Third day (Vendredi 3 février)

Publié le par lesorteilsausoleil

Comme on dit ici : Merhaba !

Aujourd’hui je n’ai rien fait, il pleuvait…on est juste sorti de 19h à 1h...

 

Remarques du jour :

 

Le froid

J’ai passé deux nuits ici pour le moment, et les deux nuits j’ai eu terriblement froid. C'est un pays où il fait très très chaud en été, surtout à Antalya, mais très très froid la nuit en hiver.... En tous cas, je pense que, la Turquie étant un pays du sud, ils n'ont pas investi dans le radiateur fixé aux murs dans chaque pièce. Pour le moment j’ai fait 3 appartements et à chaque fois ils avaient qu’un seul radiateur électrique pour tout l’appartement, qui est petit, et qu’ils déplacent suivant où les gens se trouvent…pratique.. la nuit il est éteint je pense. Elif a 1 couette, 1 couverture et une bouillotte. Moi j'ai deux couvertures... je pense que je vais finir par m’acheter une bouillotte aussi.


Sinon aujourd’hui rien à signaler à part qu’il pleut beaucoup beaucoup, et qu’il fait 11° (pauvre petit angevins, je crois que chez vous il faisait -10 aujourd’hui ;)…on vit en décalé, on se coucher vers 3h du matin et on se lève vers 13h ou 14h.


On mange tout le des loukoums chez Elif ! Elle les laisse sur la table alors on mange ! sorte de sucrerie très jolie et pas mauvaise…


Je suis contente de pouvoir un peu amuser la galerie même en anglais… comme je peux le faire en France ;) L’autodérision marche même quand on parle anglais avec des turcs.

 

Ma première soirée en ville 


Aujourd’hui sinon est un jour important pour les musulmans, selon le coran, c’est l’anniversaire de Mahomet. Donc c’est l’un des seuls jour de l’année où en Turquie on ne boit pas d’alcool. Donc nous sommes sorties ce soir, mais il n’y avait personne dans les bars ! Le seul bar où il y avait du monde était un bar où les gens jouent ensemble au Backgammon (Tavla en turc), alors nous y sommes allées avec Elif, Ahmet (pour son anniv), Umit et son coloc’. Tout le monde a commandé soit un soda soit un thé. Je ne sais pas jouer au Backgammon alors je les ai regardé... beaucoup de tables y jouaient, surtout des hommes d’ailleurs. Et c’est l’un des seules bar où il n’est pas interdit de fumer à l'intérieur.

 

La découverte de la nourriture 


Vers 23h, nous sommes allées manger des Cig köfte (soit des boulettes crues dedans). Elles étaient dans une sorte de wrap (donc une galette avec de la salade et de la sauce) TRES TRES assaisonné et avec un Ayran en guise de boisson. C’est un yaourt salé qu’ils boivent à la paille dans une bouteille en verre. C’est assez écœurant je trouve.
Avant ça, les gars ont mangé de délicieuses soupes traditionnelles : une Iskembe* et une kelle paça*. Ils m’ont fait goûter, c’est très bonnnnnn ! Mais ca se voit que c’est vieux, sorte de vieille soupe très grasse avec beaucoup d’huile ;) En fait, pour être plus précise voici quelques définitions

* l'iskembe est une soupe à base de tripes avec de l'ail et du citron.

* la kelle paça est une soupe à base de veau, boeux (le pied, la tete, la queue...).


Toute la nourriture est plutôt très assaisonnée avec beaucoup d’épices…que se soit les omelettes d’Elif ou Umit c’est fort... C'est parfois difficile à supporter mais c'est bon ! Y a des choses classiques aussi... j'ai mangé des pâtes à la tomate par exemple. Mais ce qui est génial, c'est qu'ils veulent tout me montrer alors on va dans beaucoup de restaurants traditionnels pour tester la nourriture typique (expliquée en partie ci dessus).

 

Premiers pas....

Ce soir je m’entendais très bien avec Umit, je comprend très bien ce qu’il dit, et si je comprends pas, il explique d’un autre manière. Ou sinon on se marre s’il y a un éventuel quiproquo. Ce n’est pas pareil avec Elif, chez qui je vis…c’est très difficile de se comprendre. Son accent est vraiment prononcé… Autre problème que je vais rencontrer bientôt, c'est que je serai pas toujours autant assisté et je vais devoir aller en cours alone par exemple, trouver l'université, les bons bus...c'est une autre histoire ! Welcome to Erasmus in Turkey !! We will see !


Par ailleurs, je ne suis pas trop dépaysée, on écoute "Turkish virgin radio" dans les appart ! Les chansons sont les mêmes, seuls les animateurs changent, en turc bien sûr, rigolo.

 

Sinon que dire de plus, j’apprends 2 langues en même temps alors je leur dit des mots turcs dont je me souviens de temps en temps et ça les fait rire… J’aime bien ! Bonne nouvelle, pour le moment je n'ai rencontré AUCUN français, et je suis encore en vie !! J’ai juste vu Marion à l’aéroport mais pas vraiment depuis.

 


Je ferai une description plus tard de la conduite des gens sur la route, car c’est vraiment très intéressant… plus je vais dans une voiture, ou plus je marche dans les rues plus je suis impressionnée par le joyeux bordel de la conduite turque !

Faudra que je vous décrive aussi l'impressionnante vieille ville d'Antalya...Kaleici… beaucoup de bars pour danser...c'est la fête dans les rues de cette vieille ville...demain je teste une boite dans ce coin là je crois ;) We will see again !


Demain est un grand jour, réunion d’informations, petit déjeuné ensemble, on regarde un film sur la Turquie, ensuite on se promène tous en ville et Erasmus « Welcome party »… Donc fin de la vie qu'avec des turcs, je vais enfin découvrir les autres Erasmus !


FIN DES VACANCES ! Umit m’attend en bas de chez Elif à 9h30… Et il est 2h…

 

Güle güle !

(a prononcer : gulé gulé)
(au revoir !)

Publié dans Premiers jours, Nourriture

Commenter cet article