74th day to 82th day (samedi 14 au dimanche 22 avril)

Publié le par lesorteilsausoleil

Nous sommes vendredi 20 avril 2012 :

Bonsoir,

Un petit article juste pour signaler que je suis encore en vie. Je me suis accordée un week end ultra tranquille et maintenant je croule sous les devoirs… examen de turc hier (plutôt facile je dois dire …), lundi une présentation orale sur le tourisme en France, mardi une présentation oral sur le fonctionnement de la communication événementielle, mercredi présentation oral sur « les ressources qui renforces l’attractivité d’une destination touristique », la semaine d’après examen d’"event management", ainsi qu’un rapport à rendre de 10 pages en "nourriture et boisson" dont je ne comprends pas le sujet « standadization in food production ».

Antalya.jpg

Antalya, (quartier de Konyaaltı je suppose...) 

 

Sinon, le 23 avril, lundi, c’est un jour de fête nationale, c’est donc ferié ! Ma présentation orale est donc reportée à jeudi. C’est la fête de la souveraineté nationale et des enfants. Eh oh, j’ai pas eu le lundi de Pâques.. Bon, pas de Izmir ce week-end du coup, mais on me propose Oludeniz…oulala on va pas pouvoir tout faire ! 3 présentations orales, 1 écrit, Oludeniz à 200km.. Avant de rentrer en France, j’aimerai voir Oludeniz-fethyie et la butterfly Vallée (200km à l’ouest d’antalya), Izmir (en plein ouest), les Capadoces (11 12 et 13 mai), le nord-est du pays et ses rizieres et en même temps la Géorgie et enfin Istanbul. Faut s’organiser ! Mais beaucoup de complications car certains ont vu des trucs, d’autre les ont pas vu, alors vu que tout le monde veut tout voir, il faut faire coïncider les dates entre les différents groupes…mais ça va se faire :)

                Pas de voyage le week end dernier, pas ce week end… flûte !

 

P4190035.JPG

Petite photo avec ma petite Ayşe qui me raconte bien sourvent sa vie, en turc... ! M'offre de vrai thé turcs.... " ahhh Charlotte, Fransa, Merhabaaaa..." :) Elle habite au rez de chaussée, et toujours assise sur sa chaise devant notre bâtiment, et tue le temps en tricotant, surveillant les gamins jouant dans la rue au ballon ou à cache-cache..., restant aux aguets, sait tout sur la vie du quartier et est toujours très calme.

 

La culture turque, faits divers...

Sinon, je repense à mon arrivée ici, lorsque je cherchais un appart. Je me souviens d’une offre à laquelle j’ai voulu postuler. Et on m’a répondu qu’il ne recherchait pas de fille pour la colocation. Genre de refus pas facile à trouver en France. Ou encore une autre histoire d’erasmus du premier semestre : des garcs et des filles ont voulu se mettre en coloc, et ca a été refusé par les voisins ! Tout dépend du quartier où on veut s’installer, s’il est conservateur ou non je pense... à vérifier !

Autre chose, je crois que je ne vous ai pas parlé des mecs qui crient tous les jours. Là où j'habite (et peut-être partout en Turquie), il n’y a pas de tri sélectif, ou rarement. En tous cas, pas dans les appartements (mais à l’université oui). Donc on met tout dans une grosse poubelle au rez de chaussé. Et tous les jours, toute la journée, il y a des mecs qui font chacune des poubelles pour trouver la matières qu’ils cherchent je pense (souvent métal, plastique ou carton) et ils crient dans les rues. Ils ont une sorte de grand chariot très lourd, qu’ils tirent  dans les rues d’Antalya, ca a l’air très physique ! Aussi, tout en avancant dans les rues, ils crient quelque chose comme « METAL », et les gens peuvent ramener le vélo mort…etc

 

Je n'ai pas de photo de cet homme, mais c'est assez impressionnant... j'essayerai d'être au taquet pour prendre une photo d'un homme transportant cette grande poubelle sur son dos dans la rue...on en croise tous les jours... A la place, une petite vidéo de la façon dont on nettoie les cages d'escaliers en Turquie. Vous allez voir, tout est dans l'économie d'eau... Ames sensibles, s'abstenir: 

 


  Et on paie 7€ par mois pour ça il me semble.

 

Différentes classes sociales à Antalya et vie quotidienne

Pour revenir aux "recycleurs", ce sont les gens les plus pauvres de la ville qui font se métier. A côté de chez moi, j'ai vu des gens qui vivent dans entre deux camions et qui étaient en train de retrier ce qu'ils avaient sans doute dégoté dans des poubelles auparavant...Antalya est très surprenante d’ailleurs de ce point de vu. Tu peux trouver cet homme dont le métier est de faire les poubelles en plein dans un quartier tout à fait convenable, devant un hôtel 5 étoiles ultra moderne, ou dans le site centre touristique. En fait ici tout se mélange, et rien ne choque.

 

Tu peux faire du shopping et croiser les tracteurs ou cet homme qui fouille la poubelle. Aussi, on peut te proposer un thé si tu t’assois sur un banc. Si tu fais quelques mètres, tu tomberas forcément sur un cireur de chaussures. Ensuite, si tu traverses à pied une ligne de tramway, il faudra faire bien attention d’abord qu’il n’y ait pas un tram, un scooter, un vélo, un taxi ou un policier qui utilise la voie… Très courant. Pire, pour traverser une route, n’attend pas de trouver un passage piéton, et même si tu en trouves un…COURS !! Si à ce moment là tu te fais klaxonner, ce n’est non pas pour te remonter les bretelles mais pour te dire « attention je suis là », l’automobiliste ne freinera pas pour autant… C'est d'ailleurs ce qui va me choquer en rentrant en France je pense... les voitures vont s'arrêter pour moi quand je vais vouloir traverser. Les pistes cyclables ne sont absolument pas entretenues, tout comme les trottoirs. Tous deux ont beaucoup de trous… Si tu es à vélo tu as intérêt à faire attention aux piétons qui marchent dessus mais aussi aux trottoirs....ahah oui les pistes cyclables sont sur les trottoirs mais ce n'est absolument pas adapté. Quand il y a une rue qui coupe perpendiculairement, tu te tapes le trotoir à vélo, alors BE CAREFUL ! J’allais oublier, quand tu es piétons, les trous ne sont pas indiqués, qu’est-ce que cela veut dire ? Tu peux trouver une bouche d’égout ouverte sans plot autour, alors attention où tu mets les pieds ! Mais c’est plutôt agréable de marcher dans Antalya avec ces palmiers et orangers le long des rues et boulevards. Quand il y a des 4 voies, comme la rue de Youzoungil, pour traverser la route tu as de super ponts de pose en pose pour les pietons... De supers ponts qui ont l'air modernes... et ouais, car tu as des escalators ! mais  les 3/4 du temps ils ne fonctionnement pas, c'est typique. D'ailleurs, lorsque tu traverses un pont à pied, tu tomberas la plupart du temps sur des vendeurs, et plus particulièrement un mec qui vend des mouchoirs. Nous avons essayé d’identifier « pourquoi » . On pense tout simplement que c’est parce que en Turquie, ils mettent très très très rarement du papier à disposition aux toilettes. En parlant de toilettes, on peut quasiment toujours choisir entre les toilettes normaux et les toilettes turcs ! Les toilettes turs ne sont pas trop utilisés par les erasmus mais pourtant beaucoup plus hygiéniques. Chez nous par exemple, dans notre appart' à Meltem, nous avons les deux mais nous avons condamnée les toilettes turcs …aujourd’hui, nous y entreposons l’aspirateur.

 

P4190046.JPG

C'est super, en Turquie, ils pensentsouvent à mettre le passage piéton, à côté de l'ouverture du trottoire, va savoir pourquoi.

Merci pour ce pâté de canard, il est exceptionnel, je viens de le finir !!

Et merci pour les œufs, j'en mange chaque jour...je suis d'ailleurs en train d'entamer un de chocolat blanc avec amende à l'intérieur...MERCI MERCI

Je vous cache pas qu’ici j’ai la plutôt eu naturellement le surnom de « madame chocolat », j’en mange tout le temps ! (ca c’est parce que vous me manquez, je me venge…)

J’ai trouvé la technique idéal pour apprendre à compter en turc. Il suffit de prendre une pince à épiler, et compter en turc le nombre de poils que j'arrache…et ça fait aller dans les gros chiffres et permet de chercher…

Faut que je me remette à prendre des photos. Ca doit faire un mois que je n'utilise plus mon appareil...super pour les souvenirs! J’me suis quand même apercue que je n’avais jamais pris de mosquée en photo…

 

Mercredi soir, C'ETAIT REVISION POUR L'EXAM DE TURC AVEC TANIA !

P4180019.JPG

Evidemment, Alejandro a aussi l'exam, mais bon c'est l'Espagne, pas envie de travailler. Il voulait manger macdo.... Donc, il veut plus exactement commander un mc do ! « parce que en Espagne on commande, alors forcément ici on va le faire… vu qu’il faut tout faire comme en Espagne ». Quel est le probleme? Nous ne parlons pas turc, il est 21h, on a faim, et réviser le turc, ca va bien 3h mais il arrive un moment, faut faire une pause. Déjà on galère à trouver les menus sur internet, les potatoes n’existe pas les copains ;) On contacte deux turcs, l’un ne répond pas, l’autre bien sympatique nous répond.

 

P4180026.JPG

C’était trop drôle  ce skype avec Yigit pour pouvoir manger… C’est donc lui qui a pris nos commandes, et a téléphoné à Mc do et dit notre adresse. MERCI beaucoup, trop aimables ces turcs… Finlement le big mac arrivé à 23h, tant attendu.. c’est le même que chez nous mais en beaucoup plus plat et moins de sauce et salade. Et se faire livrer, c’est cher ! Déception, il est minuit, nous retournons à nos révisions.

 

Quel est l’évenement du jour à la maison ?

Je vous laisse deviner…

P4190032.JPG

Nous avons un poussin ! Tania a acheté un poussin au bazaar de Meltem hier. Quelle grosse misère, j’en croyais pas mes yeux, on a un poussin chez nous… et il s’arrête jamais de couiner..et il marche dans l’appart, qu’est-ce que j’aimerai l’écraser malencontreusement un jour…

Sinon, depuis hier et pendant trois jours, il y a un congrès en fac de tourisme. Il y a des conférences en anglais, de professionnels du tourisme venant d’un peu partout dans le monde. Les pros du tourisme posent des questions, les élèves turcs écoutent. Et nous, nous ne sommes que 4 pauvres Erasmus à avoir voulu assister à cela. C’est en amphithéâtre, on a tous une bouteille d’eau, coffee break toutes les heures avec pleins de gâteaux, thé, café…on a eu des crayons, une valisette, un CD, on mange au resto le midi…ce soir, on a un gala dans un hôtel 5 étoiles. Demain y a un voyage de prévu (mais j'y suis déjà allée)… et tout est gratuit !

 

Nous sommes dimanche 22 avril 2012 :  

(PRESIDENTIELLES !!!) Contente d’être loin des débats politiques, etc… je suppose que ca parle que de ça par chez vous…. Allez, premiers avis sur les candidats du 2ème tour à 21h pour moi…MAIS LE SUSPENS EST A SON PAROXYSME !

Nous avons des moustiques ! Ca y est, ce bruit désagréable qui empêche de dormir a fait son apparition ! Sinon quels sont les évenements ces temps-ci ? Le poussin est mort hier ! On a retrouvé le petit « dolce » mort dans sa couverture hier matin. Au premier abord c’est assez effrayant de voir un poussin mort.... Le pauvre petit était peut-être beaucoup trop jeune pour être séparé de sa petite maman, et la température était beaucoup trop basse pour lui ! Au moins, il nous cassera plus les pieds...

 

Hier, JE SUIS ALLEE VOIR UN MATCH DE BASKET !!!! Antalyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa a gagné ! J'y suis allée avec mon ptit Glenn, le belge. So good !  Bouuhh ca a fait presque des frissons de revoir des dunk, le bruit du parquet avec les chaussures, le suspens, les tac tic…. :) Et cette ambiance, avec cette musique !

P4210077.JPG

Antalya est en première division mais le niveau n'est pas exceptionnel. C'était un bon match mais pas époustouflant. Je pense que cela vaut plus le coup d'aller voir l'équipe d'Istanbul... D'ailleurs, pour une ville d'un milion d'habitants, la salle est excessivement petite. Notre bonne vieille salle de Jean Bouin d'Angers est bien plus grande. D'ailleurs en parlant de la salle d'Antalya, tu as le choix entre la place "VIP"  à 10 liras (4€) et la place normale à 5 liras (2€). Mais quelle est la différence ?  Pour l'un t'as un siège en mousse et pour l'autre en plastique...mieux vaut faire quelques économies.

 

Bon, le basket n'interesse peut être pas la population d'Antalya ?

Bien sûr, Mustafa Kemal ATATÜRK est lui aussi de la partie... 

P4210085.JPG

Et aujourd’hui et demain au boulot ! A plus mes petits français…

Et mon lieu préféré à Antalya... je ne me lasse jamais de cet endroit, d'autant plus quand on peut voir la montagne... (mais trop nuageux hier soir pour la voir...).. J'pense d'ailleurs y aller maintenant...ça m'changera...

P4210092.JPG

Publié dans Vie quotidienne, Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article