Voyage à Ölüdeniz (samedi 28 au dimanche 29 avril)

Publié le par lesorteilsausoleil

Voyage en sac à dos à Ölüdeniz ! 

 

map.png

Voilà que je rentre d’un très beau voyage à Ölüdeniz ! Assez fatigant quand même, on a beaucoup marché en montagne, sous un soleil de plomb…pas loin de 27° avec tout notre attirail de campeur, vêtements, sac de couchage, nourriture… (et la tente en plus pour Paulin :p) mais quels paysages magnifiques ! 

 

Quelques minutes avant le départ pour Olüdeniz...

Qu’est-ce que j’aime ces routines de voyage du samedi matin ! Prendre mon sac rouge, se demander quelles chaussures prendre, pull ou pas pull… petit déjeuner et hop c’est parti ! Je grimpe sur mon vélo, duvet et sac à dos sur le dos ! Comme d’habitude le point de rendez vous est au pont de Meltem (devant l'université d'Antalya). Il faisait un soleiiiiil magnifique samedi matin à 10h ! Comme chaque samedi aussi, je dépose mon vélo sous le pont et nous nous rendons au même magasin pour faire le plein de nourriture pour notre « Ekmek trip »…autrement dit "voyage à base de pain". Ca tourne toujours autour des mêmes choses les provisions : un pain chacun (la taille d'un pain est à diviser en deux en Turquie), du fromage (vache qui rit turque pour ma part, plus facile à étaler sans couteau), et cookies. Puis comme d’habitude nous marchons une bonne dizaine de minutes jusqu’à l’arrêt de bus dans l’excitation en pensant au week-end qui nous attend…. Hop, nous prenons le bus pour nous rendre à la sortie de la ville (près de l’autogare d'Antalya) et c’est là que nous commençons l'auto-stop. Nous sommes 5 dont deux garcs, il y aura donc deux équipes ! Je suis avec Burak (turc rigolo) et Maria, une espagnole. Dans l’autre équipe : DEUX FRANÇAIS ! ET OUI DEPUIS LE DEBUT D’ERASMUS, SOIT EN TROIS MOIS, LA FRANCE ETAIT POUR LA PREMIERE FOIS EN MAJORITE ABSOLU ce 28 avril !! Bref, nous en tous cas, nous ne tardons pas à trouver une voiture qui veut bien nous prendre, et nous avancer de 50 km. Nous étions 7 dans cette voiture, il y avait deux petits jumeaux sur nos genoux. C’était sympa, et puis Burak étant turc, il a pu faire la conversation. C’est drôle, ils nous ont déposés exactement au même endroit (au milieu de rien) qu’avec Vojta la dernière fois pour aller à Pamukkale.

 

P4280007.JPG

De là où nous sommes (aux environs de Korkutelli), il nous reste environ 160km, mais le sourire aux lèvres nous reprenons la marche pour le stop. Et hop, nous levons le pousse, un petit jeune s’arrête… il se rend à Fethiye ! Parfait, Ölüdeniz se situant à côté de Fethiye, c’est exactement notre destination et notre point de rende-vous ave l'autre équipe ! Belle voiture, en plus on avait la place, il était tout seul… Vraiment parfait! Bon, notre conducteur n'est pas ultra bavard même avec Burak, et ne parle pas anglais. Burak : « Charlotte, What did you expect ?? » Mais il n’est pas désagréable, on a fait une petite pause thé en sa compagnie…

Oui, tout ce voyage a été rythmé par cette phrase par Burak « Charlotte, what did you expect ?! » Car évidemment, je pose beaucoup de questions...très curieuse, je veux toujours tout savoir tout le temps…et ca fait beaucoup marrer Burak qui me dit toujours « Charlotte, à quoi tu t’attendais ??! »

 

Sur la route, entre Korkutelli et Fethiye...

La route, entre Kokutelli et Fethiye ce n’est pas la montagne, mais disons que c’est vallonné. Nous avons vue sur des montagnes extrêmement hautes par contre, on peut y voir beaucouuuuuuup de neige ! Et ces petits moutons qui boivent dans la rivière le long de la route… mais il y a très peu de maisons, ou très écartées les unes des autres. La plupart ne sont pas finies (cela permet de ne pas payer de taxes parait-il), j’en ai même vu sur pilotis, ce qui permet je pense de vivre en dessous. Le long de la route et autour des maisons, il y a de nombreux tout petits murets de pierres, et des portails de fortune en bois devant les maisons. Parfois, on peut voir qu’une seule maison à l’horizon, accolée à un champ, et un couple qui travaille dehors…c’est fou de vivre au milieu de rien comme ça… Et pour finir avec les maisons, je crois qu’en Turquie, ils aiment bien les peindre en rose...y en a vraiment beaucoup que ce soit à la campagne ou à la ville !

Notre chauffeur n’est en fait pas si jeune que ca puisqu’il a déjà deux jobs à Fethiye et il a déjà fait son service militaire. Burak : « Charlotte, What did you expect ?? » Bennnn je le voyais plus jeune… Comme je l’ai expliqué dans un article de février, ici quand on ne fait pas d’études le service militaire est d’environ un an et demi et quand on fait des études le service militaire est à faire après le master durant 6 mois. Le service militaire est donc bien sûr obligatoire. Donc, ce jeune garcon est quand même visiblement plus âgé que nous !

 

Nous sommes arrivés à Fethiye

13h30, arrivée à Fethiye ! Nous voilà à la mer ! 2h30 pour faire un peu plus de 200km, bonne moyenne ! Hop, nous mangeons un petit repas bien bon (à l’apparence de la cantine de la fac…) pour 3€.

P4280015.JPG

Puis nous nous rendons à la mer… en fait c’est le port que nous allons découvrir. Il fait très chaud, nous nous asseyons dans l’herbe et profitons de ce moment bien sympathique. La conversation est basée sur le « détergeant ». En fait, il se trouve qu’en turc et en français, on utilise les mêmes mots « détergeant » « garçon »….  Puis, je rencontre un turc avec qui je teste mon turc….Ravie d’amuser la galerie avec mon pauvre turc bien maigre ! Bon, cette ville n’est pas géniale et il est 15h30, les deux petits français nous disent qu’ils viennent d’arriver à Fethiye. Ils ont pris 5 véhicules dont trois camions donc ils ont mis 2h de plus que nous pour venir jusqu'ici. ET CEST LA QUE LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT !

Nous prenons un Dolmus (à prononcer Dolmouch....sorte de mini-bus : c'est bien, c'est beau et c'est pas cher...) de Fethiye à 4,50TL pour nous rendre à Ölüdeniz !! Ahaha déception, Ölüdeniz c’est beau, mais qu’est-ce que c’est tourtistique !

D’ailleurs tu sais ce que ca veut dire Öludeniz ? La mer morte ! Bref, de longues plages, pleins de vendeurs, pleins de touristes… On décide de bouger vers des petites criques isolées, dans une vallée… Nous voilà partie pour une marche en montagne !

P1030868.JPG

 

C'est parti pour la rando à Ölüdeniz !

Nous suivons la route (qui elle-même suit la mer). Mais je n'avais pas prévu de faire de la grosse marche : me voilà en jupe et en Ben Simon à faire de la rando sous 27° durant 12km…et ca grimpe ! Oh mon dieu que ca grimpe ! Et c’est là qu’on se rend compte des deux années consécutives sans sport…ahaha mais quelle vue ! Nous grimpons, montons, et tout au long du trajet nous avons une vue magnifique sur la mer, sur les falaises, sur les plages d’Oludeniz au loin ! Nous espérons qu’une voiture puisse nous prendre mais elles vont TOUTES dans l’autre sens.

 


 

P1030890.JPG

 

Nous voulons en fait nous rendre à la vallée de Kabak et passer la nuit sur sa petite plage isolée. En plus ça sent les landes, il y avait pleins de pins ! Au bout de 3km, quasiment mourants, nous nous asseyons d’ailleurs sous un pin. On tente l’autostop à 5 mais, il s’agit de touristes et il ne veulent pas prendre plus de 3 personnes à l’arrière. Et là je dis « ce qui nous faudrait c’est un pickup ouvert à l’arrière »…ET LA !!! un pick up !!! « Charlotte, viens plus souvent avec nous en voyage !! ». Ahahahhah ils nous avancent de 5km ! Yihhaaaaa ! Les cheveux dans le vent à l’arrière du camion (qui avait visiblement de la paille avant nous), nous admirons la côte ! Puis nous continuons notre chemin à pied, cette fois-ci c’est à l’ombre, en descente, très tranquille !

P1030932.JPG

Il n’y a personne à part nous, il y a en fait très peu de voitures sur cette route… on dit bonjour aux habitants, on dit bonjour aux moutons, aux vaches, toujours vue sur mer, on peut apercevoir un cimetière dans une forêt, un champ de ruches… très très agréable promenade !! C'était tellement magnifique, l'eau très bleu, la nature très verte... un chien trop mignon a même fait un ptit bout de chemin avec nous « Dogggyyyy dogyyyyy… »

P1030925.JPG

 

La vallée de Kabak 

hop une voiture passe, on lui fait signe, elle veut bien nous prendre, parfait ! Et elle nous emmène jusqu’au bout de la route qui est en fait sans issu. Nous sommes très très haut, nous voyons la plage en bas. Il  nous faut donc tout descendre A PIED à travers une jungle, le moment le plus pénible et interminable de la journée !

Y a un moment ca tremble, cest quand je cours... Bon cette vidéo, j'avoue est mal foutue car parfois je parle avec Maria mais on l'entend pas donc ça n'a pas de sens :D
 

 

NOUS VOILA SUR LA PLAGE !!!! PERSONNE ! youhouuu ! On a mis 4h à arriver mais nous y voilà, il est 20h ! Il fait presque nuit et nous mangeons ensemble notre pain-fromage… On s’allonge, on discute, on regarde les étoiles, la lune…il fait très très bon…au loin on entend de la musique turque…on écoute la mer…et nous nous endormons sur les galets dans nos confortables sacs de couchage. 

Levé 10h, il fait ultra chaud!

P4290137.JPG

 

En ce dimanche matin, baignade et décision d’aller voir la célèbre vallée des papillons ! Problème : elle est quasiment inaccessible à pied !! Et on a assez souffert à pied la veille…la deuxième option est d’aller la voir en bateau mais c'est 30 liras par personne. Bon, on abandonne la buterfly vallée… (je vais finalement la découvrir lors d'un autre séjour à Ölüdeniz). En fait, la saison n’est pas assez avancée pour qu’elle soit facilement accessible. C'est dommage, on est juste à côté. Retour en arrière, nous regrimpons la colline dans la jungle que nous avions descendu la veille. Il faisait un un soleil de plomb et prenons une collation tout en haut accompagnée d’une Gözleme…ça fait du bien !

 

P4290142.JPG

 

Trajet retour à la maison

Hop, chemin inverse, retour à Ölüdeniz par le même chemin qu'à l'aller. Il commence a faire très chaud… pas une seule voiture depuis le début…il est 14h… « charlotte !! EXPECT !! » …hop une voiture jaune arrive et elle nous dit qu’elle ne peut pas nous prendre. Cependant, cette voiture jaune en a croisé une rouge qui nous dit qu’elle a un pote qui va à Antalya maintenant « attendez là ». Deux minutes plus tard, une voiture s’arrête pour nous prendre ! C’est parti ! Chauffeur entraînant qui nous met de la "turkish music house"…drôle mais un peu fou ! Il allait  a 100km/h...au lieu de 50…on a failli se manger un tracteur, il a freiné, la voiture s’est mise en travers… il s’est énervé contre le tracteur. Burak a été le calmer et nous voilà reparti. Au final, il nous a laissé en montagne à Elmali ! Ce village se trouve donc en montagne à mi chemin entre Antalya et Fethiye. Pour s’y rendre, la route est assez dangereuse, il y a en permanence beaucoup de chèvres, de bébés chèvres sur la route ou encore des vaches…

P1040047.JPGAussi, la route est très étroite, sans glissière de sécurité, et derrière..C’EST LE VIDE ! Bref, Elmali, c’est une ville traditionnelle retirée en montagne, au milieu de rien. Nous n’avons pas pu voir grand-chose de cette ville. Nous prenons un Dolmus (à prononcer Dolmouch qui est un mini-bus) pour faire nos 100 derniers kilomètres ! Retour à la maison, crevés, salés, bronzés… ! TRES BEAU WEEK END ! TRES DROLE WEEK END ! :)

En tous cas, je suis très contente d’être sortie d’Antalya ce week end. Cela faisait trois semaines que j’étais ici et voir du pays et la réalité de la vie turque à la campagne, ça fait du bien ! Quand je pense à mes coloc qui ne voyagent pas à cause des soirées. Ils n’en ratent pas une ! Exemple concret : Vendredi je ne suis pas allée à la soirée pour me lever pour voyager ce week end…j’étais vue comme une extra-terrestre ! Quand même…les fêtes dans le monde c’est toutes les mêmes…j’aurai bien le temps d’en faire en France en rentrant. On ne vit qu’une seule fois en Turquie je crois. Du coup quand j’ai du temps libre, ce n’est pas pour sortir, mais pour faire mes devoirs et sortir d’Antalya !

P1030990.JPG

Vallée de Kabak : la plage où nous avons dormi

 

Vous voulez découvrir d'autres articles sur mes voyages en Turquie ? Je vous laisse cliquer sur ce lien " Voyages " listant tous les périples que j'ai pu raconter dans ce blog. Vous pouvez aussi découvrir les articles concernant mes Premiers jours en Turquie, la Culture turque, la Vie quotidienne ou encore la Nourriture.

 

Le 19 je vias peut-être à Ephesus mais bon sans voir Izmir ca vaut pas trop le coup pour moi de faire cette distance...à voir. Les capadoces se sera pour fin mai.... et peut être Antakya et Van...mais peut être est-ce trop près de la Syrie pour être en sécurité ? On est 6 à être motivé à aller chez les kurdes en juin.... la dernière visite sera celle d'Istanbul juste avant de rentrer en Europe !

Je vous écris un petit article jeudi, juste avant de partir, car j'ai deux trois trucs "culturels" à vous raconter ;) Mais ça à bon être la fête du travail, il est temps de se mettre au boulot et....on est le 1er mai...

JOYEUX ANNIVERSAIRE JULIET !!!!!

Publié dans Voyages

Commenter cet article

louise 09/05/2012 22:44

coucou Charlotte! trop chouette ton blog! sympa de revivre tes aventures! on s'y croirait! J'ai bien hâte que nous raconte not' tite viré à Konya et la suite de ton voyage vers la Géorgie! A très
vite: Je t'attends pour faire tout plein de crêpes!!