6th day (Lundi 6 février)

Publié le par lesorteilsausoleil

Bon, j’ai un peu de temps pour écrire, il est 4h du matin, tout va bien… 


Bonne nouvelle, je sais où j’habite maintenant ! Je suis allée toute seule à l’université (ouahoooo), et je ne me suis pas perdue.  En plus Elif est malade alors je me suis débrouillée toute seule, comme une grande !


L’université : Donc comme je le disais dans un autre article, le campus est un lieu très fermé, seules les profs et étudiant peuvent rentrer dans cet espace de 900 HECTARES !!!11 facultés, 8 écoles bars (avec des jeux de sociétés turcs), pleins de restaurants (spécialités turc, kebab, pizzeria…), magasins (bijoux, photographes, opérateurs téléphoniques, vêtements, vidéo club, …), pleins de salles de sports en tout genre, coiffeurs, piscines….etc etc etc Le tout sous les palmiers, avec des fontaines et des petits ruisseaux… Pour entrer en voiture il y a des barrières et il faut un badge, et pour rentrer à pied il y a des barrières comme pour prendre le métro quand vous présenter votre ticket à la machine ! Ici c’est une carte magnétique ! Mais bon, étant erasmus, je n’ai pas de carte, il suffit juste de dire « erasmus »…chut c’est le password…A l’intérieur, on circule à pied (et on fatigue car c’est immense) ou en bus qui est gratuit. Il y a aussi un ptit train et des locations de vélos... je vous montrerai tout ca avec des photos. Moi pour le moment je circule en voiture ;) Mais à pied, ca va être relou…


 Que s’est il passé aujourd’hui ? Je devais trouver mon coordinateur erasmus pour choisir mes cours… mais en fait j’ai retrouvé Umit dans un bar-resto du campus et on pris notre déjeuné ensemble vers 15h…ahahah…. Quel courage pour un premier jour de cours !
Charlotte : «  T’es là depuis combien de temps ?  »
Umit : « 1h »
Charlotte « Pourquoi tu viens si tôt ?! »
Umit : « J’adore l’université »
Charlote : «  Ah ok, et t’as cours à quelle heure ? »
Umit : « j’ai pas cours. Je suis juste venu pour boire un thé. Quand je vais à l’université c’est toujours pour m’assoir à une terrasse, je préfère, pas toi ?»


Ahaahah, ben oui bien sûr, on va à l’université pour boire des thés, pas pour aller en cours, c’est bien connu…


Et puis on a retrouvé les autres Erasmus, et ils m’ont di que de toute façon tout le monde devait le voir et que c’était impossible aujourd’hui. Tant mieux ! Ensuite on s’est posé dans un autre bar du campus avec les Erasmus et ….puis, nous sommes parti de l’université pour aller….dans un bar à chicha, jeux de société… mais j’étais hyper fatiguée, je m’endormais moitié… et c’est impossible de parler anglais quand je suis fatiguée ! Je réponds en français… « Charlotte ! What are you doing ?? » « Oui ?? Je dors ! oh sorry.. ». Ensuite le programme c’était Bob Marley party ! So, on est allé à Kaleici, la vieille ville ! Très très beau ! Je prendrai des photos quand il fera beau… là c’est la saison des pluies à Antalya et il pleut beaucoup ! Et j’ai mangé… MON PREMIER KEBAB TURC ! C’était excellent !!!! En plus, il a pas du tout un aspect dégueu comme on peut le voir dans nos contrées… ici, la viande à l’air vraiment clean, sans sauce qui sort de partout, la salade comme il faut, pour….2€80… un truc de ouf ! C’est comme tous les thés que je prend dans les cafés...ca coute rien..au pire 50centimes d’euro…


Bref, Bob Marley party, un groupe de musique dans un pub, qui reprenait des chansons de Bob ! Tous les Erasmus étaient là ! On est environ une 30aine ! (tout le monde n’est pas encore arrivés, nous sommes normalement une 50aine…) la biere ici… TUBORG ! (ca change, d’habitude c’est de la Efes !) C’était pas mal ! Puis, on est tous parti dans un autre bar et là c’était vraiment fun ! Un groupe de « rock » jouait tout ce qu’on voulait, genre un jukebox ambulant. Ensuite, ils ont arrêté de jouer et ils ont mis de la musique de boite ! Et là c’était vraiment cool ! Que des trucs connus, internationaux ! Et j’ai découvert ALORS ON DANSE en anglais !! La soirée se termine, Umit veut partir et là…IL PLEUT comme j’ai jamais vu autant de pluie, et on s’est perdu dans Kaleici (la vieille ville), pleins de petites rues étroites en pavé, très jolie mais quand il pleut comme ca c’est l’horreur ! Enfin c’était plutôt drôle comme situation : se perdre sous une pluie torrentielle! Avec l’eau sui s’évacue comme elle peut.. Et puis, pas facile, c’est assez grand et toutes les rues se ressemble… arrivée à la voiture,il claque la porte sur ma main, et moi j’ai le reflexe de dire en français « UMIT UMIT UMIT UMIT MA MAIN MAIN MA MAIN OUVRE LA PORTE !!!!!!!!!!!! » et il comprenait pas. J’ai failli mourir, génial. Et me voilà arrivée, il est 4h30 du matin.

 

Que dire de plus ?

Je vis toujours chez Elif, je me tâte pour accepter l'appartement que j'ai visité hier. L'appart est génial, très bien situé mais je dois partager une petite chambre sans armoire avec l'autre française. Et puis maintenant je suis bien avec Elif ! Elle est sympathique, a pas mal de caractère mais ca va ! Le problème c'est juste que c'est très petit, on dort dans la même chambre, et ya un salon-cuisine tout petit aussi. Et puis je ne vis pas avec les Erasmus ! Donc j'sais pas trop ce qui est le mieux... je dois choisir vite, la coloc qui m'intéresse va me passer sous le nez.... Autre nouvelle, Elif accueille aussi une Erasmus portugaise, on va devoir vivre à 3 dans cet espèce d'appart de sans doute 25m²... Elif n'a pas eu trop le choix d'accepter la fille avait l'air de vraiment vouloir vivre avec nous...

 

Sinon les conducteurs sont toujours aussi incroyables en Turquie. Prenons l'exemple du conducteur d'une voiture. Un stop est en fait un cédez le passage, une 2 voix est en fait une 4 voix (les lignes sont inutiles), s'il n'y a personnes, ils roulent au milieu. Tout le monde se faufile partout dès qu'il y a un espace. Tout le monde clayonne tout le temps, pas pour s'énerver non, mais juste quand par exemples ils se faufilent entre deux voix, c'est pour signaler sa présence. Antalya se constitue de très grand axes routiers très modernes, comme des rocades un peu partout, ou il faut rouler à 60, but don't worry, tout le monde roule à 100 ! No problem. Sinon, les stop sont en fait des cédez le passage, les feux oranges sont des feux verts, les lignes continues sont inutiles...  Personne roule très droit ici, ils passent d'une file à une autre sans problème, ou dépasse par la droite... le clignotant n'existe pas (génial quand t'es piéton)

C'est comme à l'intérieur de la voiture, c'est drôle. La ceinture, évidemment personne ne la mets car c'est plutôt gênant. Mais la voiture sonne si on ne met pas la ceinture. Alors Umit a acheté une sorte de jeton en plastique à enclencher dans le trou rouge de la ceinture, pour faire croire a la voiture en fait qu'on a mis la ceinture et qu'on peut y aller ! Incredible ! Qu'est-ce que ca leur coute de mettre leur ceinture plutôt que de mettre ca... Sinon le téléphone en conduisant ou être en voiture avec quelqu'un sur ses genoux... n'est pas non plus un problème. Une voiture de 5 places peut en fait en contenir environ 7.ahahah ;) incroyable.

Mais sérieusement, bizarrement, je n'ai pas du tout peur d'être en voiture. Tout le monde conduit comme ca ! Je n'ai jamais vu d'accident, et avec leur système de clayonne, ils préviennent en fait que  leur conduite va être mauvaise, donc ca marche ! C'est plutôt marrant d'ailleurs, je fais même plus attention à leur conduite. Et puis, j'ai arrêté de mettre ma ceinture aussi...c'est vrai que c'est relou ;)

Concernant les deux roues, évidemment la moitié des gens ne portent pas de casque et sont parfois 4 sur un scooter. J'ai vu ca aujourd'hui, le papa conduisait, la maman était derrière et deux petits bout de choux entre eux. Personne n'avait de casque !

 

Si tu es un piéton, ne fais pas gaffe au petit bonhomme rouge ou vert, une voiture peut arriver à tout moment ! En fait, les automobilistes roulent à tout allure, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de circulation et s'en foutent totale du piéton. Il n'est pas prioritaire. Si tu es piéton, tu as ta vie entre t'es main alors la solution c'est traverser les boulevard en courant et gloussant.. RUN RUN RUN RUN RUN. Comme disent les turcs " quand tu es un piéton en Turquie, faut courir! ". C'est tellement vrai !

 

Dernière chose, je n'avais jamais vu ca. C'est assez moderne Antalya. Sur les feux il y a des comtes à rebours pour savoir quand est-ce que le feu passera au rouge et c'est la même chose pour le vert ! Je prendrai une photo des feux ici, c'est assez pratique. Ca aide à être patient

Qu'est-ce qu'on s'amuse ici ! Tout est tellement différent et incroyable !

 

Sur ce, il est 5h du matin maintenant, et demain je dois aller à l'école! Réveil à 11h ! (oui le rythme est très bizarre, pour le moment je n'ai jamais dormi avant 3h du matin et j'ai plus de 6h à la suite...)

 

BONNE NUIT !

 

(Sans doute à venir un article concernant la grand hospitalité des turcs, et un autre sur l'ambiance entre les erasmus.. )

Commenter cet article

Charlotte 09/02/2012 00:41

Je te remercie ! Tout vas bien ! J'écris pour le moment tous les jours car beaucoup de choses me surprennent mais petit à petit j'écrirai peut être de moins en moins.

Laura 08/02/2012 20:03

Trop cool ton blog Charlotte ;) C'est super de nous faire partager tout ça ! Ca fait un peu peur pour toi par contre toute cette circulation, soit pas trop souvent piétonne ;). Le truc des feux, il
me semble qu'il y a la même chose à Dublin (si c'est ce à quoi je pense) et c'est vachement pratique en effet (enfin plus quand tu es un "VRAI" piéton ^^).

Continue de tout nous raconter c'est cool :)
Bisous,
Laura (Babonneau)