55th to 59th day (lundi 26 au vendredi 20 mars 2012)

Publié le par lesorteilsausoleil

 

Le muezzin, la mosquée de mon quartier, il y a sans doute un mois de cela... (admirez dès le début la charcuterie Biret,  clin d'oeil à toi mon petit Vincent... je crois que c'est une chaîne de charcuterie BIRET, j'en vois de temps en temps...ton nom s'exporte en Turquie.... Ensuite vous pouvez voir un magasin sponsorisé par EFES,comme un peu tous...ensuite c'est le magasin de poisson rouge...)Mais bon, je devais aller quelque part donc je ne me suis pas attarder pour l'enregistrer, j'ai filé mon chemin et ai coupé avant la fin !

 

 

Bonsoir ! Nous sommes donc maintenant le 29 mars, et samedi cela fera déjà 2 mois que je suis en empire Ottoman !  Il me reste donc un ptit peu moins de 3 mois dans les parages… Mais ne parlons pas des choses qui fâchent !

Oh, vous avez vu j'ai changé le design du blog ! C'est quand même plus sympa une image de fond quand on prend sois même la photo...eau de Kekova !

Comme vous pouvez le constater, j’écris de moins en moins, et ainsi ca vous évite de subir des répétitions sur la culture turque de ma part… Mais ce n’est pas simple simple de distinguer ce qui a été dit ou pas. Croyez-moi ! Un instant, je check vite fait mon ptit carnet de bord pour enchaîner sur ce qui m’a frappé cette semaine…

Ah oui, tiens, voilà la dernière chose que j’ai écrite, c’était ce matin. Nous étions donc en cours de turc (soit dit en passant, qui se corse de plus en plus…) et le professeur nous annonce que demain nous allons regarder un film. Se pose la question des sous-titres pour ce film… On met le film en turc et les sous titres en turc ? Pour s’endormir c’est génial… Donc nous décidons que nous mettrons le film en turc avec les sous titres en anglais et la prof ajoute : « sometimes, you can read the subtitles in english…but just sometimes ! » (parfois, vous pouvez regarder les sous titres en anglais, mais seulement parfois ! » ) Ouiiiiiiiiiiii bien sûr ! Je pense que mon vocabulaire ne dépasse pas 30 mots, tout va bien !

Papa et Nicole arrivent lundi soir ! J’ai trouvé leur hôtel, pas cher pas loin de Kaleici, donc plutôt bien placé. Avec piscine, près de la mer, du centre, pas cher… vraiment un bon plan ! Reste plus qu’à tester ! Pour ma part, me reste à trouver le bon bus parmi les innombrables bus d’Antalya…

Quelques jours plus tard, (vendredi ??) c’est Zaza qui vient avec Sylvain et Béa, ca risque d’être funny aussi !!! ahaha..

ILS VONT M’APPORTER DU PORC, DU SAUCISSON, DU FROMAGE, DU CHARDONNAY, DES ŒUFS DE PAQUES DES LAPINS EN CHOCOLAT DES POULES… OHH JE SENS QUE CA VA ETRE MERVEILLEUX !!!

Le voyage ce week end est prévu à Pamukkale avec Vojta. Il est prévu que nous y allions en stop samedi, qu’on dorme la bas en tente. Donc prochain article dimanche soir ou lundi !

Tiens parlons vite fait du feu tricolore. Vous savez que chez nous le feu est d’abord orange avant de passer au rouge et bien ici il est orange avant de passer au vert ! Genre de « prêt, feux, partez ! ».

Autre remarque : Dans les coins touristiques d’Antalya, il n’y a pas de prix sur les produits. La réalité c’est que dans la tête du vendeur il y a deux prix, un pour le turc et l’autre pour le touriste. Quel est le problème ? Si je veux dépenser sans un turc avec moi, les choses se compliquent. Et oui, je suis une étrangère donc j’ai l’allure d’une touriste donc je vais payer tres cher… Et bien non ! Pas toujours ! La technique étant de tout d’abord discuter un peu avec le vendeur et dire le mot de passe ! « öğrenci », à prononcer « orèndgi » en roulant le r. Qui signifie « etudiant » ! Se justifier un peu, expliquer ses études, quelle université…etc et le prix descend radicalement ! Par exemple, en fast food : pour un plat à 12liras pour un touriste (6€), tu l’auras à 1,50€ quand t’es étudiant ;) Il y a deux menu en fait.

Et j’en ai marre qu’on me dise « hallo » « hallo » dans la rue ! En Turquie ils n’ont pas trop percuté qu’en France aussi on peut avoir les yeux bleus.

MMMM vous ai je déjà dis des choses sur le pain d'ici ?? Il est quasiment comme le nôtre, je ne parle pas du très bon pain de votre boulangère préférée du quartier, mais du pain basique francais. Mais attention, particularité ! Il ne durcit pas ! Ou assez difficilement ! Il devient plutôt élastique en fait ! Mais bon, j'ai arrêté ce très bon pain à 75 crouch (je ne sais pas comment ca s'écrit en turc O,75cents), pour un gros pain complet du bazaar conseillé par Marion !

Les voitures sont étranges ici. Se sont souvent les mêmes que chez nous, ou quelques variantes mais les noms ne sont pas les mêmes. Vraiment, une Clio ne s’appelle pas Clio, une Mégane ne s’appelle pas Mégane… et les Clio que je vois se sont comme des Clio version familiales ! Donc je n’ai jamais vu ma voiture ici ! (pour me réconforter j’ai acheté un vélo rouge comme ma voiture…) Ici on roule avec des sortes de mobylettes qui ne font pas de bruit. Va falloir m’expliquer le fonctionnement de ce truc, y a des sortes de pédales comme un vélo (j’ai jamais vu quelqu’un s’en servir), ca roule assez vite, ca a l’allure d’une mobylette mais ca fait le même bruit qu’un vélo… mobylette électrique ? Va savoir…j’ai jamais vu ca, et tout le monde à ca !

Voila voilà sinon que dire de plus ? Le present perfect n’existe pas quand on est en Erasmus dans un pays non anglophone :p Et c’est plutôt agréable car je ne sais pas quand l’utiliser :)

Bon là je vous avouerai que je suis un peu énervée, car en fait certaines pages de Myspace sont belles et bien censurées enTurquie et ca m'énerve ! Je peux pas voir certains artistes !!! Vous vous souvenez, comme Deezer, inaccessible en Turquie ! Ou parfois mon blog !!!

Pour finir cet article, j’ajouterai quelques souvenirs qui me reviennent sur le week end dernier. Durant le voyage aux routes sinueuses de montagne le long de la mer pour aller jusqu'à Myra, nous sommes tombés sur un mur tout en marbre, j’ai d’ailleurs des photos. Plus tard se sont des dizaines de chèvres sur la route qui s’écartaient petit à petit pour se mettre dans la pelouse (en pente..). Sinon, un peu comme en France, il n’y pas toujours la glissière de sécurité à gauche et à droite. Mais ce n’est pas un problème, ils continuent à rouler comme des malade même à la montagne. Ils doublent avant les virages à une vitesse incroyable...comme si la vie était un jeu de pil ou face... La ligne continue est encore inexistante ici et continuent à doubler ou rouler au milieu… Sinon durant le trajet, on peut toujours admirer de temps à autres des femmes voilées travailler ensemble à l’extérieur, faisant cuire de la nourriture souvent… J’me souviens aussi de cette mer à perte de vue… arrivée sur Kékova, cette quantité d’iles, toutes vertes, toutes touffue… au milieu du bleu de la mer ! D’ailleurs cette mer… bien bleu, puis quand on se rapproche de la côte on passe au turquoise mais l’eau devient transparente, on y admire les galets…puis c’est un s’emblant de vert très pale…

 Sur le bateau, les filles bronzaient (Caro Tania et moi), et les garc nous ont fait les sandwiches à l’intérieur et nous ont appelés quand c’était prêt…plutôt agréable !

 

SAM_0533.JPG

Ce Week end, on a du aussi traverser deux rivières en voiture. La première c’était plutôt facile mais la deuxième…ouah quand même, le niveau de l’eau était quand même assez élevé, on avait un peu peur de rester coincés…alors serre les fesses et c’est parti…..et OUF tout va bien on est de l’autre côté ! 

Grâce à ce Week end j’ai pu m’améliorer en espagnol vu que tout le monde parlait en espagnol en permanence. J’ai finis mon week end en parlant en spanglish, comme eux… Je crois qu’ils parlent plus mal que nous… Depuis ce jour, je fais une allergie totale à l’espagnol. Alejandro me met la radio en espagnol pour le ptit dej’, les espagnols viennent manger ici un soir sur deux pour parler espagnol, Alejandro s’adresse à moi en espagnol…je fais un blocage, je ne peux PLUS entendre d’espagnol, ca m’effraie, je me renferme dans ma chambre… Trop d’espagnol ce week end, Alejandro qui ne fait plus du tout d’effort en anglais, et comprend rien quand je parle… Je suis intimement persuadée que les espagnols sont plus mauvis que les français en anglais…

Grâce à ce week end j’ai beaucoup appris aussi. Plus jamais de voyage avec les espagnols, et j’éviterai avec Tania aussi. C’est la dictature ! Et se faire remarquer en permanence…ca me saoule. De plus, ce voyage m’a permis de confirmé mon caractère pourri :)

 

P1060098.JPG

Que s’est-il passé cette semaine ? ahaha c’était le stresse des lettres de motivations pour la candidature d’entrée en master « culture tourisme et patrimoine » et le master « développement touristique local ». La date limite était 15aujourd’hui. Envoyé à temps !  Je ne suis donc pas allée en anglais lundi (juste 30 mn d’un autre cours…), pas allée en event management mardi (pas eu cours mardi), le cours de mercredi a été annulé (pas eu cours mercredi), 4h de cours jeudi mais pas allée en anglais, et pas allée en turc aujourd’hui…juste voulu aller en italien, et apres avoir attendu 1h, le prof m’appelle pour me dire que c’est annulé :) Semaine assez tranquille !

Bon moins drôle, j’ai un exam d’anglais mardi, et une présentation orale mercredi sur un bouquin que je n’ai pas encore lu. Sachant queje pars en week end, que mon père arrive lundi…tout va bien… !

Deniere chose, il ne fait pas ultra chaud ces temps ci ! Genre 20°....mais il fait beau, c'est le principal...

Voilà que cet article se termine avec une petite vidéo lors d'un arrêt photo entre Olympos et Myra le week end dernier. Assez belle vue d'un côté sur la mer (bon mon appareil n'est pas ultra good avec le soleil) et de l'autre le mur de marbre

 

 

Commenter cet article

Morgi 31/03/2012 00:12

GO FOR IT !!!!