51th day (jeudi 22 mars)

Publié le par lesorteilsausoleil

Bonsoir amigo !

P3220069.JPG

 

Un choix cornélien s’offre à moi pour mon week end. Aller avec une bande d’espagnols et mes coloc a partir de 17h voyager le long de la côte à l’ouest d’Antalya pend

 

ant trois jours. On a une voiture, on peut aller a Olympos, Kekova, Myra…Mais cela veut dire que je ne peux pas  être à l’anniversaire de Vojta… Ou alors je vais à Isparta, au nord d’Antalya, à la montagne, pour trouver une riche nature avec des beaucoup de lacs et faire du couchsurfing avec pas mal de monde…de samedi à lundi… DILEM ! Mon choix penche pour la mer quand même… fuck, il fait 25° en ce moment ici ! Mais du coup pas de barbecue party demain tsssssssss

 

Racontage en diagonale de la journée : Cours de turc, blabla a une terrasse de café avec Hugo et Francesco pendant une petite heure TRES drôle(premiere photo à droite ce matin), lunch, étalage des Erasmus au soleil…so goood, changement de place pour aller prendre un thé…puis avec Francesco nous sommes allés au magasin de vélo. Et à 15h30 j’avais un cours d’une heure dont le thème du jour était « Est il nécessaire de maîtriser des langues étrangères pourêtre un grd pays touristiques ? ». Intéressant cours mais la portugaise ramène toujours son Portugal pendant le cours et ca en devient étouffant. Puis, je suis allée au bazaar acheter mes petits fruits et légumes de la semaine. So good ! Mon fromage aussi chez mon petit vendeur préféré. Avec qui chaquesemaine je teste mes nouvelles phrases turques… :p J’y ai aussi croisé d’autres erasmus ! P3220071

 

Tout le monde va a Izmir ce week end ?! what happens ? Puis la nuit est tombé, je suis allée boire un jus de fruit frais vers 21h avec elif et ses amis, et je suis rentrée chez moi ou 4 espagnols étaient attendu pour manger chez nous ! Le repas quasi en totalité en espagnol, ca m’a permis de réviser…hum.

 

Péripéties du jour ? Le cours de turc était beaucoup plus facile aujourd’hui ! Je ne sais pas ce qui s’est passé ! L’autre fois c’était ultra dur et là ca va ! Je suis allée en cours pour la première fois à vélo, c’était super agréable ! Et une fois la bas, on s’aperçoit que…mon pneu est crevé ! ahah on a pas manqué de se fiche de ma tronche «  rappel-moi quand tu l’as acheté ton vélo ?! » « hier… ». Bon je suis allée le faire réparer pour 2 liras…le garc voulait 2,50 je lui ai di que je n’avais pas plus de 2 :p. Tss le salaud, je lui ai donné 87 liras la veille ! J’ai pu reprendre mon vélo et continuer à circuler. Bon, depuis le jour que je suis arrivée en Turquie, la conduite n’a pas changé. Ils roulent tous comme des fous…donc c’est assez dangereux d’P3220070être a vélo (c’est peut êtrela raison pour laquelle y a pas beaucoup de gens à vélo ici). Pour le moment, j’assure ma survie en roulant sur les trottoirs. Ca à pas l’air d’être interdit ici, les scooters mobylettes et compagnie circulent sur les trottoirs also… Et puis j’ai pas envie de finir avec une jambe en moins comme notre ami Tchèque ;) De plus, les étudiants à vélo ne sont pas gâté : Juste avant l’université, il y a une rocade, on peut traverser celle-ci à pied qu’a laide d’une grande passerelle. Qu’est ce que cela signifie ? Il faut tous les jours au moins deux fois par jour, porter le vélo à bras le corps, et suer de tout son corps, à cause de ces fucking marches à monter et à redescendre!  Sinon ? J’ai vu un hélicoptère atterrir à l’hôpital. Je sais que ca se fait dans tous les pays mais j’avais jamais vu de mes propres noeils.

 

Mis à part ce détail concernant les étudiants cyclistes, j’ai pu quand même remarquer que les étudiants ici sont assez chanceux ! En effet, il est plutôt facile pour eux de parler tout leur temps libre anglais. Une bonne 40aine de turcs vit de cette manière d’ailleurs. Certains turcs passent tout leur temps avec les erasmus, jusqu'au point qu’on ne se souvienne plus qu’ils ne sont en fait pas en erasmus ;) Ils se mettent donc en coloc’ avec des erasmus comme kaan, ou alors ils sont référents et cela leur permet de vivre comme des erasmus et de parler qu’anglais tout le temps ! Je leur ai souvent demandé d’ailleurs « comment as-tu appris à parler aussi bien l’anglais ?! » « ca fait 3 ans que je suis en erasmus ! que je suis en coloc avec eux et que je vis au meme rythme qu’eux !!» . Je comprends mieux, ils n’ont pas besoin de partir en erasmus, ils parlent déjà anglais ! En France, c’est dommage, c’est impossible car les erasmus viennent pour parler français et non anglais…

P3220073

Quand j’ai vu Elif ce soir, elle m’a reparlé de ma sœur. Ca m’a fait pensé à la fois ou avec Aurélie on trouvé les bières du bar cher, alors nous sommes allées en acheter dans une petite épicerie. Dans cette épicerie il y avait « im sexy and i know it », et on a dansé avec les vendeurs…hop break de la chanson, on s’arrête tous, et hop on reprend ! c’était sympa ! Chouette moment.

Ou des phrases Turquie telles que « ce qui se passe en Turquie, reste en Turquie ». Ou, quand on était tous saoul, et qu’on arrêtait pas de dire tous les 4 aux turcs « t’es mignon mais t’es un tout ptit peu con », c’était trop drôle… :p au chauffeur de bus qui rend la monnaie.. au vendeur de moules du coin de la rue. Ah oui, à Antalya et plus particulièrement à Kaleici, y a  plein de petit vendeurs de moules, faudra que je vous les prenne en photo. C’est très particulier ! Ca se mange à l’unité, c’est souvent avec du riz à l’intérieur, et il faut presser un ptit citron, et là, c’est divin ! Mais vu qu’ils sont placés à l’entrée des bars, le mieux est de se faire offrir ses moules (pas de mauvais jeux de mots). Autrement, bonne phrase d’Aurélie « je comprend pas, vous dites toujours ‘i dont care’ mais qu’estce que ca veut dire ?! » « ca veut dire « on s’en fou »….et les étudiants s’en foutent de tout…that’s why.. :p ». Je me souviens aussi de Julie, qui demande très fréquemment les toilettes dans les resto, et elle tombe toujours sur les toilettes les plus loin du monde « a gauche à droite, descendre les marche, prendre à gauche…. » ahaha… ;p jamais facile de trouver les toilettes en Turquie. De toute facon c’est un peu comme tout ! Rien est facile à trouver ici…le nombre de fois qu’on entend « j’me suis perdue » ahahah c’est tellement drole d’écouter les péripéties des autres :p. Oh, et un dernier souvenir qui me fait sourire… quand on était saoul dans le taxi, enfin surtout Aurélie et que le chauffeur était turc. Evidemment il roulait vite et grillait les feux. Et Aurélie lui disait « Slowly moustacheman, slowly » ahaha et il était trop comédien le mec, il fermait les yeux quand il grillait les feux, pour faire genre « j’ai pas vu »… beau moment :p

Bon, sur ce, un cours de turc m’attend demain à 9h30 et il est 1h du mat. Oh anniv de Vojta. N’oubliez pas de changer d’heure samedi soir, (ou dimanche matin),

P3220074

(Photo d'un coin calme du bazaar de Meltem cet apres midi)

Have a nice week end ! Je pense bien à vous !

 

Ah oui, si vous voulez m’envoyer du courrier, je vous donne mon adresse (on ne sait jamais). Alors ce sont des noms à coucher dehors :

Sogusku mah. 297. sok.
Isleyen Apt. No 23/11
Muratpasa/Antalya
TURKEY


J'peux vous faire une traduction "soguscu mah." est le nom du quartier. 297 c'est le numero de la rue (à Antalya les noms des rues se sont des nombres). "Sok." est l'abréviation de sokak qui veut dire rue.
Isleyen est le nom de mon bâtiment et ensuite c'est le numéro de mon appart.
Et pour finir Muratpasa est le nom d'une grande partie d'Antalya (car Antalya est découpé en 5 big district je crois) et ensuite chaque big district est redécouper en subdistrict...

 

Et Juliet, Merci bien pour ta petite carte de Laponie ! Ca fait tout drôlede recevoir du courrier ici ! [ 17 jours pour me parvenir ! ahaha ]. Peut être que les lettres viennent en chameau jusqu’ici…va savoir…

 

SUR LES PHOTOS JUSQU'ICI, ETALLAGE DES ERASMUS AU SOLEIL CET APRES MIDI :p

 

P3210064.JPG

(Photo d'hier lors du pique nique à la cérémonie, de la boisson nationale... Ayran...=> yaourt, lait sel...dont la marque cette fois-ci est :PINAR)

 

Iyi Akcamlar ! (good evening)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article