au début, et en plus il se la racontait… Bref, il était sympa mais un peu lourd ! Un autre pote d’Umit s’est ramené et on a été tous les 4 à lara ! Le quartier le plus riche d’Antalya. Sous un soleil de plomb, nous avons bu un thé au bord d’une falaise, la mer à perte de vue, la montagne en arrière plan…awsome ! Puis nous avons été dans le plus grand centre commercial d’Antalya avec tous les magasins imaginables !  Très très riche centre commercial ! 4 étages…immenses ! et cher ! 


Que dire de plus ? J’ai encore beaucoup d’autres idées mais je pense que c’est assez pour aujourd’hui…  je vous rajouterai des choses sur ces derniers jours dans un autre article (qui est déjà en parti écrit) ! Ce soir je ne pense pas aller à la soirée d’anniversaire mais rester tranquille afin de me lever pour le voyage de demain quand même ! Et puis demain soir y a soirée karaoké au Tudors… ca peut être drôle !

 

Bon voilà, c’est un peu en vraque, pas très précis mais je ne peux pas raconter chacun des jours en détails ;)

Commenter cet article