50th day -RAS 48th 49th- (mercredi 21 mars)

Publié le par lesorteilsausoleil

Amis du soir, bonsoir !

Bon, je commence à me sentir débordée dans ma vie ! Je vais essayer de faire court car j’ai pas mal de choses à faire… genre 7 chapitres à lire d’un bouquin en anglais et préparer la présentation du 7eme chapitre pour mercredi. Préparer la présentation sur « le tourisme en France » pour lundi. J’ai aussi deux lettres de motivations à écrire pour la candidature en master à l’ESTHUA.. Il faudrait que je révise mon turc aussi car c’est une nouvelle langue et y a vraiment tout à apprendre...et réapprendre car ca s’oublie très vite ! Et ce week end je pars en voyage encore donc je n’aurai pas le temps de faire tout ca… Mon jeudi est aussi très chargé, cours de 8h30 à 16h…ensuite faut que j’aille acheter mes petits légumes au bazaar… Vendredi j’ai cours aussi de 8h30 à 15h ! Ensuite y a birthday party ! Anniversaire de Vojta à l’exterieur, barbecue guitare…nice !

Sinon que dire de ces derniers jours ? C’est le moment de s’épiler et de sortir la jupe ! En effet il faisait 23° lundi-mardi, et aujourd’hui 25° les amis ! Un soleil de plomb en ce 21 mars ! Sinon, rien a signaler sur lundi et mardi !

P3210011.JPG

 

Mais commençons par le commencement ce matin : histoire rigolotte ! Nous étions beaucoup en cours ce matin, environ 10 ! Un élève était en présentation orale …10 minutes plus tard, le prof lève la tête, nous regarde… et…« Vous voulez un thé ? ». Il a coupé l’élève ! Ahahhah, on s’interroge, et on sourit, on sait pas si on doit rire, et l’une d’entre nous dit « oui, bien sur ! ». Donc le prof se tire, et revient « c’est commandé ». 3minutes tard, un serveur revient avec un plateau supportant 11thés !

Il nous sert un par un, on avait des petits sucres et tout. Amazing ! Le pauvre Arto, il a été coupé par ce truc qui nous a tous surexcité…bref, la présentation a repris sont cours avec chacun un ptit thé sur nos tables respectives. Vous pouvez remarquer sur les photos, le portrait d'Ataturc accroché au mur, comme dans toutes les salles de cours et partout ailleurs... ! (mais souvent sous des angles différents,c'est bien, ca varie...on connaitra son profil par coeur à la fin du séjour)

P3210013

Ensuite, le cours s’est terminé, et nous devions tous aller dans le bureau du prof (puisqu’il est aussi notre coordinateur ERASMUS). Pour commencer,  il a vu qu’une d’entre nous était malade,  il lui a sorti un attirail de médoc, un truc qu’il a désinfecté qui fait « pchit pchit » dans la gorge de la fille..et tout ca ! trop cool ! Ensuite il a ouvert son frigo, et nous a mis à disposition une boite de chocolats…Puis, on a pu commencer à poser nos questions de matières, de signatures de papiers… grand hospitalité. Et, sont incroyables ces profs turcs, y a pas vraiment de notion d’inferiorité entre eleve-prof.. c’est sympa ! Il nous dit « vous feriez mieux d’aller a la plage » et nous demande ce qu’on fait de notre vie…. Vraiment super !

 

Sinon aujourd’hui c’était aussi l’anniversaire de l’indépendance de la Turquie (et la fête du printemps) ! Donc il y a eu une grosse cérémonie à l’université et en plus c’était à l’extérieur !

   Donc sous ce merveilleux soleil aujourd’hui on a pu assister assis par terre dans P3210042.JPGl’herbe à de nombreux spectacles… chants traditionnels, nombreuses danses traditionnels, un sport traditionnel dont j’ai oublié le nom, j’demanderai à Vojta pour votre culture et la mienne!  (ca ressemble aux sumos : ils ne sont vêtu que d’une sorte de pantacourt et pour commencer ils s’aspergent d’huile et ensuite se font tomber. Et ils peuvent se prendre par les membres mais surtout par le pantalon pour se faire tomber…enfin très particulier !), gouter à des plats traditinnaux surtout à base de pommes de terres, et moult discours ! Very nice !

 

La télé était là et arrêtait pas de nous filmer et nous a interviewé…qu’est-ce que les étrangers pensent de cette cérémonie…blablabla On était tout le temps pris en photo aussi! Peut être qu’on nous filera les videos ! Ca  s’est terminé vers 16h, puis un pique nique général dans l’herbe a été organisé ! trop génial ! Dans l’herbe, à l’ombre du soleil, riz-poulet…. « FOR FREE ???? » ahah.

P3210027

Que dire de plus ? J’me suis acheté un vélo aujourd’hui ! Il commence a faire très beau, je pense que ca va être agréable de se promener comme ca. En plus, l’université est tellement grande, se sera pratique :) Il m’a couté 35 € ! Je suis allée l'acheter avec Kaan (turc) et Monika (tcheque), c'était marrant ! Ils ont passé pas mal de temps avec moi pour le choisir, sont cools ! Et puis les critères de choix sont tellements variés suivant les gens que ça devient amusant "un léger" "faut que je puisse me mettre en jupe" "des freins quand meme" "qu'il roule" "qu'il ait un panier" "des bonnes roues pour partir en excurtions"... Amusant ! S’il pleut, j’ai toujours ma carte de bus…Chaque trajet en bus me coute 40centimes d’euro… Je le prenais tous les matins, et puis je prenais le bus pour aller aux soirées aussi, et puis je rentre en taxi…enfin ca peut revenir cher, donc le vélo est une bonne option !  

 

Autrement… ? J’ai lu dans mon bouquin que Ataturc au début du siècle a virer de la langue turque tous les mots persans et arabe… Mais j’entends très régulièrement les marchands se dire entre eux « salamalikoum » « malikoumsalam » ! En questionnant des turcs, ils m’ont di que c’était juste un langage familier entre les gens des fois ;)

 

Commenter cet article