Voilà, c'est fini !

Publié le par lesorteilsausoleil

  P6050376.JPG

Et voilà, cette très belle expérience est terminée et restera bien sûr inoubliable.

1er février -14 juin, 4 mois et demi ! 

Avant de partir, rien ne m’encourageait à partir, la situation c’était plutôt ça: Non seulement les gens souriaient jaune quand je disais que je partais en Turquie mais j’étais moi-même pas tout à fais convaincue. Déjà, je suis une grande trouillarde, alors les mauvaises idées arrivent vite : " je vais habiter où les premiers jours ?? S’il y a un problème, je fais quoi ? je pars toute seule ! je ne connais absolument personne, et c’est pas mon anglais qui va m’aider…olala et puis je n’ai pas de logement d’attribuer ; je vais alors devoir le trouver toute seule ! En Turquie !! Ca se trouve je vais pas me plaire, la culture de toute manière m’intéresse pas. Non mais, je vais être à 4000km, en Asie…quelle idée ! J’aurai pas pu faire comme tout le monde, partir en Europe, j’aurai été moins stressée ! "

Bon au final, la Turquie ne m’a fait que du bien. Beaucoup moins de choses me font peur, quand on a réussi à se débrouiller en Turquie, je pense que tout est plus facile après… je prends beaucoup plus de choses à la légère. Et puis, j’aime partir à l’étranger depuis toujours et cette expérience m’a renforcée dans cette idée. J’ai développé mon côté baroudeur avec la petite bande de potes qui appréciaient tout autant partir en stop et faire du camping sauvage. Sans oublier l’ouverture d’esprit, le contact facile, la capacité à s’adapter à toute situation…et je reviens en parlant l’anglais courrant. Et oui j’ai appris l’anglais en Turquie ! (A bas les préjugés, c’est une bonne thérapie). Je reviens chez moi avec une plus grosse valise, (la peau bronzée :p), des adresses de personnes partout dans le monde, des souvenirs pleins la tête et une expérience inoubliable !

Papa, maman, j'ai appris le rangement la bas !! (ohhhhhhh ma chambre faite de coeur et d'amour me manque!!)

P4190028.JPG

Voilà la liste des villes que nous avons visité : Antalya bien sûr mais aussi, manavgat, Side, thermessos, Aspendos, olympos, Myra, Kekova, Denizli, Pamukkale, Alanya, Perge, dudden waterfalls, Oludeniz, Fethiye,(=tout ca c'est en majorité en mediterranée) Elmali, Beysehir, Konya, Cumra, Catalhoyuk, karapinar,(=Anatolie) Trabzon, Sumela, Rize, Ayder (tout ca c'est sur la mer noire) Batumi, Kutaisi, Borjomi (villes géorgiennes), Kars, Igdir, Van, Mersin (tout ca c'est dans l'est), Antalya, Kas, Goreme, Uçhisar, Nevsehir, ürgüp Derinkuyu et Calakli… (= villes de Cappadoce !)

35 jours de voyages ! Des miliers de kilometres parcourus, des centaines de voitures enpruntées, une cinquantaine de rencontres au grand coeur...

visite-.png

Voilà les principales villes en rouge que nous avons visité, bon parfois, on passait du temps dans des bleds, mais j'ai pas toujours noté les noms....et puis j'en ai peut être oublié!

 

Ce séjour, c’est aussi des nouvelles rencontres chaque jour de tout horizon ! Venant de n’importe où dans le monde, n’importe où en Turquie, des niveaux sociaux différents, des gens plus ou moins vieux… Mais qu’importe ! On écoute tous ces gens, toutes ces personnalités, on ouvre grand ses oreilles, et on apprend beaucoup de tout ce monde là… C’est très enrichissant ! Il fallait aussi ouvrir bien grand ses yeux, car la Turquie, carrefour de civilisation, est  une culture à part entière. Il y a eu un paquet de choses à découvrir, un paquet de voyages à faire, et l’immensité du pays nous permet de découvrir une grande diversité de paysages !

J’ai donc découvert une culture, que j’admire depuis la seconde où  j’ai posé les pieds sur le sol d’Antalya…c’est un mélange de culture islamique, de kémalisme, d’empire ottoman, d’Asie, d’Europe, de traditions, de modernisme…ouaho ! Quelle chance d’être turc, quelle richesse ! Et puis je retiendrai, l’aide à tous prix, l’hospitalité grandiose, le thé turc, la Efes, le simit, le narguilé, le bazaar et ses bons fruits et légumes, les gözleme, les taxi à 7, les soupe à la lentille à 6h du matin,l'helva, les olives, le hammam, les fruits secs, Atatürk, le soleil, le sarma, les mosquées, la conduite, ces routes et trotoirs détruits, sa musique traditionnelle, sa langue qu'on tenté d'apprendre et de pratiquer d'arrache pied, sa mer, ses belles traditions toujours très conservées, ces femmes des villages au pantalon à fleurs, ses montagnes, ses déserts, ses palmiers…..et tellement d’autres choses !!!!

P5050026.JPG

Turkish culture in the blood ;)Ou quand le français s'adapte à la culture turque.. ahah (ptit dej à Konya)

Le début, du séjour c’était surtout l’apprentissage de vivre en communauté avec deux personnes aux cultures différentes, l’apprentissage de l’anglais qui m’a donné mal à la tête les 15 premiers jours. Mes deux premiers mois étaient ponctués par des soirées à tout va, et des problèmes d’ordre administratif, ou d’organisation, recherche d’appart..etc Et j’ai consacré le reste de mon séjour aux voyages :) Je suis très contente que se soit déroulé ainsi. J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment qui avaient comme moi l’envie de tout découvrir en dépensant peu !

Je ne peux pas finir ce blog sans Elif et Umit : je ne les remercierai jamais assez, ils m’ont fait tout découvrir ! Ils étaient mon papa et ma maman turque, avec leur grand cœur,  cherchaient sans hésitation à me dépatouiller de mes ennuis (tout en s’adaptant à mes reflexions de française qui comprenait pas tout à cette culture) ! J’ai beaucoup appris grâce à eux !

P4260054

Elif et Umit, ptit dej turc chez Elif :)

La venue de ma famille m’a fait aussi beaucoup plaisir, ils ont tous pu se plonger un ptit peu dans mon quotidien.. Aurélie, Guillaume, Julie, Papa, Nicole, Zaza, Sylvain, Béatrice et plus tard : Marjo, Marie-Ange, Noémie, Morgane...

Et puis goodbye les super potes Erasmus, la grande famille Erasmus ! On était 60, on se connaissait pas tous très bien mais l’ambiance était bonne ! Et on se comprenait bien dans cette jungle turque ;) Sans oublier tous les turcs qui nous suivaient partout !  On a passé de très bonnes soirée au Turdors, à faire des feux sur la plage, à faire de soirées dan les appart’ ou des simples repas… :) Juste envie de citer mes principaux amis quand même : Mai, Marion, Maria, Louise, Hugo, Burak, Lukas, Hakan, Laura, Sabi, Vojta, Lenka, Monika, Yigit, Francesco, Kate, Anja, Javier, Arto, Karolina, Ayse, mes petites voisines, (mention spéciale pour le canard "dolce" et le poisson "Happy" paix aux ames de nos ex-animaux domestiques-erasmus)…… D’ailleurs, quelle que soit notre nationalité, nous les petits étudiants, je me suis aperçue qu’on est tous pareil finalement. On se marre tous des même choses, on veut juste s’amuser profiter faire la fête, on a tous les mêmes problèmes, on aspire tous aux mêmes choses… alors merci l’anglais pour pouvoir tout partager ensemble ! Et nos différentes cultures donnent encore plus de piment dans les relations !

 


  Paix à son âme, Dolce ahahah

 

Cette belle ville d’Antalya où j'ai passé mes 5 mois me manquera…mélangeant modernisme, tradition, tous ces étudiants, ses quartiers vieille ville, Meltem, Konyaalti, Laara…Et cette université incroyable ! Avec des cafés, et resto partout, les palmiers, les fontaines, la musique partout…je la connais bien maintenant :) (je connais bien ses boites et ses apparts aussi...:p)

Et pour finir, je voulais aussi vous remercier d’avoir suivi mon blog, j’ignore qui vous êtes pour la grande partie des visiteurs, mais ça m’a fait plaisir de voir que mes écrits ont été suivi et ont plu, et que les gens s’intéressent au point de vu d’une petite étudiante française en Turquie.

Ma L3 est donc belle et bien terminée et validée, je peux donc passer en Master Culture Patrimoine et Tourisme ! (…qui me permet d’ailleurs de faire un stage où je veux de 4 mois l’année prochaine…) Je suis donc à l’heure actuelle pour mon job d’été guide dans un château dans la campagne sarthoise! (Vous avez dis ‘dépaysement ‘ ? nonnnnnnnnnnn, pas du tout.. je suis juste passée de la Turquie à la Sarthe en 15 jours…) Enfin en tous cas, je gagne de l’argent pour le prochain départ ! Allez à bientôt pour un nouveau blog pour mon prochain départ à l’étranger…SANS AUCUN DOUTE TRES BIENTOT !

 

 

 

Désormais, mon blog figure sur certains sites de voyages :
=> Un interview sur le site "Jeunes à l'étranger" ! Un super site de conseils et témoignages pour les jeunes souhaitant partir à l'étranger Erasmus/stage/VIE/PVT...
L'adresse du site : http://www.jeunesaletranger.com
Pour lire mon ptit interview, c'est ici
 
=> Dans la liste des meilleurs blogs d'Easyvoyage: ici. Le guide de voyages : site
=> Sur le site Voyages sur Mesure Kenya : ici. Le site de voyages : site
=> Sur des sites Erasmus comme erasmusworld
Ou sur blog erasmus !
 

Commenter cet article

omnitech support 16/10/2014 10:54

If you are looking for a different tour program, then mountaineering will be the best option. It is strictly recommended for those who are interested in adventure tourism. Before going for that, you need to make sure about taking safety measures.

VERRIER Coralie 12/05/2014 15:36

Bonjour,

Je suis en Licence Management et Marketing Evénementiel et j'organise un festival-concours "Si loin, si près". Celui ci consiste à permettre à des jeunes (jusqu'a 35 ans) de présenter devant un jury l'un de leurs voyages sous une forme originale ( roman-photos, reportages, expo photos, montages vidéos ...). Toute idée nouvelle est acceptée. A la clé, une récompense de 1500€ de chèques-voyages !

Il se déroulera les 7 et 8 novembre à Mâcon (environ 35 min de Lyon) à la Maison des Jeunes et de la Culture de l'Héritan. J'ai pensé que vous pourriez être intéressés , au vue de votre projet. Il est certain que vous avez vécu une expérience extraordinaire et le faire partager à d'autres serait juste génial. Beaucoup trop de jeunes ici, hésitent à partir par peur de l'inconnu et de la différence de culture. Vous pourriez ainsi les rassurer et les inciter donc à partir pour de nouvelles aventures dans des contrées méconnues.

En plus, diverses associations à but humanitaire seront présentes sur le festival afin de proposer des séjours aux tarifs préférentiels aux meilleurs participants.
Si vous êtes interessés, je vous laisse mes coordonnées et n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements si besoin.

Bonne journée,

Coralie VERRIER , cverrier@mjc-heritanmacon.org

--
Coralie VERRIER, responsable adjointe "Si loin, si près"
MJC de l'Héritan, 71000 Mâcon
03 85 21 91 70
cverrier@mjc-heritanmacon.org

Lydia 02/04/2014 00:23

Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience, je pars à Antalya demain pour 5 jours, et tu m'as vraiment aidée, je sais à quoi m'attendre! J'ai hâte d'y être! Bonne continuation!

lesorteilsausoleil 02/04/2014 10:05

Je suis déjà très contente si cela a pu t'aider :) Profites-bien de cette très belle ville !