Voyage à Konya (voyage de 11 jours étape 1 : du 4 mai au 6 mai 2012)

Publié le par lesorteilsausoleil

groupe.jpg

Photo : Louise à gauche, Mai à droite :)

 

Du vendredi 4 mai au mardi 15 mai, nous avons fait un voyage de 5000 km par Konya (anatolie centrale), Trabzon (mer noire au nord), Géorgie, et revenir par les frontieres de l'est (Arménie, Iran) par Kars Igdir, Van et rentrer par le sud. Durant ce voyage on a pu découvrir de très nombreux paysages différents, mais aussi un autre pays la Géorgie, découverte de la culture kurde, rencontrer pleins de gens différents chaque jour, notamment grâce à l'autostop, parler turc, dormir chez des gens conservateurs ou non...moderne ou non... Nous avons été invité à boire des thés ou à manger quasiment tous les jours, et avons été invité à dormir 8 nuits sur 11... seulement trois nuits dehors dont une à la belle étoile ! J'ai beaucoup changé de compagnon durant ce voyage, au début nous étions 5, puis 2, puis encore 5 (d'autres), puis encore 2 !  Bref,  Je ne vous ai jamais raconté ce beau voyage mais je vais maintenant vous le raconter en 3 parties, et donc en 3 articles. Tout d'abord cet article cocerne Konya, en rouge sur la carte :

 

carte_turquie_fr.gif

 

Pour commencer, toutes les photos appartiennent à Louise, sauf la première (la route).

 

Le Vendredi 4 mai 2012

               

Voilà le premier tome de notre beau et long voyage. Nous avons commencé par l’Anatolie centrale, à Konya et ses alentours volcaniques ! Pour cette partie, j’étais avec Mai, Louise, Melih et Vojta. La voiture de Melih était donc pleine ! (SEAT IBIZAAA). Pour ces deux nuits à Konya, nous avons dormi chez Melih, un ami turc. Bref, d’Antalya à Konya se sont des montagnes, c'est très beau, environ 300km à parcourir entre Antalya et Konya. On a écouté de la musique disco-russe tout le long du trajet (faut être là pour le croire). Merci Melih. Au début la route de montagne était plus que parfaite puis, sur la route de Beysehir, aux alentours de Konya…route en travaux ! Mais on roulait dessus ! La blague…puis on a roulé sur une route qui a été completement détruite par vraisemblablement un extraterrestre.

DSCN0716.JPG

Et ce, durant une 30aine de kilomètres !!!

Puis arrivée à Beysehir, à 1000m d’altitude, ville très agréable où nous arrivons au couché du soleil avec vue sur un immense lac salé (le 3ème plus grand en Turquie je crois). On peut donc penser que la mer allait jusqu’ici dans le passé !

DSCN0717

 

Puis nous avons été visité la belle mosquée de Eşrefoğlu. Et nous avons fini notre journée de route et de découverte de cette ville par un resto à base de poissons. Nous avons finalement dormi chez Melih à Konya. Ses parents sont trop cool ! 

 

SDC15310.JPG

 

SDC15320.JPG

Photos : Mosquée de Esrefoglu

 

Le Samedi 5 mai 2012 :

Le lendemain matin, levé 7h30, nous prenons notre petit déjeuner dans le bon ptit resto de la maman de Melih. Au menu, soupe très épicée mais très bonne ! Soit à base de lentilles, soit à base de poulet. 9h30 achat des billets pour Trabzon pour se rendre le lendemain dans le nord du pays.

A Konya, j’ai vu des ventes de Simit aux feux rouges, des gens dont le moyen de locomotion est le cheval en plein centre ville… Puis nous partons sur la route dans la région volcanique de Karapinar… chemin de terre! Puis, en pleine campagne, recherche de serpent pour Vojta, et de grenouilles pour nous les filles dans les petites rivières… ou des tortues ! Bref, route de terre, maisons non finies sur les côtés, parfois rien : paysage complètement désertique, des gens qui habitent en tente, maisons en torchis, des vaches, des fermiers… On a vu un monsieur qui entrainait ses oiseaux à les laisser en liberté dans un champs et les laisser rentrer directement chez eux… Arrivée au beau volcan de Karapinar tout marron avec son eau rouge tout autour :)

SDC15384.JPG

Photo : Volcan de Karapinar

 

Il est tout marron, assez haut et difficile a gravir et entouré d’un lac salé en parti évaporé, et tout rouge ! « on dirait un soupe à la tomate ».

 

Visite du çatalhöyük, site néolithique classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Puis, nous nous rendons au volcan d’Acigöl. Nous nous retrouvons dans un immmmennnnnse cratère qui est devenu un graaaaaaand lac ! Interdiction de toucher l’eau d'ailleurs. Photos pour les filles, recherche d’insectes pour les garcs.

SDC15381.JPG

Photo : cratère transformé en lac

 

Puis couché du soleil sur le lac d’Ivriz sous la pluie.  

Le soir, je dors dans un vrai lit.  

 

Le Dimanche 6 mai 2012 :

Le matin, nous remangeons une soupe au resto de la maman de Melih. Visite de Konya ! On dit que cette ville est la plus islamique de Turquie. C'est la 7eme ville de Turquie en population et ville très riche. Des mosqués partout toutes les une plus belles que les autres…

P5050030.JPG

Photo : Impressionnante mosquée à Konya

Nous avons commencé notre journée par le musée du Mevlana...grand philosophe de l’Islam turc…fondateur de l’ordre des Derviches tourneurs ! Très important à Konya…. C’était étrange, là-bas les gens qui visitent se musée ne sont pas des touristes mais des croyants ! Les gens faisaient des prières tout le long de la visite, pleuraient devant la relique des poils de barbe du Mevlana… Ca m'a un peu effrayé. Le musée est dans une mosquée, donc obligation d’être voilée pour pénétrer dans la mosquée, mais c’est très beau ! Puis, Nous nous sommes rendus dans un cimetière turc. Mais c’est pas du tout ordonné les cimetieres en turquie ! Il faut escalader les tombes pour accéder à celle du grd père de Melih ! Elles sont toutes collées les unes aux autres, il n’y a donc pas de rangées… Les dates de naissance et décès sont aussi en calendrier arabe. La plupart ont un un gros signe vert dessus, qui représente l’isam je suppose. Et obligation d’être voilée pour y pénétrer (pour les filles).

 

Puis, nous nous sommes rendus dans un petit village qui fêtait le retour de la pluie…incroyable ! Les gens du villages (que les hommes), se sont réunis pour célébrer le retour de la pluie dans leur village...L'un des meilleurs repas en Turquie, pourtant composé de riz et d’agneau..la règle est de tout manger, et interdiction de poser sa fourchette (non hygienique) et effectuer la prière de fin de repas!! ahah

ssdfsdfsd.jpg

  Photo : dans l'ordre : Mai, moi, Vojta, Louise et Melih

 

On avons aussi été voir des musées de céramique….çini et seramik. Et le moment est venu de se rendre à Traaaabzon !!! Photo en entrant dans le bus !

 

 SDC15510

 

Remarques sur ce week ennnnd :

Bon à Konya on se sent pas très à l’aise. Ville très religieuse, conservatrice et le regard n’a pas été toujours très bon à mon égard… le signe de l’islam est tracé sur le sol un peu partout. Paradoxalement, on trouve de prospectus par terre avec le numéro de prostituées on dirait. Les boutiques souvenirs à la sortie des musées sont rigolottes…les souvenirs sont religieux : une boussole pour trouver la Mecque…un tapis avec une boussole….une statuette du Mevlana…! Nous avons du nous voiler 3 fois, nous les filles pour deux mosquées et le cimetiere…ce qui est normale ! Sinon, ce jour là j’ai appris qu’un turc était directement musulman sur sa carte d’identité quand il nait. A Konya, on ne pouvait pas trouver Atatürk…mais on trouvait la photo de La Mecque un peu partout dans les Kebab à la place de Mustafa Kemal Atatürk… et tout en arabe ! Konya a aussi un aeroport international qui…ne desert que  l'Arabie Saoudite selon Melih (ça c'est pour vous donner la couleur)… des femmes voilées partout, énormément de la tête aux pieds…on a vu aussi une classe de petite filles qui visitaient le site préhistorique… elles avaient entre 8 et 12ans…et étaient voilées ! Mais bon on s’est vraiment bien amusés tous ensemble, très bon week end de trois jours culturel, mais aussi en nature, de recherches de serpents, de photos rigolotte, de volcans... Et puis Melih était génial, on en a fait des kilomètres grâce à lui ! Il voulait tout nous montrer, tout nous apprendre, il nous a hébergé les deux nuits… ouahoo respect

 

liceone.jpg

Photos : Combats dans le cratère d'Acigöl... 

Et c'est parti pour une nouvelle aventure...

Bref, 18h, Vojta et moi nous rendons dans le bus… nous en avons pour 14h, nous laissons donc les autres, pour nous rendre à 1000 km au nord, à la mer noire, Trabzon. (voir carte au début de cet article). Nous allons passer près des Capadoces. Arrivée à l’air de repos, et je m’apercois qu’il y a en fait un sous sol du resto-air de repos pour aller prier, un sous sol pour étaler son tapis...c'est marrant !

10h10, nous voilà arrivés à Trabzon, toute la nuit dans le bus, on se réveille les yeux rivés sur la Mer Noire... et on découvre des gens aux visages différents, des yeux bleu foncés, une ville très industrielle donnant sur la mer noire…le Monastere de Sumela incrusté dans la pierre pas très loin… 

 

Et vous pouvez aussi lire l'article de Louise en cliquant ICI, tout beau tout propre avec d'autres photos, à travers un autre oeil... de ce même week-end à Konya et ses alentours volcaniques !

SDC15372.JPG

Photo : dans l'ordre : Louise Mai, moi, Vojta et Melih

 

Vous voulez découvrir d'autres articles sur mes voyages en Turquie ? Je vous laisse cliquer sur ce lien " Voyages " listant tous les périples que j'ai pu raconter dans ce blog. Vous pouvez aussi découvrir les articles concernant mes Premiers jours en Turquie, la Culture turque, la Vie quotidienne ou encore la Nourriture.

Publié dans Voyages, Culture

Commenter cet article

kaplan 11/05/2016 02:19

Les clichés contre Konya continue malheureusement ! c'est normal qu'il y a des croyants qui viennent visiter le musée car il y a l'héritage de Mevlana dans le musée, toutefois les personnes peuvent être à la fois touristes et croyants. Il faudrait visiter l'été si vous voulez vraiment voir des touristes asiatiques et européens.
Il y a des vols en Arabite Saoudite et aux Pays-Bas depuis Konya, donc vous pouvez changer la couleur je suppose. En Turquie, nous avons pas l'obligation de mettre la photo de mustafa kemal dans les kebabs, je vois pas pourquoi ça vous choque si il n'y a pas de photo du tyran.
Concernant les jeunes filles voilées, il faut comprendre qu'en Turquie, nous avons réglé ce problème et les gens s'habillent commes ils désirent, ceux qu'il n'est pas le cas en France.