19th day (Dimanche 19 février)

Publié le par lesorteilsausoleil

Bonsoiiiir !


Bonne journée aujourd’hui sous le soleil. On s’est réveillé plutôt tard avec les coloc…le rendez vous était à 10h à la plage pour courir. La blague. Personne n’y était apparemment en plus. Tout le monde est arrivé à 1h et deux trois se sont baignés. Nous (avec Tania et Marion) on est arrivé vers 2h30 ! Nous étions à peu près 10-15. 3 italiens, 2 portugais, 3 turcs, 1 hongrois… C’est sympa la plage mais un peu loin de chez moi.. 40 minutes à pieds aujourd’hui, mais nous ne connaissons pas encore les raccourcis, je pense qu’il y a vraiment plus court pour aller à la plage du  côté de Konyaaltı. C’est une belle plage de galets avec une eau très claire et pas si froide pour la saison. Comme je le disais avant, un turc, un finlandais et une portugaise se sont baignés… Pour les autres, nous sommes restés à discuter et a tenter de raconter des blagues. Mais on s’est aperçu que les blagues étaient propres à notre pays, souvent un jeu de mot, une expression, ou sur les pays frontaliers…donc on racontait mais ce qui était drôle c’est que la chute était incompréhensible pour les autres ! Puis hop, vers 17h nous avons été mangé notre repas du midi chez Javier et Marion. French food : pâtes tomates oignons ! Et ce soir c’est birthday party ! Tout le monde vient personne veut vraiment y aller ! Début des cours demain à 9h30 pour tout le monde… Je dois aussi aller chez Elif récupérer des affaires que j’ai oublié… plus d’appareil photo depuis deux jours, plus batterie et j’ai laissé le chargeur chez elle !

 

Hier je vous parlais d’Alejandro qui propose du porc au turc. C’était marrant car on sait que la grande majorité n’en mange pas. Hakan a répondu « tu es très gentil, merci, mais je ne mange pas de porc...mais c’est gentil ». Mais le porc n’est pas un tabou, ils nous disent qu’on peut en trouver dans le plus grand centre commercial de la ville, Migros. Apparemment très moderne et fait 6 étages mais je n’ai pas encore eu le temps d’y faire un tour ! C’est très libre : Elif est athée, ça ne lui pose donc aucun problème de manger du porc. Umit est musulman mais a déjà gouté au porc quand il était aux Etats-Unis. Il m’a di qu’il n’en avait jamais remangé car il ne trouve pas ça bon. Ici, la religion n’est pas un problème. La grande majorité des étudiants turcs boivent beaucoup d’alcool. Je vois très très peu de filles voilées à l’université. Beaucoup plus à l’extérieur lorsqu’il s’agit de femme plus vieille et avec leur mari...ca dépend aussi des quartier… Mais bon je fréquente que les quartiers étudiants, l’université, le centre ville et la vieille ville pour le moment, donc c’est quasiment comme en Europe ! Quatiers touriques ou plutôt ouvert… Sinon, que tu manges du porc ou pas ils laissent faire ce qu’on veut. Qu’on soit chrétien ou pas ce n’est pas un problème…je ne sais pas si c’est parce que mes connaissances turques sont des étudiants et donc très ouverts ou si la majorité est comme ça…encore une chose à découvrir ! De tout façon il s’agit d’un pays laïque !Du fait de cette grande liberté, c’est plutôt agréable de vivre ici, rien ne choc :) On pose beaucoup de question sur leur religion et facon de faire, et ils ne nous prennent pas pour des imbéciles pour autant. Ils respectent notre façon de vivre, et veulent apprendre en retour sur notre culture !


Puisque je suis dans les sujets un peu houleux, je pense à la conversation que j’ai eu hier avec un turc. Nous parlions des problèmes diplomatiques entre la France et la Turquie. Nous n’avons pas le même point de vu. Pour moi la réforme de Nicolas Sarkozy pour que la Turquie reconnaisse le génocide arménien  a été mise en place pour que sarkozy gagne des voix auprès des arméniens pour les élections présidentielles.  Pour lui, c’est parce que la France a tres peur de la Turquie qui est trop forte et elle veut faire ralentir ce pays… On a aussi discuté à propos de Kadhafi et de la France et les USA en Lybie, c’était intéressant ca aussi. Pour nous français, les soldats français sont venus en Turquie pour empêcher Kadhafi de tuer sa population et les aider. Pour lui c’est pour prendre le pétrole… On a aussi abordé les problèmes en Orient comme l’afghanistan, l’iran l’irak… on a pas du tout le même point de vu. Il explique cette différence en disant que je lis des journaux français et lui des journaux turcs. Et qu’en France il y a une sorte de censure sur la réalité dedes actions françaises à l'étranger (ou des occidentaux en général)…


J’ai pu aussi m’apercevoir que la question kurde est taboue. Quand on en parle, les turcs changent de couleur et n’aiment pas en parler. C’est comme si ce n’était pas une fierté ce problème. Ils ne disent rien sur la question kurde. Enfin en tous cas c'était comme ça avec les deux turcs avec qui on a tenté de discuter. Je verrai ce qu’en pense Elif ou Umit avec le temps… Dans les guides touristiques, on peut que très peu visiter cette région du pays qui se situe à l’extrême sud est de la Turquie. Cette partie du pays aimerait avoir leur autonomie (avec une partie de la population kurde, se situant dans les pays frontaliers).


Je suis en train de vous écrire alors qu’en ce moment même Alejandro, Hakan et Tania sont en train de faire une partie de Poker avec du thé, c’est plutôt cool ! Je ne sais pas jouer, alors je jette un œil de temps en temps pour tanter de comprendre quelque chose…


 Dans 10 jours mon FRERE, ma SŒUR et JULIE viennnennnt !!!!!!!!!! Et ils vont habiter avec nous pendant une semaine !!!!! Ca va être tellement cooool :)


Sur ce, je vous quitte, Hakan va nous apprendre comment faire une soupe turque ! Et je dois aller acheter du pain dans la ptit magasin en bas (c’est INCROYABLE) tout le pain qu’on mange dans cette maison !!!!!!!!! Et après birthday party !


Demain premier jour de cours 9h30…marketing appliqué au tourisme…

 

Ca y est, Je viens de manger la merveilleuse soupe de Hakan avec des carrotes de tomates et des pâtes, c'était super ! Et après chaque repas je  mange du fromage et du pain..l'Espagne et la Turquie me regardent bizarerment à chaque fois que je sors le fromage à la fin du repas. Mais Tania elle fait pareil, elle mange du fromage avec moi. Elle m'expliquait que les portugais ne mangent pas non plus de fromage avec du pain après le repas mais elle a de la famille en france qui font ca et elle aime bien. Le fromage n'est pas le même, c'est très bon mais mon brie me manque un peu !

Bientôt je dois rencontrer un canadien venu du quebec afin de faire une soirée entre francais avec Louise Marion et Simon..

 

Voilà pour les mots du jour !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article