90th to 93th (lundi 30 avril au jeudi 3 mai)

Publié le par lesorteilsausoleil

Chers amis je vous dis, bonsoir 

 

P1030944

Photo : Köpek ("chien" en turc) qui nous a suivi durant un bout de randonnée ce week end à Öludeniz...

 

La vie suit son cours à Antalya, les automobilistes roulent toujours entre 100 et 120km/h sur les avenues de la ville limitées à 50, les vendeurs de moules sont toujours à tous les coins de rue de Kaleici et le muezzin est toujours aussi agréable à écouter.

Pour revenir un petit peu sur le périple du week-end dernier, je me souviens des soucis juste avant de partir. Déjà, le premier problème qui s’est posé est le fait que je n’ai pas de sac de couchage. Donc, à la recherche du sleeping bag…la grosse galère, questionner tout le monde pour emprunter un sac de couchage ! Finalement Vojta s’est dévoué pour me passer le sien. Le deuxième problème qui s’est posé est le fait que nous étions jusqu’à la veille de partir 3 filles et un seul garc motivé à y aller ce week-end là. Sachant que des filles ne peuvent pas faire de l’autostop toutes seules en Turquie, il aurait fallu qu’on trouve à chaque fois une voiture qui puisse accueillir 4 personnes (en plus des personnes qui sont déjà dans la voiture…) Finalement, Burak s’est dévoué la veille du départ. Cela nous a permis de nous répartir en deux voitures, ce qui facilite grandement la tâche !

Durant nos conversations fortes philosophiques et intéressantes ce week end, nous avons aussi pu lister une partie des mots communs entre le français et le turc comme : detergeant, lavabo, coiffeur, manukur, pedikur, bonnet, terrasse, garson, virage… :) C’était funny ces conversations avec burak… on trouvait pas nos mots en anglais alors on le dit dans nos langues respectives et…. « ahhhhhh tu dis ca toi aussi ???!! » aahahah et c’est reparti « détergennnnnnt…garconnnnn….».

P4280125.JPG

  Photo : La plage où nous avons dormi ce soir-là...

 

Aussi, je me souviens du chemin du retour, quand le chauffeur s’est arrêté pour nous acheter une barquette de fraises, so fresh, trop bonnes ! Puis nous nous sommes arrêtés prendre un thé au milieu de rien avec lui… (même aire de repos qu'à l'aller, à croire que c’est une habitude) Avec sa musique stupide, on était mortes de rire « give me a kiss ladyyyy blabla en turc a b c d e f g….give me a kiss lady…h i j k l… » oui, ils sont pas très fort en musique en Turquie… ! On était 6 dans sa voiture, Marion et Burak était entassé à l’avant ahah Et juste avant les points fatidiques où la police se met, un d’entre eux devait se baisser ! Amusant, ça fait clandestin… mais en général la police en a vraiment rien à faire qu’on soit 5 ou 7 dans la voiture….

P4290151.JPG

 Photo : de mauvaise qualité, prise de la voiture, mais cet achat de fraises par Burak nous a fait beaucoup rire, alors c'est pour le souvenir.

 

OHHHH le poisson est mort ! Après le poussin, le poisson ! Ahahah Dolce le poussin est mort, Happy le poisson est mort…c’est peut être parce que leurs noms sont ultra mauvais ? Ou que Tania ne sait pas s’occuper des animaux…va savoir :p Et Alejandro est en train de me dire que c’est Tania qui l’a découvert mort et elle faisait encore que de pleurer…et moi j’étais morte de rire quand je suis arrivée dimanche soir avec l’aquarium vide…Ahhh erasmus life. Ca me fait penser qu’avec Alejandro on ne vit plus qu’à deux dans l’appart’ et on délire pas mal avec les histoires turques qui nous arrivent, c’est cool. Mais bon, cet appart juste pour deux…on peut assimiler notre appart à un château du coup…déjà qu’à trois c’est grand.. D'ailleurs, Tania nous à laissé un mot (d’après nos calcul à approxifs : à 6h du matin) « je travaille dans un hotel pendant une semaine, je ne serai donc pas ici, svp sortez mes affaires de la machine ». Et moi je pars 11 jours, ce qui signifie qu’Alejandro va avoir l’appart’ pour lui tout seul.

En Turquie, vouloir prendre quelqu’un en photo, ou demander de se faire prendre en photo par quelqu’un est signe d’amitié. J’ai expérimenté ca hier avec les enfants qui m’ont demandé que je les prenne en photo (voir fin d'article). Aussi, en Turquie, quand tu quittes quelqu’un, il te dira toujours « fais attention à toi ». Tu peux être la voisine, ca peut être en plein jour, ou on peut être un groupe de 10 à partir, c’est automatique de dire « prend soin de toi » à chaque fois que quelqu’un part. Et ils sont tous comme ça ! Au début ici, je pensais que c’est parce qu’ils font attention à moi…mais non en fait, ils disent ca comme nous on dit « Comment ca va ? ca va et toi ? » mais en réalité tu t’en fous de la réponse de l’autre. Tiens ca me fait penser aux polonaises qui me disait qu’en Pologne, ils répondaient toujours « non ca va pas trop ».. TOUJOURS ultra pessimiste ! mais heureusement, ils savent en rire ;)

 

P5020001.JPG

Photo : Passage piéton dans mon quartier. Parce que j'aime ce genre de passage pieton...j'en ai déjà mis un l'autre jour sur ce blog, mais je trouve que celui-ci est encore mieux. Bien à côté de l'ouverture du trottoire, comme on aime les faire ici !

 

Autre chose qui me vient à l’esprit. Atatürk avait permis à la Turquie de se moderniser et de séparer la religion de l’état, donner des droit à la femme…. Aujourd’hui, et depuis 10 ans en Turquie, il s’agit d’un parti islamiste au pouvoir. Autant dire que tout va commencer à se resserrer notamment pour les droits de la femme. Paradoxalement, il s’agit d’un pays laïque, il est donc dans les règles interdit de porter le voile à l’université. On m'a dit qu’il y a deux ans, les Erasmus ici ont jamais vu une fille avec le voile dans l’enceinte de l’université. Aujourd’hui, je peux parfois voir certaines filles avec avec le voile dans le cadre de l’université, mais très peu. Enfin, comme quoi, la Turquie commence à se modifier…Aussi, le premier ministre actuel, n’est pas favorable aux réformes d’Atatürk du siècle dernier…alors ça promet.

 

En Turquie, les minorités comme les kurdes et les arméniens subissent encore de grandes discriminations. Mais bonne nouvelle, la langue kurde commence à être reconnue. D'après ce que j'ai compris, mais à vérifier, depuis quelques années, l’enseignement de la langue kurde peut être enseigné en cours du soir AUX ADULTES et s’il s’agit de la langue maternelle. Abdullat Güll ne fait pas tout mal non plus puisqu’il a reconnu récemment que les Kurdes n’avaient pas les mêmes droits que le reste de la population…

P1040051.JPG

Photo : Près d'Elmali, après les vaches, les bébés chèvres sur la route...

 

Bon, sinon, revenons un des trucs cool du quotidien à Antalya ! Lundi, c’était repas français chez Marion. TARTIFLETTE ! RATATOUILLE ! C’était super cool ! Il a fait super beau en plus ces derniers jours à Antalya, genre 32° ! Blabla sur le balcon jusqu’à tard, avec que des gens super d’invités. C’est la d’ailleurs qu’on a décidé d’aller dans le nord. Mardi, c’était la fête du travail donc c’était ferié. Ce jour là, j’ai rencontré deux couchsurfeur d’Elif français. Elif m’a cuisiné des dolma, se sont des courgettes fourrés au riz, très bon ! Ca va ils étaient cool, je les ai un peu renseigné sur la région…mais saoul ils étaient moins cool, peu respectueux de la culture turque. Heureusement, ils parlaient français…j’étais la seule à pourvoir comprendre. Je suis allée dans la vieille ville de nuit, ca faisait longtemps que je n’y étais pas allée, c’était sympa. Hier j’ai fait de la cuisine avec Elif et Hatice. Nous avons fait des sarma (du riz entouré d’une feuille de vigne) : Repas traditionnel turc très courant.

 


  Vidéo : Confection du Sarma

Et puis je suis allée ranger mon vélo en bas de chez moi et tous les enfants étaient en train de jouer dehors ! Ayse les surveillait avec son trico, j’ai tenté de discuter avec elle et puis tous les enfants m’ont entouré. A peu près une 15aine…j’étais une sorte d’extra-terrestre qui ne parlait pas leur langue. Je commence à en reconnaître quelques un d’ailleurs. Certaines commencent aussi à me reconnaître, et tiennent à me dire bonjour dès qu’elles me croisent. C’était mignon, les petite filles ont exercé leur anglais avec les premiers mots qu’elles ont appris, et ont tenté de me poser des questions en turcs qui ont abouti à des quiproquos rigolos ! Et puis ils ont voulu que je les prenne en photo et qu'on se prenne en photo !

P5020017.JPG

 

Sinon, je change complètement de sujet mais un truc cool en Turquie c’est que lorsque tu es au téléphone, et que tu raccroches, tu reçois un petit texto qui te dis combien il te reste de communication ! Tu le reçois systématiquement après chaque texto envoyé et appel donné ! C’est super cool, pourquoi on a pas ça en France ?

 

map1

Bon, passons aux choses serieuses. Demain à 16h, départ pour 11 jours de voyages en sac à dos et en tente !  Direction Konya avec Vojta (tchèque), Meli (turc, coloc de vojta, conducteur de la seat ibiza et hebergeur à Konya), Maï (vietnam) et Louise (française). Louise ce nest pas une erasmus, elle fait son service volontaire européen ici, elle est super cool aussi !  Donc direction Konya tous les 5 ! C’est la deuxieme fois que je vais me rendre si loin, 300km (comme Pamukkale). Konya, c’est la ville la plus islamique et conservatrice de Turquie parait-il, on va voir si c'est vrai. Nous allons voir des volcans à 100km de Konya. Puis, avec Vojta et Louise, nous prendrons le bus pour Trabzon, à 1000km au nord. Apparament nous allons prendre pas loin de 12h pour s’y rendre en bus. La route est très mauvaise… J’ignore si nous y serons le dimanche soir ou le lundi. La bas nous allons rejoindre Lucas (Tchèque) , Ewa (Polonaise) et Dominika (polonaise) qui y sont déjà et voir le célèbre monastère incrusté dans la roche. Sur place, nous nous déplacerons en stop. Le mercredi nous filerons à Rize pour y admirer les plantations de thé. Le jeudi, c’est Marion (l’autre erasmus francaise qui nous rejoins) et Louise qui nous quittent !  Après, improvisation.

BREF, CA VA ETRE COOL ! Dommage que j’ai un pauvre sac de sport pour voyager ! Oh je me suis achetée un sac de couchage ! Fin de la galère… Bon le nord est beaucoup moins moderne qu’Antalya bien sûr et peut-être moins « ouvert d’esprit », à voir ! Ca va être cool de découvrir tout ça ! 

Voilà voilà, RETOUR LE 15 mai ou 16 !

 

 

P1030933

 

 

Des bisous

 

Vous voulez découvrir d'autres articles sur mes voyages en Turquie ? Je vous laisse cliquer sur ce lien " Voyages " listant tous les périples que j'ai pu raconter dans ce blog. Vous pouvez aussi découvrir les articles concernant mes Premiers jours en Turquie, la Culture turque, la Vie quotidienne ou encore la Nourriture.

Publié dans Culture, Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article